Les étangs de la forêt de Bonnevaux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 100m
- Durée :
- 4h30
Je vous propose de découvrir la jolie forêt de Bonnevaux, située sur un plateau au dessus des collines des villages de Bossieu et d'Arzay, à travers une visite de ses nombreux étangs romantiques, propices aux pique-niques ou aux soirées entre copains, qui font le bonheur des pêcheurs et des balades familiales. Le topo propose un itinéraire d'exploration qui demande un bon sens de l'orientation mais il est possible de faire à votre guise et de choisir de rester sur les sentiers balisés. Il faudra faire très attention en période de chasse. Il faudra respecter la quiétude ainsi que la propreté des lieux. – Auteur : bibox
Accès
À environ 9km au nord-ouest du centre ville de La-Côte-Saint-André, rejoindre la D51 jusque sous le petit village de Bossieu, sur laquelle on trouve déjà un panneau qui nous indique l’étang le Grand Bois. Il faut suivre les autres panneaux pour la même direction alors que la route serpente sur la colline, traverse le village, gagne le plateau puis le parking de l’étang du Grand Bois.
En nord Isère, si on prend le temps de faire un tour aussi sur la route pour admirer le panorama du haut des différentes collines du secteur de La-Côte-Saint-André, notamment à Pommier-de-Beaurepaire, village tout proche du topo, vous trouverez, par beau temps, une vue assez fantastique sur les Alpes, du Mont Blanc au Grand Veymont, en passant par les Bauges, la Lauzière, la Chartreuse, Belledonne, les Grandes Rousses, la Meije, le Taillefer, le Grand Armet puis le Vercors !
Précisions sur la difficulté
Exercice d’orientation assuré alors que l’on sort régulièrement des chemins balisés et qu’il faut aussi effectuer des traversées en pleine forêt, hors traces parfois. Boussole utile. Et oui, il est encore moins simple de se repérer en forêt qu’en montagne !
Il est nécessaire d’avoir la carte IGN ou une bonne photo du site sur géoportail, pour ne pas se mélanger entre les nombreux étangs du parcours (17 sont couverts par ce topo !).
N’hésitez pas à faire un point sur la direction à suivre et à vous situer aussi souvent qu’il le faut.
La forêt a été fragilisé en décembre 2019 par des chutes de neige lourde qui ont bien endommagé les arbres. Soyez vigilent sur le parcours notamment hors sentiers ; des chutes de branches sont possibles.
Bien sûr, il y a pleins d’autres possibilités de cheminements pour flâner dans cette belle forêt, en dehors de la grande boucle proposée ici. Des petites boucles, des moyennes, on peut choisir de toujours suivre les sentiers balisés etc...
La forêt comporte de nombreuses zones réservées à la chasse. Ne faîtes pas n’importe quoi entre septembre et fin février... Sinon, la chasse est interdite en Isère les vendredis.
Certains de ces étangs sont privés, notamment pour la pratique de la pêche, Certains sont même clôturés entièrement et on peut seulement les admirer au niveau de leurs limites ou en lisière de forêt. Les randonneurs ont tout de même l’habitude de faire le tour des étangs privés non clôturés qui possèdent parfois des panneaux nous invitant à pénétrer dans la propriété en respectant les lieux, comme pour l’étang de Grand Jean.
Il faut dans tous les cas, surtout en période de pêche, respecter la quiétude des lieux ainsi que la réglementation en vigueur si vous venez avec vos cannes, votre fil et vos hameçons.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3133 SB La-Côte-Saint-André/Saint-Jean-de-Bournay
- Altitude minimale : 500 m
- Altitude maximale : 530 m
- Distance : environ 11 km
- Horaires : comptez 4h30
- Balisage : jaune ou sans balisage, traversées de forêts.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Il faut certainement faire le tour de l’étang le Grand Bois que ce soit au départ de la randonnée ou en rentrant.
Redescendre le parking de l’étang le Grand Bois quelques mètres pour trouver la route qui se transforme en piste en prenant à droite, au niveau de l’étang Berthelet, privé, que l’on admirera donc seulement depuis celle-ci.
On tombe sur une large fourche (photo 10). A gauche, un aller-retour nous permettra de longer deux autres étangs dont le Girand.
À droite de la fourche, c’est l’itinéraire principal, direction nord. Très vite, prendre un bon sentier perpendiculaire à droite, d’abord herbeux, qui longe l’étang clôturé de Petit Jean. Au bout, on se trouve face à l’étang de Grand Jean où un panneau nous invite volontiers à entrer à condition de respecter les lieux.
Le longer en prenant à gauche (ou faire le tour de l’autre côté, si vous voulez bien sûr) jusqu’à son point nord où l’on trouve une coupe d’arbres sur la gauche (photo 21).
