Mont Grelle (1425m) et Mont Beauvoir (1313m) par Attignat-Oncin

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
07h00

Depuis Attignat-Oncin, il est possible de rallier les deux sommets dignes d'intérêt qui dominent le lac d'Aiguebelette et de manière plus générale l'Avant-pays savoyard ou le Petit Bugey. – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue depuis la commune d’Attignat-Oncin située à 14 km au Sud-Est du Pont-de-Beauvoisin et 26 km au Sud-Ouest de Chambéry.

Laisser le véhicule soit sur le parking situé à proximité de l’église ou bien sur le petit parking qui jouxte le cimetière en haut du village.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté à relever hormis l’absence de balisage entre le Col du Caut et le sommet du Mont Beauvoir (mais trace évidente).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse Nord"
  • Altitude minimale : 590 m
  • Altitude maximale : 1427 m
  • Distance : environ 22 km
  • Horaires : comptez environ 07h
  • Balisage : blanc et rouge (GR) et jaune
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du village d’Attignat-Oncin, prendre la direction du Mollard Favier en suivant le balisage du GR9. Un peu plus de 400 mètres après avoir dépassé une croix dénommée Croix Marion, prendre à gauche une petite route.

Suivre cette dernière sur deux kilomètres en passant par les lieux-dits Morotiot et Mollard du Pin puis prendre à droite un sentier qui remonte un vallon où coule un torrent et parvenir plus haut à un carrefour situé à 1176m d’altitude (panneau) où il faut prendre à gauche en direction du Mont Grêle.

Au bout d’un peu moins de 1,4 km parvenir au lieu-dit l’Archelle (clairière).

Poursuivre en direction du Mont Grêle dont le véritable point culminant (1427m) se situe en plein dans le couvert boisé 1 km avant le sommet figurant sur la carte IGN lequel est dépourvu de la moindre matérialisation sommitale.

Poursuivre jusqu’au point de vue du Mont Grêle : vue plongeante de toute beauté sur le Lac d’Aiguebelette mais également sur le proche Bugey.

Revenir sur ses pas jusqu’à l’Archelle puis continuer en direction des pâturages de Grobet en suivant un chemin évident (même si ce dernier n’est pas balisé).

Persévérer sur le chemin en direction des pâturages des Grandes Combes où parvenu à un carrefour, il faut suivre à droite un chemin qui mène en direction des pâturages du Souhait.

Passer à proximité d’une grange et rejoindre un autre chemin qui descend en longeant un vaste pré.

Plus bas, parvenir à une autre grange et quelques dizaines de mètres après cette dernière, prendre à droite et suivre un chemin plus ou moins aisé lequel mène plus loin à une piste forestière.

Suivre sur la droite cette piste qui mène plus haut, à un petit refuge (non gardé) situé à un peu plus de 300 mètres du Col du Caut.

Une fois parvenu au col, suivre à gauche un discret sentier qui alterne sur environ 700 mètres de courtes montées et descentes jusqu’au sommet du Mont Beauvoir (borne IGN et petit cairn).

Revenir sur ses pas jusqu’au col puis suivre à gauche un sentier balisé qui s’engage dans une descente rapide en direction du carrefour du Fournet.

Au carrefour, prendre à gauche et parcourir 150 mètres avant de parvenir à un carrefour où il faut prendre la direction des Sollières puis du lieu-dit Chez la Mélanie (ruine).

Depuis le carrefour situé à proximité de la ruine de Chez la Mélanie, prendre à droite et suivre le panneau indiquant la direction d’Attignat-Oncin.

Il suffit de suivre le balisage afin de passer successivement par les lieux-dits les Plattières puis Gerbezet avant de rejoindre la route empruntée à l’aller qui ramène au point de départ initial.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 octobre 2019

Dernière modification : 9 janvier 2023

15 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Grelle (1425m) par Attignat-Oncin et l’Archelle (1360m)

Mont Grelle (1425m) par le Lard à Vimines

Mont Grelle (1425m) par les Simon