Les Grands Moulins (2495m), arête nord-ouest et traversée
- Randonnée
- Belledonne / Savoie / Arvillard
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 4h00
De par sa situation et sa facilité d'accès ce beau belvédère peut se gravir plusieurs fois avec autant de plaisir. Pourquoi ne pas essayer cette traversée esthétique et ludique sans être difficile. Montée par l'arête nord-ouest et descente par l'arête sud. – Auteur : BA42
Accès
D’Arvillard, prendre la route de Val Pelouse et se garer au terminus.
Précisions sur la difficulté
- Arête avec passages raides, sans escalade
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3433OT
- Tracé IGN
- Distance : 9 km
- Altitude Départ : 1700m
- Arrivée : 2495m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension par l’arête nord-ouest
Du parking, prendre l’ancienne piste de ski et monter au nord-est jusqu’à la ligne de crête. C’est la partie désagréable de la course. Suivre intégralement la sente de cette magnifique crête et redescendre au Col de la Perrière à 2003m.
Ici débute l’ascension de l’arête nord-ouest. Le départ en automne est peu engageant car dans l’ombre et le passage semble plus difficile qu’il ne l’est en réalité. La sente mène vers un petit couloir que l’on escalade en s’aidant des rochers et des racines sur quelques mètres.
Succède une sente dans une partie herbue puis un deuxième ressaut moins raide et une terrasse caillouteuse.
La partie terminale très ludique, se fait dans de gros blocs pas très raides mais où il faut parfois mettre les mains et chercher le meilleur itinéraire.
- Grandiose panorama par temps clair.
Descente par l’arête sud
Prendre plein sud la bonne sente jusqu’au Col de la Frêche. Un peu sous le col, prendre alors le sentier qui se dirige vers le nord-ouest. Passer au Chalet de la Perrière et suivre le sentier jusqu’au parking.
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Salut Alain,
Vos topos, c’est beaucoup de travail et je vous en remercie encore...Mais si j’essaie de vous imiter, je vais me noyer... La vie de famille/pro/Les sorties du club, l’organisation, les recyclages, etc...Mais je reconnais que vos topos sont très utiles et qu’ils reposent également sur un collectif !
Enfin.. J’y pense !
Merci encore Alain...Bonnes randonnes...
Merci du retour.
Une petite "sortie" pour partager vos photos et vos couleurs, c’est possible ?
Cordialement,
alain
Chouette sortie réalisée aujourd’hui,superbe ambiance sur l’arête et je vous ne parle pas des couleurs !
Merci BA 42 pour ce topo fiable et précis... De la grande classe 😊
Bonjour Alain,
Je n’avais pas vu ce topo qui m’a l’air très intéressant..... Je le mets du coup dans mes favoris pour l’année prochaine !
@+
Merci Jicé...Et bien ce sera pour samedi...J’ai hâte de découvrir cette montagne.
Merci pour l’info.
Arvillard : la route de Val Pelouse est rouverte à la circulation
Ce lundi 17 octobre 2022, le Département a officiellement annoncé la réouverture de la route départementale 208 dite route de Val Pelouse. Une annonce très attendue par les habitants du Val Gelon. En effet, les intempéries de l’hiver dernier s’étaient traduites par un important glissement de terrain et la fermeture de l’accès à la route de Val Pelouse. Les travaux engagés par le Département le 12 septembre se sont terminés le 14 octobre comme prévu dans l’arrêté d’interdiction de circulation pris le 7 septembre par la maison technique du bassin chambérien et de la Combe de Savoie en charge du dossier. La réparation du glissement de terrain par l’entreprise Elsa et le nettoyage du sommet de la route de Val Pelouse par les agents du département, ont permis le rétablissement de l’accès.
Bonjour a tous,
Savez vous si la route d’accès au parking est encore coupée ?
Merci
Bonjour,
Merci pour cette super balade faite ce jour !
Par contre, la route était coupée à 1300m d’altitude, à priori à cause d’un glissement de terrain plus haut. Cela rajoute 400m de dénivelé et une petite heure de marche.
Bonjour, et merci pour cette magnifique randonnée faite fin octobre, qui permet de réaliser une boucle incroyable en passant par ce beau sommet.
La présence de neige/glace sur tous les passages en face nord-est augmente nettement la difficulté et nécessite d’avoir un peu d’expérience en randonnée alpine et si possible de petits crampons. L’avantage est qu’il n’y avait personne sur ce trajet à cette époque.
Bonjour,
Et merci pour ce topo.
Fait hier par une belle après midi ensoleillée.
Effectivement, l’arête est plutôt évidente, la trace étant bien visible sinon cairnée. Les deux petites difficultés du début ne doivent pas faire peur ni décourager. Elles se passent plutôt facilement sans mise en danger particulière et la suite du parcours est ludique à sauter de rocher en rocher.
J’ai pu constater que bon nombre de randonneurs empruntent cette boucle, pas loin d’un sur deux ce jour là.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.