Sortie du 2 juillet 2024 par Hugo Lmt Mont Glacier (3185m) - Au départ du refuge Dondena.

Le sommet ne s'est pas laissé faire facilement... Mais la récompense au sommet vaut les efforts fournis !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Parfaites, un peu de vent, pas de nuage à l’arrivée, quelques bancs de nebbia pour le décor. Encore énormément de neige à partir de 2750m sur le parcours. Il a donc fallu cramponner.

Récit de la sortie

C’est le grand jour. Il est temps de vraiment aller crapahuter au dessus de 3000m. La météo est annoncée sous le signe du grand ciel bleu. C’est donc parti pour une excursion en terre inconnue, dans le Parc Naturel du Mont Avic.

Départ du terminus de la piste après Champorcher, au refuge Dondenaz. Les marmottes sont de la partie, mais le renard rôde... J’en verrai un en chasser une, mais il rentrera bredouille.

La montée est très sympa, mais le vent de face me fait redouter le pire. J’imagine des rafales d’enfer glaciales au sommet, avec mon grand pessimisme. Dans les lacets au dessus, un névé barre le chemin, mais c’est sans difficulté que je le traverse. Vers 2700m, la neige est là, bien présente, et recouvre le sentier. Je chausse les crampons, que je quitterai sous le Col Fussy.

Au col, peu de vent, c’est étonnant, mais la bise est fraiche. Je constate que la fin se fera essentiellement dans la neige, avec un passage vachement (bien mentionné dans le topo initial de Jean-Marc). Ça va pas être de la tarte !

On est parti pour les 250 derniers mètres. Je négocie mon passage en fonction de la pente. On doit bien être sur du 35°, peut être même plus ! Je rejoins le haut du mur, en réfléchissant à comment redescendre... On verra plus tard !

Les derniers mètres seront secs, dans la roche, puis la croix apparait, et si il n’y avait que la croix... Tous les sommets sont là !
Une vue sans pareille, du Mont Blanc au Mont Rose, en passant par le Grand Paradis, le Viso, le Marguareis, la plaine du Pô ! Et surtout pas de vent ! Je resterai une heure à contempler la vue !

La descente sera différente, je passerai plus par les rochers, en crête, afin d’éviter le mur infâme que j’ai remonté. Puis je casserai la croûte après avoir passé tous les névés, avant que la neige soit trop transformé. la descente, très agréable, se fera dans le calme. Je ne croiserai personne, jusqu’au refuge ou des gens buvaient une bière au soleil.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 2 juillet

Dernière modification : 18 juillet 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Je songe déjà à y retourner !

Hello Hugo.
Tu sembles prendre goût au Val d’Aoste !!!

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cima Piana (2512m)

Lac de Vercoche (2230m)