Le Barri (1642m), le Dou (1971m) et le Blayeul (2189m) par le vallon du Château
- Randonnée
- Préalpes de Digne Alpes de Haute-Provence Barles
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 8h00
Randonnée physique, très sauvage et confidentielle dans les Préalpes de Digne permettant d'accéder à trois sommets très variés, mais réservés à des randonneurs expérimentés. – Auteur : Agarock
Accès
Du centre-ville de Digne-les-Bains, prendre la direction de Barles par la D900A, passer le hameau de Esclangon, la magnifique clue de Pérouré et se garer au bord de la route au niveau de point coté 867, situé un peu avant la clue de Barles.
- Autre option (mise à jour le 05/12/2021) : Partir du point coté 839 pour accéder à un départ différent et un peu plus au sud de la vallée du Bès, toujours depuis la D900A, ceci dans le but d’éviter la plus grosse difficulté de cette itinéraire mentionnée ci-dessous (dans le cadre "précision sur la difficulté") représenté par l’itinéraire de couleur bleu sur le tracé.
Discussion (décembre 2021) sur le forum de la sortie ayant permis de décrire un autre départ permettant d’éviter la difficulté majeure du topo d’origine. Merci à Viscacha !
par Viscacha – Le 2 décembre à 19h32
Pour info, il y a un autre départ sans problème de franchissement de sections effondrées et qui plus est sur un sentier très joli. On le voit sur la carte IGN. Il démarre juste avant le pont (point 839).
par Agarock – Le 5 décembre à 14h40
Oui, merci ! bien évidemment, après-coup, (ou quand on connait, ce qui n’était pas mon cas...) c’est plus facile de choisir le bon sentier, car l’effondrement du sentier traversant le ravin n’est bien évidemment, pas signalé quand on étudie la carte IGN, et choisir le bon était donc pour moi impossible, J’ai donc fait le mauvais choix. Par contre, c’est très bien que tu connaisses cet autre itinéraire et que tu mentionnes le fait qu’il soit bien plus praticable et qu’il évite le fameux passage très détérioré, car effectivement, il est bien visible sur l’IGN et il débute plus bas (sud) sur la route D900a, au niveau du point coté 839. Merci à toi ! Cyril (Agarock)
Précisions sur la difficulté
1 - Principale difficulté : la traversée d’un ravin où le sentier a été partiellement détruit par des éboulements.
Au niveau du point mauve et rond du tracé, le sentier a été coupé et partiellement détruit à deux endroits.
Ce sentier suit les méandres de deux petits ravins terreux où la roche est poussiéreuse et extrêmement friable.
Le premier passage qui permet d’accéder à une grande vire, est délicat mais sa traversée reste praticable avec de la prudence.
Après avoir rejoint et cheminé prudemment cette vire, le deuxième passage est encore plus délicat, car juste derrière cette vire, il n’y a plus de sentier.
Il faut donc grimper au-dessus afin de repérer plus loin ce qu’il reste du sentier et son arrivée a carrément été coupée par un ancien effondrement.
Juste avant ce passage impraticable, j’ai emprunté un couloir terreux sur la gauche où les "appuis pied" et les accroches pour les mains ne sont pas "légion".
En haut de ce couloir, il faut grimper à droite afin de surplomber le passage impraticable.
Cette escalade très délicate et exposée nécessite l’habitude de ce genre de terrain poussiéreux où pas grand chose ne tient... donc, réservée à des randonneurs expérimentés !!!
Après avoir passé cet écueil, il faut redescendre prudemment vers l’évidente trace située en amont de la partie détruite, puis on poursuit de façon débonnaire jusqu’aux ruines et à la cabane du Château.
2 - Autre difficulté : le sentier qui part de la route des clues et qui mène aux ruines du Château n’est absolument pas entretenu.
Il faut donc rester concentré car la trace peut être parfois cachée par des buissons, des genêts etc... néanmoins cette trace reste bien marquée.
