Boucle dans la Forêt de la Sylve Bénite par le Château de Pupetières
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 440m
- Durée :
- 4h30
La Sylve Bénite est une chartreuse, fille de la Grande Chartreuse. Sa forêt vallonnée offre des parcours variés au randonneur dans le secteur du Lac de Paladru, notamment quand le temps ne permet pas de monter en altitude. La boucle proposée monte du versant ouest (Châbons-Virieu) pour basculer sur le versant est et la chartreuse puis retour par les crêtes. – Auteur : Jicépé
Accès
Accès depuis les Abrets sur la D1006 ou La Frette sur la D1085 ou l’autoroute A48 sortie 9.
Prendre la D73 qui longe la Bourbre pour rejoindre le Château de Pupetières soit depuis Virieu soit depuis Châbons. Une petite route dessert le Château près du hameau de Malin (ou Mallein).
Précisions sur la difficulté
Boucle intégralement sur chemins ou sentiers, praticable en toute saison, y compris après une chute de neige : vu l’altitude, raquettes inutiles.
La carte IGN affiche de très nombreux chemins et sentiers : attention, tous ne sont pas utilisables car certains sont barrés ou clôturés de barbelés, soit du fait du développement d’une carrière (au-dessus de Malin), soit pour l’élevage (secteurs de Milin ou Ripaillon notamment).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Série Bleue - 3233SB - Voiron / Tullins
- Altitude minimale : 449 m
- Altitude maximale : 734 m
- Distance : environ 11 km
- Horaires : comptez entre 4 et 5 h
- Balisage : Jaune sur l’essentiel des chemins et sentiers parcourus, sauf :
. section entre Blaune et la Sylve Bénite balisée GR 65 : Chemin de Compostelle.
. deux sections non balisées entre la Croix du Moine Mort et Blaune puis la descente de la crête (point 704m) à la Combe de Férouillat.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking du château, remonter le chemin de Mallein carrossable et juste après un virage à gauche, tourner à droite plein Est sur le chemin balisé qui entre en forêt et remonte la Combe Férouillat.
Se tenant en rive droite, il passe près de la petite retenue de l’Étang Bleu puis oblique progressivement vers le Sud pour contourner la colline de la Pierre Bleue. Aux croisements, continuer tout droit jusqu’à un seuil où le chemin redescend ensuite sur la Chapelle de Milin.
Au replat de ce seuil, tourner à gauche pour monter régulièrement à flanc de forêt, en ignorant les chemins croisés, jusqu’à la Croix du Moine Mort, important croisement de sentiers.
Plusieurs sentiers indiquent la Sylve Bénite, mais pour profiter d’un beau point de vue, prendre le chemin ni balisé ni indiqué sur les panneaux, qui monte direction Sud sur une crête débonnaire jusqu’à une plateforme de stockage de bois aux Montenvers.
De ce sommet au sortir de la forêt, la vue est dégagée : vers le Mont Blanc, la Chartreuse, le Taillefer et le Vercors.
Descendre plein Sud un chemin qui devient route à la Ferme de Haute Blaune et après quelques lacets dans le Bois du Côtillat, atteint le hameau de Blaune (Oyeu).
Prendre à gauche le GR 65 qui sort de Blaune puis oblique à gauche : après avoir traversé des champs, le sentier rentre en forêt et, par plusieurs montées/descentes dans le bois du Coquillard, rejoint l’ancienne chartreuse de Sylve Bénite.
Cette ancienne chartreuse ne se visite pas (propriété privée) mais par un aller-retour par la route, on peut aller voir la Grange Dîmière à la Courrerie, aménagée pour des manifestations publiques.
Au dernier bâtiment au bout de la petite route, prendre plein Nord une route forestière. Après 300m, quand elle tourne à gauche pour monter dans la forêt, prendre en face le sentier qui suit le talweg en restant sur sa rive gauche. Après un petit replat, face à une clôture, ne pas monter à droite vers Ripaillon (cul de sac) mais obliquer à gauche pour remonter le long de la clôture jusqu’au col sur la crête boisée.
Basculer sur le versant ouest direction Virieu et son château sur 150m et tourner franchement à gauche pour suivre un chemin de niveau en lisière de forêt, au-dessus de la ferme des Frênes, jusqu’au retour près de la crête au croisement coté 704m.
Quitter le sentier balisé qui poursuit ver la Croix du Moine Mort et éviter de descendre dans les prés des Frênes (clôtures) pour prendre le sentier qui descend au sud-ouest dans la forêt. Il s’aplanit progressivement en traversant de flanc la forêt : dans le passage d’un vallon, ne pas manquer à droite le sentier qui plonge dans le talweg, droit dans la pente, qui reste toutefois raisonnable.
Au bas de la descente, il débouche sur le chemin venant des Frênes : le prendre à droite sur quelques mètres et tourner immédiatement à gauche pour un raccourci qui ramène au chemin pris à la montée (cote 601m).
Reprendre à droite la Combe Férouillat qui ramène au Château de Pupetières.
Le Château de Pupetières peut se visiter : restauré par Ville-le-Duc, ses environs ont inspiré le poème "le Vallon" à Lamartine.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !