Mont Chandelly (2809m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1230m
Durée :
1 jour

Tout au long de la journée nous sommes sous l’emprise du majestueux Grand Paradis et de ses beaux satellites tels que la Becca di Monciar, le Ciarforon, la Grivola et le Grand Nomenon. De multiples animaux en toute tranquillité dans des vallons sauvages et préservés, et de superbes lacs d'altitudes sont propices à de longs moments de contemplation... – Auteur :

Accès

Accéder au Val d’Aoste soit par le tunnel du Mont Blanc, les cols du Petit et Grand Saint Bernard.
Sur l’autoroute sortie Aoste Ouest, remonter en direction de Courmayeur sur 6km et prendre la bifurcation direction Valsavarenche, remonter cette vallée , passer Dégioz, puis Eau Rousse, 1 km plus loin petit parking à droite (4/5 places) juste avant de passer le pont du Grand Clapey (1726m).

Précisions sur la difficulté

Cotation Italienne : E
Pas de difficulté particulière sur ce circuit à part la longueur (+- 18km) et la descente du col Manteau avec un passage dans de gros blocs où il n’y a plus de marques sur 100m environ (suite à un gros éboulement).

Les infos essentielles

  • Cartes au choix :
    l’ESCURSIONISTA N°9 : Valsavarenche/Gran Paradiso au 1 : 25 000
    IGC N° 101 : GRAN PARADISO - LA GRIVOLA - COGNE au 1 : 25 000
    Lien OpenTopoMap
  • Altitude minimum : 1726m
  • Dénivelé : 1230m
  • Altitude maximum : 2809m
  • Distance : environ 18km
  • Horaires : comptez entre 4h de montée et 3h de descente
  • Balisage : jaune : n°6, n°6A, N°9, N°8C panneau et flèches
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, prendre le sentier à droite N°6,6A qui monte dans un beau bois de mélèzes, et parvenir à Meyes infériore (2278m) à la sortie du bois.

Continuez le sentier sur la droite et par une série de ressauts passer à Meyes di Mezzo (2337m), Meyes Superiore (2512m) et arriver sur plan de Meyes. À ce point s’écarter de la trace de 100m environ pour découvrir un beau petit lac au fond d’une faible dépression.

Reprendre la trace et arriver à un carrefour (2594m). Laisser sur la gauche le sentier (N°6A/9) qui par vers plan Borgnoz et prendre celui de droite (N°6 et9) qui mène tranquillement par le chemin du Roi au col Manteau (2789m).

Du col suivre l’arête à droite (Est) rester sur le faîte et sur le versant est pour contourner quelques gros rocs, et en remontant quelques gros rochers (facile), accéder au sommet.
( Il n’y a plus de balisage sur l’arête, mais la sente est bien marquée.)

Pour le retour, revenir au col Manteau et s’engager dans la descente coté Nord par un sentier raide et de multiples virages.

Au point (2677m), le sentier part en traversée à gauche. Après quelques mètres un éboulement à effacé les traces. Il faut bien continuer en traversée descendante à gauche en repérant la suite du sentier une centaine de mètres plus loin.

Arrivé sur le plateau continuer en passant sur la gauche du lac Djouan pour prendre l’itinéraire du col d’Entrelor N°8/8C/2 (point 2535m).

Prendre ce sentier par un longue traversée puis le passage par Arp de Djouan (2226m), atteindre le Casotto PNGP de Orvieille (ancienne maison de chasse du Roi) (2168m).
De nombreuses marmottes peu farouches vous attendent à ce niveau.

Derrière la maison de chasse prendre le sentier N°2 et N°8C et par un long cheminement dans le bois parvenir à Maisonnasse. Traverser ce petit village et arriver sur la route goudronnée que l’on remonte sur 1km pour revenir au parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 septembre 2017

Dernière modification : 11 octobre 2022

11 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Fabienne

Merci

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 4 août 2022 par Marcadau
  • Sortie du 23 juillet 2020 par jump38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Punta Percià, sommets nord (3212m) et sud (3225m)

Chalets de la Levionaz : chez les bouquetins et chamois

Croix de l’Arolley (ou Croix de la Roley, 2313m)