Mont Bellacha (2484m) versant Nord-Est par les Foyères
- Randonnée
- Lauzière / Savoie / La Léchère
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 6h30
Un accès par le col de l'Arc et la combe Nord Est avec un retour par l'arête éponyme. Itinéraire plus varié et moins fréquenté que l'accès Nord Ouest. Descente par les crêtes Nord Ouest. – Auteur : dédé dal
Accès
Depuis Albertville prendre la sortie Bonneval, Celliers, Col de la Madeleine, après 3km environ prendre à droite direction Pussy, continuer vers Necuday puis les Foyères, on peut se garer au début de la piste carrossable ou un peut plus haut, le sentier coupant plusieurs fois cette piste.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3432 ET au 1:25000. Albertville
- Altitude de départ : 1150m
- Altitude maximale : 2477 m
- Distance (A/R) : 12 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis l’épingle à 1150m suivre la piste sur 800m environ, puis prendre à droite un sentier qui s’élève rapidement en forêt.
Il coupe plusieurs fois la piste, suivre les indications Col de l’Arc.
Peu avant le chalet de Faitère, le sentier sort de la forêt et laisse deviner la suite de l’itinéraire.
Le sentier repart ensuite vers le nord- est retrouvant une zone boisée puis après un virage à gauche, il sort à découvert aux abords du Col de l’Arc et du chalet équipé pour y passer une nuit.
Contrairement au tracé IGN, lorsque nous avons réalisé cette rando, le sentier reste sur la rive gauche de la combe Nord Est, il ne passe pas au point 2004. C’est d’abord un sentier terreux assez raide, puis mi-herbeux, mi-caillouteux ; après un passage moins pentu, Il fait plusieurs lacets et rejoint un petit replat puis grimpe à nouveau pour sortir près du point 2351m.
Ici il rejoint l’itinéraire ouest. On peut suivre le sentier un peu à droite, nous avions choisi de grimper à gauche par l’arête plus sympathique sans difficulté.
Pour la descente, nous avons emprunté le sentier jusqu’à la cote 2351, là, on aperçoit une sente qui poursuit sur l’arête, on contourne une difficulté par la droite puis on rejoint cette sente.
Nous sommes restés le plus longtemps possible sur l’arête facile, puis au-dessus d’une barre, nous l’avons contourné par la droite (un court passage raide) avant de retraverser à gauche pour rejoindre à nouveau la crête vers 2050m environ. Une trace étroite permet de rejoindre l’itinéraire de montée au Col de l’Arc.
Auteur : dédé dal
Avis et commentaires
Bonjour, super rando. Il faut 6 h pour faire le tour, avec environ 4 h de montée, avec des passages très raide, donc je l’a mettrai plutôt en niveau difficile. La descente est très raide.
La vue est magnifique depuis la crète, magnifique !
Magnifique randonnée avec une très belle prairie alpine 😊
Bonne initiative, merci
Bonjour
J’ai rajouté le tracé GPS sur le topo (sans la variante retour...)
Cdlt
Jean-Claude
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.