Les Monges (2115m) et le lac d’Esparron par Barles

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1600m
Durée :
9h

Grande randonnée en boucle autour de la montagne des Monges, par les « chemins noirs » des merveilleux pâturages de Chine, la forêt d’Esparron illuminée par les couleurs de l’automne et la douceur du lac des Monges. – Auteur :

Accès

• De l’A51, rejoindre Digne-les-Bains par la D4 puis la N85 route Napoléon.
• A Digne-les-Bains, prendre la D900a direction Barles,
• A Barles, se garer dans le centre du village, en face de l’hôtel sur une petite place devant un monument aux morts.
• Rejoindre la place de l’église à 50 m et prendre le sentier Armand Payan qui monte derrière l’église du village.

Précisions sur la difficulté

• Aucune difficulté technique.
• Dénivelé assez important et randonnée très longue en distance.
• Risque de glissade sous le col de Clapouse.
• Pas de sentier marqué entre les Monges et la bergerie de Chine mais une bonne visibilité sur le relief.
• Itinéraire le long d’une falaise entre Coste Belle et les Monges.
• Arrivé au hameau Le Forest, il faut rester sur la route plutôt que de couper les lacets par les champs qui sont des enclos de pâturage avec présence de troupeaux et bergers ...

Les infos essentielles

• Carte IGN TOP 25 : 3439ET Seyne Chabanon / 3339ET La Motte-du-Caire Vallée du Sasse
• Altitude minimum : 987m
• Altitude maximum : 2115m
• Distance : environ 26km
• Horaires : entre 8h et 10h
• Balisage : G.R 6 / P.R / hors-sentier / route de Chine

Cette randonnée s’inspire de la liste des randonnées demandées pour la préparation du diplôme d’accompagnateur en montagne proposé par le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne. Je rajoute dans cette randonnée une boucle par le lac des Monges ou lac d’Esparron ce qui rallonge l’itinéraire d’environ 8km.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De Barles au col de Clapouse

La randonnée commence derrière l’église de Barles par le sentier Armand Payan qui conduit à l’église Saint-Pierre et son cimetière. Par le sentier P.R, rejoindre le hameau du Château. Le sentier redescend dans le vallon de Vaux par une raide pente. On chemine un bon moment dans le vallon du torrent de la Fonterasse.
Quitter la piste et suivre le sentier P.R qui conduit au hameau de Vaux. Poursuivre la progression le long du torrent de Vaux et après quelques lacets dans un sentier dont la pente se redresse, on arrive au col de Clapouse.

Du col de Clapouse au lac des Monges

Arrivé au col, on rejoint le GR6. Un détour par la jolie cabane de Clapouse au sud-ouest de ce col est possible dans un joli pâturage… à éviter si les troupeaux sont présents dans les enclos de la bergerie.
Rejoindre par le pâturage de Clapouse le G.R dans le sentier orienté à l’ouest. On pénètre dans la forêt domaniale d’Esparron. Suivre le sentier dans ce lieu bucolique jusqu’à une piste qui amène rapidement au lac des Monges ou lac d’Esparron… une cabane et aux plus jolis points de vue, une table pour faire une pause en face de ce superbe cadre. (petite dédicace à Altituderando en photo n°8).

Du lac des Monges au sommet de Coste Belle et les Monges

Du lac, reprendre la même piste que l’on suit jusqu’à son terme à l’altitude 1700m. A la fin de cette piste, un sentier bien marqué démarre sur la gauche direction ouest. Traverser une belle forêt et le ravin de Communaresse.
Atteindre une large crête qui domine la cabane de Clapouse. Le sentier s’oriente au sud puis à l’ouest jusqu’à l’altitude 1900m. Bifurquer sud-est direction sommet des Monges par le sentier P.R.
Traverser d’une zone rocheuse dans un sentier qui se redresse franchement. Rejoindre le sommet de Coste Belle par un sentier qui longe de grandes falaises et enfin le point culminant de l’itinéraire le sommet des Monges après le Petit sommet secondaire sur lequel est construite une table d’orientation.

Du sommet des Monges à Barles

Du sommet des Monges, prendre la direction plein est en traversant le magnifique alpage en direction de la Croix de Veyre jusqu’à la côte de 1886. Remonter au sommet de Chine ou Rabanu. A partir de là, on peut se faire plaisir en traversant les pâturages de Chine et selon l’humeur faire de grandes courbes dans les douces pentes de ces prairies entre les barres de Chine et le Jas Vieux... aucun sentier mais très peu de chance de se perdre si le temps est clair.

Après environ 2 km, atteindre la Bergerie de Chine qui permet d’accéder à une piste (route de Chine). Par quelques lacets qu’il est possible de couper par des sentes bien tracées, rejoindre le hameau d’Ubac et du Forest. Enfin, on rejoint le Bourget sur la route D900a qui ramène rapidement à Barles.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 12 novembre 2021

Crédits : Dédicace spéciale et grand merci à Béfakali d'Altituderando pour son ancien topo sur les Monges. Ce topo a disparu du site depuis son départ mais je l'ai utilisé pour faire cette rando.

Dernière modification : 29 novembre 2021

16 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Parcours suivi hier, merci pour l’inspiration c’est superbe

Superbe images ! 🙂

Pour ceux qui voudrait faire cette très belle boucle hors du cadre de "la préparation du diplôme d’accompagnateur", je précise, moi qui connais bien les Monges, que ça n’a aucun intérêt de monter à pied de Barles au Château et redescendre ensuite dans la vallon de Descoure, ça n’apporte rien si ce n’est de la distance en plus.
Mieux vaut démarrer la rando du Bourguet (il y a un petit parking sans aucune gène pour personne) puis d’enfiler le vallon de Descoure.

Quitte a monter au Château autant se faire la très belle crête de la Colle jusqu’au sommet du la Laupie et redescendre sur le Col de Clapouse, vous serez au soleil à cette saison pendant toute la montée avec un point de vue sensas de part et d’autre de la crête.

Raquettes pour monter avec la neige et crampons pour descendre du la Laupie au Col de Clapouse (selon météo).

Magnifique ce massif des Monges en toutes saisons, très dépaysant, même s’il y a peu d’altitude le panorama est exceptionnel par temps clair. Et hors saisons d’Été ont peu y croiser beaucoup de chamois, mouflon, rapaces, voire le loup local avec de la chance. 😉

Hello, superbes photos ! Merci 🙂

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 mai 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 25 juillet 2015 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les Monges (2115m) par Beaudinard et la Crête de Maladrech

Les Monges (2115m) par le lac d’Esparron

Les Monges (2115m) - Grande traversée des crêtes en boucle (…)