Je déconseille donc les shorts et je conseille de se protéger les bras et les mains.
3 - Dernière difficulté : 450m de dénivelé positif bien physique et bien raide pour rejoindre le Dou (1971m)
Depuis le col situé sous le Barri (point coté 1527), la montée vers le Dou débute dans un bois moyennement dense où il faut parfois se baisser pour éviter les branches.
La suite devient de plus en plus raide, (35° de pente max) et le cheminement ne doit jamais trop s’éloigner du grand ravin à main gauche.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3439 ET "SEYNE - CHABANON - GRAND PUY"
- Altitude minimale : 867m ou 839m (selon le départ choisi)
- Altitude maximale : 2189m
- Distance : environ 15 km
- Horaires : comptez entre 7h30 et 8h30
- Balisage : aucun
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Emprunter la trace qui s’enfonce dans les bois, à droite de la route.
Celle-ci monte en lacets sur un sentier bien marqué mais pas entretenu.
Ce dernier bifurque ensuite plein est et traverse plusieurs ravins et pierriers afin de rejoindre un forêt dense.
Rejoindre une bifurcation de sentiers à l’altitude 1230m et bifurquer à gauche.
Le sentier boisé monte sur cinq grands lacets puis file tout droit sous la crête ouest du Barri.
Après être passé sous la face sud et rocheuse du Barri, on atteint les ravins où le sentier a été grandement endommagé.
Il faut d’abord effectuer une traversée délicate au-dessus d’un premier petit ravin où le sentier à disparu, et ceci afin de rejoindre puis de cheminer une longue et étroite vire caractéristique.
Au bout de cette vire, le sentier n’est plus !
Il faut donc crapahuter immédiatement à gauche, au bout de la vire, afin de visualiser ce qu’il reste du sentier et de passer au-dessus.
Effectuer la traversée avec prudence jusqu’à voir apparaître le bout du sentier où se trouve encore un piquet en métal et du grillage.
- Le rejoindre en restant au même niveau parait impossible et dangereux.
Remonter alors avec grande prudence, sur la gauche, un petit couloir détritique et pentu situé dans le coin juste avant cette traversée impossible (savoir renoncer si vous ne le "sentez" pas...)
Puis arrivé péniblement en haut, grimper à droite (escalade délicate où il faut bien tester vos prises d’appui) afin de passer au-dessus de la partie de sentier écroulé.
Redescendre de l’autre côte afin de récupérer la suite du sentier, puis poursuivre à gauche, de manière débonnaire afin de rejoindre la cabane et les ruines du Château (1310m).
Passer la cabane, puis partir au-dessus et à gauche afin de repérer un belle trace dans les bois,
La suivre simplement et facilement afin de rejoindre l’évident col au niveau du point coté 1527 (cairn).
Là, bifurquer sud-ouest en suivant les nombreux cairns dirigés vers le sommet du Barri.
Ce dernier se dégage des bois en toute fin de parcours.
Sa jolie crête permet d’obtenir un beau panorama dégagé dans toute les directions, et permet également de visualiser la suite de l’ascension vers les sommets du Dou et du Blayeul.
Redescendre du Barri, rejoindre le col 1527 et gagner la croupe boisée orientée nord-est en direction du Dou.
- Il y a 450 mètres de dénivelé à remonter pour atteindre le Dou, et la dernière partie se fait très raide (35° max).
Au début, se frayer un passage dans une zone boisée moyennement dense et se diriger le plus possible vers la crête.
Repérer des cairns puis remonter péniblement cette crête qui petit à petit sort des bois et se rapproche d’un grand ravin à main gauche.
Sur la fin de la montée, longer ce ravin jusqu’à la large plateforme herbeuse du Dou (1971m).
D’ici, l’antenne du sommet du Blayeul ainsi que son arête ouest est limpide.
Remonter les 200 derniers mètres de dénivelé qui séparent le Dou du Blayeul afin d’atteindre le point culminant de notre périple (2189m).
