Mont Bellacha (2484m) - Versant ouest
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1230m
- Durée :
- 6h
Randonnée sympathique, vers le sommet situé à l'extrémité nord de la chaîne de la Lauzière, qui est en quelque sorte le "jumeau" du Grand Arc, la foule en moins. – Auteur : Laurent-34
Accès
Dès l’entrée dans la vallée de la Maurienne, emprunter la route qui monte au nord vers le village de Montsapey. Emprunter cette route jusqu’à son terminus, les granges de Tioulévé (1260 m). Tout le versant ouest du Mont Bellacha est bien visible depuis le bas.
Avertissement
Altituderando vous informe
Attention : le retour en boucle par le Col de Basmont est fortement déconseillé
Message du 12/08/24 par Roger.
La descente indiquée vers le col de Basmont est à mon avis à proscrire. Il faudrait l’indiquer clairement dans le topo. C’est particulièrement long, pentu et dangereux. Si l’on parvient à peu près à localiser les restes du sentier, ce dernier reste par endroits très glissant et il faut sans arrêt se cramponner à la végétation pour ne pas déraper. C’est une vraie galère".
Info Jicé (Juillet 2016)
Ce sentier est bien repéré sur ma carte, mais sur le terrain c’est autre chose ... le chemin se perd vite dans la végétation, entre les rhododendrons, arcosses, fougères et autres herbes.
On retrouve par moment une petite sente cachée sous les fougères, mais sans être certain qu’il s’agisse du bon sentier ? Après quelques instants de galère je parviens à proximité du col de Basmont.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : 3432 ET au 1/2500° Albertville
- Altitude de départ : 1260m
- Distance (A/R) : 11 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis le parking, une piste permet de rejoindre en quelques minutes le fond du vallon.
La plupart des gens partent ensuite sur la gauche pour aller vers le Grand Arc, un itinéraire très fréquenté en toutes saisons.
Pour le Mont Bellacha, il faut s’élever côté opposé. Le sentier monte dans la forêt, en faisant tout d’abord une boucle vers le sud, puis en reprenant la direction du Bellacha.
Vers 1600 mètres on atteint un replat. De là, 2 options :
- Monter plein est directement vers le sommet, en évitant les passages les plus raides.
- Se diriger vers le nord en direction de la crête occidentale du Bellacha, que l’on atteint facilement vers 2100 mètres. Puis rejoindre la cime en suivant la ligne de crête, sur un joli fil entre Maurienne et Tarentaise.
Au sommet, superbe vue en enfilade sur la chaîne de la Lauzière.
Retour par le même itinéraire.
- Variante retour par le col de Basmont => Sortie du 16/07/2016
Auteur : Laurent-34
Avis et commentaires
Tu devrais dupliquer ici ton commentaire dans ta sortie du 18/07/2016 :
" Pour le retour, je décide de redescendre vers le col de Basmont pour une petite boucle.
Retour donc au panneau Bellacha"t" et je poursuit droit dans le pentu par un raide sentier qui plonge vers Basmont. (la suite de l’arête de Bellacha qui se termine au col).
Ce sentier est bien repéré sur ma carte, mais sur le terrain c’est autre chose ... le chemin se perd vite dans la végétation, entre les rhododendrons, arcosses, fougères et autres herbes.
On retrouve par moment une petite sente cachée sous les fougères, mais sans être certain qu’il s’agisse du bon sentier ? Après quelques instants de galère je parviens à proximité du col de Basmont.
Message du 12/08/2024 par Roger
Ce message était sur ma sortie, et non pas sur le topo.
Je mets un avertissement...
"La descente indiquée vers le col de Basmont est à mon avis à proscrire. Il faudrait l’indiquer clairement dans le topo. C’est particulièrement long, pentu et dangereux. Si l’on parvient à peu près à localiser les restes du sentier, ce dernier reste par endroits très glissant et il faut sans arrêt se cramponner à la végétation pour ne pas déraper. C’est une vraie galère".
Bonjour Laurent, suite à ma sortie du 16 Juillet au Bellacha, j’ai rajouté le tracé de la rando sur ton topo.
Cdt
JC
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.