Traverser une sente dans la coupe qui tourne ensuite sur la droite pour de nouveau repartir à gauche et devenir un sentier bien tracé mais plein d’herbes hautes (photo 22).
La ligne droite nous emmène jusqu’à l’étang Guy, privé et clôturé, ou l’on retrouve un sentier balisé. Le suivre à droite, direction ’est’, quelques hectomètres pour trouver le bel étang Pélisson.
Choisir sa rive pour rejoindre au bout, sa pointe nord (j’ai choisi la rive ’est’ ce que confirme mon tracé sur la carte).
Au bout, il faut traverser la forêt, direction nord, pour trouver un sentier que l’on suit à droite.
On arrive sur une piste carrossable qui remonte au nord le long de l’ancien étang du Grand Albert, immense (le plus grand de tous et de loin) mais aujourd’hui asséché (fermé et interdit car c’est une réserve de chasse privée) .
Arrivé au bout de celui-ci en longeant la piste, au niveau d’un carrefour et où l’on trouve un panneau indiquant la forêt communale de Faramans, prendre un long sentier, à droite. qui monte un petit peu plus que le reste parfois. Suivre toujours tout droit aux intersections jusqu’à couper un autre sentier perpendiculaire plus important qu’il faut suivre sur la gauche.
On longe alors l’étang du Petit Massot que l’on va suivre sur sa rive nord. Un sentier se trouve en arrière qui va nous emmener direction nord-est jusqu’à l’ancien étang du Grand Massot (attention, on verra le nouveau après !) que l’on longe aussi sur sa rive nord, après être passé sur quelques minis ponts en bois.
De là, pour être complet, j’ai effectué une traversée hors sentiers dans la forêt, toujours nord-est pour gagner le remarquable étang de Clos Gabet (je n’ai pas vu de panneaux d’interdiction le concernant même de l’autre côté) où l’on distingue un beau chalet de bois et sa terrasse sur l’eau. Si vous en faîte le tour, vous pourrez rejoindre même la route goudronnée qui franchie les collines au dessus du village d’Arzay et qui permet d’admirer le grand étang de la Chapelle.
J’ai choisi de retourner à l’ancien étang du Grand Massot par le même cheminement en forêt que à l’aller mais on peut suivre une sente au sud de l’étang de Clos Gabet pour rejoindre l’étang Neuf ou encore suivre la route goudronnée direction Arzay pour voir l’étang Tournier puis prendre un sentier balisé à droite pour trouver aussi l’étang Neuf (tracés jaunes les plus à l’est sur la carte).
De retour à l’ancien étang du Grand Massot, on trouve aussi un bon sentier qui permet de rejoindre l’étang Neuf, direction sud-est.
Au carrefour de l’étang Neuf (le premier des deux étangs Neuf), prendre le sentier qui le longe tout droit au sud. Sur notre droite se trouve un second étang Girand (pas le même que au début). Ce dernier est privé et il va falloir le contourner par la forêt au large de sa rive sud. On peut tout de même se rapprocher et l’admirer parfois en lisière.
Il faut continuer en plein bois maintenant pour rejoindre sud-ouest un bon sentier de randonnée, balisé en jaune et qu’il va falloir suivre à droite.
Celui-ci va effectuer une belle et relativement longue courbe et va passer entre les étang du Grand Massot (le nouveau apparemment !) et l’étang Coquet (le nom peut se justifier). Bien trouver ces étangs car avant, un autre sentier part plus au sud.
Suivre le bon sentier jusqu’au carrefour de la Croisée de l’étang Neuf (le second étang Neuf !) où l’on trouve un panneau indicatif. Ne suivre aucune des directions proposées dont celle indiquant un retour à l’étang le Grand Bois pour 2.8km.
Suivre la piste plein sud. Un panneau à droite nous indique qu’il est interdit de rejoindre cet étang Neuf qui est une zone naturelle protégée.
Ensuite, sur la piste, prendre rapidement le prochain sentier sur la droite, puis encore le suivant sur la droite qui va nous remonter nord-ouest entre l’étang Neuf et le Grand Bois. On trouve un balisage fluo de mauvais goût. On peut tout de même d’abord continuer sur le sentier nord-ouest pour aller voir l’étang Neuf sur sa rive ouest mais il est interdit d’aller plus loin.
Revenir sur ses pas, pour prendre le sentier direction ouest qui va nous ramener dans une pampa jusqu’au parking de l’étang le Grand Bois. Et si vous n’en avez pas fait le tour en début de randonnée, profitez de ce dernier maintenant !
Auteur : bibox
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !