Les Chenevières par la Pierre des Millières en boucle
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 217m
- Durée :
- 2h
Cette modeste boucle réalisable dans un cadre familial permet de visiter les Chenevières, crête rocheuse boisée reliant le Banchet au Mont Tournier, entre les Cols de la Crusille et de la Lattaz, en passant par le point de vue de la Pierre des Millières. Boucle réalisable en toute saison : le printemps permet de bénéficier d'une floraison abondante : primevères, nivéoles, scilles et surtout jonquilles. – Auteur : Jicépé
Accès
Accès par le CD 916 depuis Saint-Genix-les-Villages ou Novalaise. Départ de l’aire des Chenevières (table d’orientation), au-dessus de Ste-Marie-d’Alvey, 200m sous le Col de la Crusille.
Précisions sur la difficulté
Boucle cotée facile car se déroulant généralement sur bons chemins ou sentiers.
Seule la descente de la Pierre des Millières est escarpée mais équipée de cordes en main courante, remplacées parfois par de simples ficelles agricoles : avec des enfants ou si l’on est impressionné par la raideur du départ de l’arête, il suffit de redescendre du sommet par le sentier de montée.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3232ET - Belley/Saint-Genix-sur-Guiers/Sud Bugey
- Altitude minimale : 538 m
- Altitude maximale : 745 m
- Distance : environ 4 km
- Horaires : compter entre 2 et 3 h
- Balisage : non balisé : seules quelques sections de la descente sont balisées de jaune.
- Pour une exploration plus approfondie des Chenevières, voir les billets du site Sentier-Nature
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Prendre le chemin partant en face de l’entrée amont de l’aire et le remonter vers le nord. Avant d’atteindre la ligne électrique et zone défrichée, monter à droite un sentier qui après un seuil redescend au nord-est en coupant la ligne électrique, jusqu’à un croisement au-dessus de la route de Gerbaix.
(Il est aussi possible de monter depuis le chemin partant en face de l’entrée aval de l’aire et de rejoindre ce même croisement).
Prendre le deuxième chemin à gauche : après quelques mètres, il monte au nord-ouest rejoindre la crête des Chenevières et s’oriente à droite pour la suivre jusqu’à un col en lisière de forêt.
Quitter le chemin forestier pour monter à droite un sentier signalé par un cairn, qui remonte la raide pente jusqu’au sommet de la Pierre des Millières.
Vue étendue vers : Banchet, Chartreuse, Belledonne-Sept Laux, Épine et Chat, Grand Colombier et Jura, Chaffaron et Bugey.
Traverser la croupe sommitale et à son extrémité descendre l’arête nord escarpée et équipée. (Voir les "précisions sur la difficulté"). Une fois revenu dans la forêt, obliquer vers la gauche pour rejoindre un croisement forestier.
Laisser partir vers l’ouest un chemin qui rejoint la crête pour prendre le chemin suivant à droite vers le nord-ouest : devenu sentier, il parcourt les vallonnements à jonquilles, passe sous le point 751, laisse partir à gauche puis à droite d’autres sentiers avant de redescendre vers un replat où des replantations ont remplacé une coupe forestière qui rendait le passage pénible.
Traverser ces plantations et, de leur amont ou de leur aval, de brèves rampes mènent à un bon chemin à flanc de coteau.
Prendre sur la gauche ce chemin de niveau, traverser sous le Rocher du Gendarme et rejoindre un sentier balisé descendant du col de la Lattaz.
Le prendre vers le Sud et descendre en continuant toujours tout droit à chaque croisement, jusqu’à un réservoir d’eau. Obliquer alors à gauche sur une route empierrée qui ramène au CD 916, qu’il faut remonter sur 200m.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Bonjour Jean-Claude,
En descendant l’arête depuis le plateau de la Pierre des Millères (Il n’y aurait pas le i après les 2 l, en respectant l’orthographe du Portail cartographique des Pays-de-Savoie), l’arête peut se poursuivre sans difficulté jusqu’à un lapiaz perché et moussu [ 31T 712825 5053352 ] à une petite centaine de mètres au Nord de la descente du sentier (et des ficelles du ressaut rocheux). Quelques coups de sécateur ont libéré le passage et je suis revenu par l’arête. Du lapiaz perché, la descente est possible dans le versant Ouest.
À bientôt
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.