Boucle autour du Mont Chaffaron (854m) par Saint-Maurice
- Randonnée
- Jura / Savoie / Saint-Maurice-de-Rotherens
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 285m
- Durée :
- 3h
Boucle à dominante forestière, sortant parfois des sentiers classiques, parcourant une crête dégageant des points de vue, réalisable en toute saison. – Auteur : Jicépé
Accès
Monter à St-Maurice de Rotherens, depuis St-Genix sur Guiers ou Novalaise (par le col de la Crusille) : parking devant la mairie (départ des sentiers)
Précisions sur la difficulté
Quelques passages hors sentier assez brefs, le reste est sur chemin ou sentier, pas forcément balisé.
Pour l’anecdote, ce circuit a été imaginé pour correspondre à une sortie en période de confinement, limitée à 3h.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - Belley - 3232ET "Belley - Saint-Genix-sur-Guiers - Sud Bugey"
- Altitude minimale : 603 m
- Altitude maximale : 854 m
- Distance : environ 7,5 km
- Horaires : comptez entre 2 et 3 h
- Balisage : jaune au début, puis sans, puis GR 65 - Chemin de St-Jacques de Compostelle
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Aller
Descendre dans le village de Beyrin (chef-lieu) jusqu’au cimetière pour prendre vers la gauche le Chemin du Vernay, de niveau.
Passer la ferme de la Platière et au premier virage, prendre le chemin à droite pour continuer au sud-est de niveau.
Avant de rejoindre le chemin revêtu venant de Grenon, prendre une piste forestière qui part sur la gauche en arrière pour s’élever dans les bois. Elle tourne à droite pour monter à flanc de coteau en contrebas d’une barre rocheuse.
Au bout de cette piste non débroussaillée, un chemin s’élève sur la gauche jusqu’à un rocher. Poursuivre ensuite à flanc des traces légèrement ascendantes vers les barres rocheuses des Chenevières et rejoindre un petit col arrondi permettant de prendre pied sur un plateau occupé par une forêt de résineux.
On retrouve un sentier de nouveau vers le sud-est, il descend légèrement pour rejoindre des sentiers mieux marqués. Continuer tout droit jusqu’à un chemin balisé que l’on prend vers la droite.
Quand le balisage descend vers Ste-Marie d’Alvey, prendre à gauche un sentier forestier qui remonte droit dans la pente. Il rejoint directement le Col de la Lattaz.
Une variante (tracé GPS) passe par le point culminant des Chenevières : tourner à droite à mi-pente pour rejoindre hors sentier de niveau des traces montant de droite au pied de rochers. Monter sur la gauche vers un col et dès que les rochers présentent des faiblesses, monter à droite au sommet de la bosse (763 m).
Redescendre au nord-est trouver un sentier (à la cote 747 m), le prendre sur la gauche pour rejoindre la route du Col de la Lattaz.
Au col routier, basculer versant ouest et tout de suite monter à droite la petite route goudronnée qui s’élève jusqu’à des antennes. Rejoindre à vue le sommet du Mont Chaffaron (854 m).
La vue du Mont Chaffaron s’étend vers le Chat, l’Épine, la Chartreuse, le Jura, et un peu de Belledonne.
Retour
Prendre le sentier de crête au nord, il descend un peu pour remonter à un nouveau sommet bien dégagé (840 m). Continuer la crête : le sentier descend sur le versant ouest et reprend au nord jusqu’à un chemin venant de St-Pierre d’Alvey. Le prendre sur la gauche pour rejoindre de niveau la route forestière de la Lattaz.
Traverser en face pour continuer tout droit un bon chemin qui rejoint la lisière de la forêt. À un croisement, obliquer à droite pour continuer à descendre vers Beauregard, jusqu’à la petite route desservant la Balme (balisage GR® Chemin de Compostelle). La descendre à gauche, traverser la route de la Lattaz et rejoindre les première maisons de Beyrin. Traverser le CD 42 pour retrouver la mairie et son parking.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !