Boucle Châtonnay-Lieudieu par les étangs
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 250m
- Durée :
- 3h
Agréable boucle réalisable en demi-journée et permettant d'allier parcours forestier et visite d'un certain nombre d'étangs de ce secteur qui en est riche. – Auteur : Jicépé
Accès
Départ de la Place de l’église de Châtonnay.
Châtonnay s’atteint de St-Jean-de Bournay, Nivolas-Vermelle, Champier ou La Côte-Saint-André.
(La boucle peut s’effectuer aussi au départ de Lieudieu.)
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté : itinéraire en grande partie balisé de jaune (la trace proposée s’écarte toutefois du balisage PDIPR qui tend à trop suivre les routes goudronnées).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3133SB "La-Côte-Saint-André / Saint-Jean-De-Bournay"
- Altitude minimale : 428 m
- Altitude maximale : 558 m
- Distance : environ 13,5 km
- Horaires : comptez entre 3 et 4 h
- Balisage : jaune (partiellement)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Partir vers l’ouest par la rue principale et rapidement tourner à gauche rue Sainte-Colombe. La remonter, traverser la route des Alpes (prudence !) pour prendre en face la route de Lieudieu qui commence à s’élever.
100m après le virage à droite, monter dans le bois à gauche pour trouver une trace se hissant directement sur le plateau : le chemin tracé sur IGN n’existe plus, mais son profil dans la forêt est toujours perceptible : une trace de chasseur permet de le suivre en contournant bois tombés, houx et ronces. Pour ceux qu’une montée hors sentier rebute, il est possible de continuer sur la route.
Au sortir du bois face à l’Étang de la Tuilière, obliquer à droite pour revenir à la route au croisement de la Niverdière. Prendre au sud la route de Lieudieu jusqu’au croisement de la Tuilière où on s’engage sur la route forestière empierrée partant au sud-est. Continuer tout droit, passer le long de l’Étang Gabot puis remonter un peu jusqu’au croisement du chemin des Essarts.
Laisser le balisage jaune continuer tout droit et tourner à droite (plein ouest) sur un chemin longeant un grand étang (derrière une haie) puis l’Étang Roux. Continuer toujours tout droit (passages pouvant être humide, contournables par la forêt) jusqu’à croiser la route revêtue de Châtonnay. La prendre à gauche, longer l’Étang Egron, sortir de la forêt, passer la ferme des Coututois et descendre dans Lieudieu en passant à droite du cimetière puis devant la mairie et l’église.
Au croisement de la route de la Tour, tourner à droite sans aller jusqu’au CD 518 et suivre la route de Cazeneuve jusqu’à l’Étang homonyme. Le dépasser et au croisement de la Maison Cazeneuve, laisser partir la route balisée à droite et continuer tout droit sur un chemin qui s’élève le long d’un champ et pénètre en forêt. Au sortir de ce bois, tourner à droite au nord pour descendre à la clairière de la Chapelle St-Hugon.
Traverser le ruisseau et tourner après 50m à droite (est) sur le chemin de St-Hugon, passer la ferme et continuer à s’élever jusqu’à la colline d’Aquermone. On retrouve le balisage PDIPR jaune : tourner à gauche (nord) pour continuer par les Maisons Frizon et Berthier rejoindre la route des Haute Combes que l’on descend jusqu’au croisement des Basses Combes (cote 431m).
Tourner à droite pour prendre le vallon qui part au sud-est, passer Basses Combes puis des fermes et remonter progressivement tout le vallon jusqu’à sortir au croisement de la Niverdière passé à l’aller. Tourner à gauche pour descendre par la route à Châtonnay.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !