Mont Buet (3096m) par Vallorcine (village du Buet)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1800m
Durée :
11h

Véritable belvédère sur le massif du Mont-Blanc, tout proche. Les paysages variés lors de l’ascension font du Mont Buet un voyage entre tous les étages montagnards, des mélèzes verdoyants aux pierriers sans fin. Le dénivelé et la très longue montée vers le sommet seront vite oubliés par le panorama du sommet. Un 3000 de caractère, qui se mérite, mais sans difficulté technique. – Auteur :

Accès

Prendre l’A40 en direction de Chamonix-Mont-Blanc. Traverser la ville en direction de Martigny. Passer Argentière, le Col des Montets, et se garer au village du Buet, le parking est à l’entrée du hameau.

Précisions sur la difficulté

La principale difficulté est la distance et le dénivelé, qu’il faut bien prendre en compte. En cas de neige et/ou de verglas, les crampons et le piolet peuvent être utiles, c’est un massif qui a tendance à garder la neige tard dans la saison. En terrain sec, il n’y a pas de difficulté particulière. À éviter en cas de brouillard.

Il est possible de passer une nuit au Refuge de la Pierre à Bérard, pour effectuer l’ascension sur deux jours.

Les infos essentielles

  • Altitude départ : 1330m
  • Altitude sommet : 3096m
  • Carte : IGN TOP25 3630OT - CHAMONIX - MASSIF DU MONT BLANC
  • Distance : 20km
  • Balisage : jaune
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Les panneaux indicateurs mettent directement dans l’ambiance de cette longue approche. Prendre la direction du Mont Buet (6h) et du Refuge de la Pierre à Bérard (2h). La montée commence en forêt, proche du torrent, à travers les mélèzes, qui offrent l’avantage de changer de couleurs au fil des saisons.

Les cinq premiers kilomètres sont peu raides, jusqu’au Refuge de la Pierre à Bérard, situé au fond du vallon, à l’ombre des Aiguilles Rouges. Atteindre le refuge, et prendre le sentier qui monte à droite derrière celui-ci. C’est à partir d’ici que les choses sérieuses commencent.

Le sentier monte de manière soutenue dans un univers très rocheux, avant de basculer dans des grandes dalles ludiques. Bien suivre les cairns et le balisage pour ne pas finir coincé à cause d’une barre rocheuse.

Passer sous le Col de Salenton mais sans y aller (possibilité de l’atteindre), et prendre la direction du Mont Buet. Le sentier monte plus tranquille jusqu’à un faux col, vers 2680m.

Continuer sur la trace, évidente, assez raide, en lacets, jusqu’à atteindre une antenne relais sous le sommet, à l’altitude 3040m.

Passer le relais et prolonger sur la crête qui s’élargit, pour finir sur un vaste plateau avec la table d’orientation qui marque la fin de la montée et l’arrivée au Mont Buet.

Du sommet, vous pourrez profiter d’un panorama époustouflant sur le Massif du Mont Blanc, de l’Aiguille du Tour à l’Aiguille de Bionnassay. Puis également le Valais avec le Cervin, les Dents du Midi, les Aravis, le Jura, le Chablais, les Bauges, le Beaufortain et même les Écrins.

L’itinéraire étant un aller-retour, la descente s’effectue par le sentier de montée.

SORTIE DU 10/11/2024

conditions

Terrain sec, pas un nuage, températures douces

Je me suis réveillé dans la nuit, excité à l’idée d’affronter le Mont Buet. Le hameau du Buet, encore endormi, offrait un tableau paisible. J’ai enfilé mes équipements, vérifié une dernière fois mon sac à dos, la frontale chargée et suis parti sur le sentier.

Au fur et à mesure que je montais, le paysage changeait. Les forêts de mélèzes, parées de leurs couleurs d’automne, laissaient place à des alpages plus dégagés. Le givre commençait à recouvrir les rochers, créant un décor féérique.

J’ai atteint le Refuge de la Pierre à Bérard au premiers rayons du soleil, le sommet étant encore super loin. Grosse montée raide jusqu’au Col de Salenton où je ferai une pause ravitaillement. L’effort est intense, mais la vue sur les montagnes environnantes était à couper le souffle.

Les derniers mètres ont été les plus difficiles. J’ai dû utiliser mes dernières forces pour progresser sur la neige dure. Mais quelle récompense lorsque j’ai atteint le sommet ! Le monde s’étendait à mes pieds, un océan de nuages vers l’Ouest et de sommets enneigés.

La descente s’est faite avec prudence. J’ai pris le temps d’admirer les paysages qui défilaient sous mes yeux. De retour au hameau du Buet, épuisé mais heureux, je savais déjà que je reviendrai.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 novembre

Dernière modification : 11 décembre 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Buet (3096m), en boucle par la montagne d’Anterne, le (…)

Mont Buet (3096m), par Tré les Eaux et le col des Cristaux

Mont Buet (3096m), par Emosson