En essayant d’oublier la présence de la grande antenne du Blayeul, la vue est splendide dans toutes les directions, et par temps clair, la montagne de la Blanche, les Écrins et le Dévoluy brillent de mille feux.
Descente par le même itinéraire, avec la même vigilance pour la traversée des deux ravins où le sentier est endommagé.
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Salut Cyril !
D’abord merci pour ton tracé IGN (je n’avais pas lu le topo !) dont je me suis inspiré pour descendre du sommet du Blayeul par le Dou.
Secundo, ce n’est pas le seul sentier du secteur qui a disparu...
Si celui entre le Château et le col coté 1176 (versant ouest du Blayeul) est bien marqué sur le terrain, le sentier traversant le Rousset entre le col 1176 et le Collet est quasiment inexistant !
Après 1700m de D+ et 8/9h de marche au compteur, j’ai du rajouter une descente malcommode et broussailleuse pour franchir le ravin du Rousset, puis une remontée raide de 200m dans les bois !
Bref, 1900m D+, 20km et 11h pour boucler la traversée de la crête du Blayeul !
Oui, merci ! bien évidemment, après-coup, (ou quand on connait, ce qui n’était pas mon cas...) c’est plus facile de choisir le bon sentier, car l’effondrement du sentier traversant le ravin n’est bien évidemment, pas signalé quand on étudie la carte IGN, et choisir le bon était donc pour moi impossible, J’ai donc fait le mauvais choix. Par contre, c’est très bien que tu connaisses cet autre itinéraire et que tu mentionnes le fait qu’il soit bien plus praticable et qu’il évite le fameux passage très détérioré, car effectivement, il est bien visible sur l’IGN et il débute plus bas (sud) sur la route D900a, au niveau du point coté 839. Merci à toi ! Cyril (Agarock)
Pour info, il y a un autre départ sans problème de franchissement de sections effondrées et qui plus est sur un sentier très joli. On le voit sur la carte IGN. Il démarre juste avant le pont (point 839).
hereme, il n’y a pas de chaîne mais les restes d’un grillage souple avec un piquet, et savoir à quoi ça servait, je n’en sais rien, par contre, maintenant, ça ne sert à rien, sauf à repérer la suite du sentier.
La cabane se situe peut-être 400 mètres à l’est du deuxième ravin. et on y accède facilement par la suite du sentier. Sur la carte IGN, effectivement, il y a un carré noir qui se situe plus au sud, où je ne me suis pas rendu.
Souvenirs ! Souvenirs ! J’avais fait dans les parages mon stage de terrain de licence de géologie il y a de cela fort longtemps... On avait été lâché une semaine sur chacun de nos secteurs pour en faire la carto, une interprétation structurale, etc... J’avais hérité de la Maurière et de sa belle voûte anticlinale. Je me souviens que ceux qui était tombé sur le Blayeul rentraient bien fatigués tous les soirs :D
Q1.
#9 : à quoi sert la chaîne retenue par les piquets au-dessous de la vire ?
Q2.
#13-14 : la cabane est-elle au bord du sentier, alors qu’IGN la situe au sud de celui-ci ?
Merci Jipé, je me suis grandement inspiré de ton topo, puisqu’au départ, je ne comptais gravir que le Barri. Et puis... je me suis dit que 850 D+ par rapport à mes deux heures de route, méritaient un allongement., du coup, j’ai réalisé une très belle randonnée sportive de + de 1400 D+, et mes jambes s’en souviennent encore.
Belle virée, j"aime bien aller trainer dans ce secteur bien sauvage en partant de Sigonce ou St Clément, C’est pas très haut mais pas toujours facile avec cette roche bien pourrie.
J’avais essayé La Barre de Proussier >> Le Dou quelle misère ce pouding délité... Par contre les chamois sont souvent au RV, petite récompense très agréable.
Bravo tu n’as pas choisi le versant le plus facile. 🙂
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.