Mont Glacier (3185m) - Au départ du refuge Dondena.
- Randonnée
- Italie / Grand Paradis
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 6h
Le Mont Glacier (3185m) est le point culminant du Parc Naturel du Mont Avic. C'est un sommet, assez facile d'accès, qui offre un panorama fabuleux à 360° (Cervin, Mont Rose, Mont Viso, Mont Blanc ...). Il offre aussi une vue sur un grand nombre des lacs du parc, dont on dit qu'il en comporte une centaine. – Auteur : jump38
Accès
Venant de France par le tunnel du Mont-Blanc ou le Col du Petit Saint-Bernard, emprunter l’autoroute A5 en direction de Turin jusqu’à la sortie Verrès, après être passé au niveau de Aoste. Continuer sur la SS26 jusqu’à Hône et prendre la direction de Champorcher. Passer Pontboset, et dans Champorcher prendre à droite la direction de Dondena. Aller à l’extrémité de la route goudronnée qui se poursuit par une piste de 4,5km praticable par des véhicules non 4*4 mais avec une bonne garde au sol. Se garer au mieux au bout de la piste et rejoindre le refuge Dondena en une vingtaine de minutes.
Précisions sur la difficulté
Il y a vraiment deux parties différentes dans cet itinéraire : une première partie jusqu’au Col Fussy que l’on pourrait qualifier de facile (mais avec 700 mètres de dénivelé) sur un très bon sentier, et la partie finale depuis le Col Fussy jusqu’au sommet dans un terrain difficile (éboulis, sol friable) sur une trace globalement raide (avec passages très raides). Le très court parcours d’arête avant l’arrivée au sommet est facile ; le sommet est assez aérien.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Parco Mont Avic (N°11) de l’éditeur Escursionista
- Altitude minimale : 2190m (au refuge Dondena)
- Altitude maximale : 3185m
- Distance A:R : 13 km
- Balisage : par numéro de sentier (ici le 8C), panneaux aux intersections, balisage jaune avec rappel assez régulier (peinture sur rocher) du numéro de sentier sur lequel on est.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Comme souvent en Italie, l’itinéraire pourrait se résumer à un numéro de sentier : ici c’est 8C .
En plus détaillé ...
Continuer la large piste, qui donne accès au refuge, jusqu’à la cote 2334m où on descend de quelques mètres sur la droite pour franchir le Torrent Ayasse sur une bonne passerelle
D’abord pratiquement à plat, puis par de beaux lacets, rejoindre à la cote 2540m le carrefour où on laisse à gauche les sentiers N°8 et 8B, pour garder le 8C.
Après une traversée, le très bon sentier progresse dans la pente assez marquée par de nombreux lacets, et amène à la partie un peu plus minérale qui précède le Col Fussy (2910m).
En regardant vers le Sud, on a assez vite un belle vue, quoique lointaine, sur le grand Lac Miserin (2576m) auprès duquel se tient le refuge Miserin.
Bien que le terrain ait un peu changé, le sentier reste très bon et amène facilement au Col Fussy, qui pourrait faire un bel objectif de balade pour qui ne souhaiterait pas pousser jusqu’au sommet du Mont Glacier.
Peu avant le col, et bien sûr au col, on peut admirer le très beau Lac Gelé (2823m)
Une trace bien marquée (c’est le sentier N°8C) fait une large courbe légèrement ascendante pour amener sous les pentes finales de l’accès au Mont Glacier, en traversant une zone d’éboulis. La sente, maintenant dotée de nombreux cairns, évolue sur la croupe Sud du Mont Glacier, et par de petits lacets dans une pente bien raide, rejoint l’arête Est plutôt rocheuse du Mont Glacier.
Lorsqu’on rejoint l’arête à une sorte de petit ’collu’, on a d’un coup une vue magnifique sur le versant de Champdepraz , et ses nombreux lacs que l’on surplombe de plusieurs centaines de mètres.
Un court passage en crête facile, quoiqu’un peu aérien par moment, amène au sommet du Mont Glacier, lui-même assez aérien.
Le panorama du sommet est tout simplement fabuleux et comprend, entre autres : Cervin, Breithorn, secteur du Mont Rose (Pollux, Castor, Liskamm, Dufourspitze), Monte Mars, Mont Viso (distant de 112km), Grand Paradis, Grivola, Mont Blanc, Grandes Jorasses, Mont Dolent, Mont Vélan, Grand Combin de Grafeneire,
Le retour se fait par le même itinéraire en veillant à bien suivre les cairns dans la partie la plus raide de la descente sous le sommet.
Auteur : jump38
Avis et commentaires
@ Yann : oui c’est dans le parc (voir photo N°6) et le Col Fussy comme le Mont Glacier sont juste sur la limite du parc. Pas fait la Rosa dei Banchi autrement plus difficile que le Mont Glacier, et également sur la limite du parc ... mais il y a tant à faire par là-bas !
@ Laurent : refuge Dondena au top (accueil, logement, repas, boissons), refuge Barbustel très correct (accueil ++, repas, logement, repas ... moins de choix de bières qu’à Dondena !) , on les a juste critiqués gentiment sur l’utilisation de plastique (gobelets café, gobelets jus de fruit) !), refuge Miserin : pas pratiqué .
@ Vince : merci à toi
@ Alain : probablement que prononcé en italien ce doit être différent, peut être phonétiquement : ’tuez-riez’ !)
@ vermatoiz : le commentaire était tentant !
Bonjour Jean Marc
Merci pour tes rando autour du parc du mont Avic.
Il va vraiment falloir y aller ! Et du coté des refuges, est-ce sympa pour les nuits et les repas ?
Laurent
Beau coin, en effet !
Mais ne pas trop traîner un peu en aval du refuge...
Vraiment superbe. Merci Jean-Marc pour le partage et la découverte !
Je sais où je vais passer mes prochaines vacances.. . Un coin que je lorgne depuis longtemps. Superbe.
C’est encore le parc du Mont Avic ??
Pas fait la Rosa dei Banchi ?
Merveilleux paysages !
Mais la Dent de Crolles......quand même ! lol !!!
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.