Boucle Mont Chaffaron Mont Chatel Mont Tournier
- Randonnée
- Jura / Savoie / Saint-Maurice-de-Rotherens
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 410m
- Durée :
- 4h40
Cette boucle au départ de St Maurice-de-Rotherens est réalisable en toute saison. Elle fait parcourir la crête de la Montagne du Tournier qui court du Col de la Lattaz jusqu'au Mont Tournier (877m), en passant par plusieurs points hauts dégageant des vues sur les massifs alentours et quelques lieux caractéristiques de ce secteur. – Auteur : Jicépé
Accès
Départ du parking de la mairie (départ des sentiers) à Saint-Maurice-de-Rotherens, atteint depuis Saint- Genix-sur-Guiers (directement), Novalaise (par le Col de la Crusille) ou Yenne (par le Col du Mont Tournier).
Précisions sur la difficulté
Le parcours est entièrement sur chemins forestiers ou sentiers, assez souvent balisés. Les multiples descentes et remontées sont assez brèves une fois atteint la Lattaz. L’attention portera principalement sur les nombreux changements de direction, car les accès forestiers principaux ont tendance à être perpendiculaires à l’itinéraire proposé.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3232ET Belley, St Genix/Guiers Sud Bugey
- Altitude minimale : 637 m
- Altitude maximale : 877 m
- Distance : environ 13 km
- Horaires : comptez entre 4 et 5 h
- Balisage : jaune sur une partie de la montée / rouge et blanc (GR 65-Chemin de st Jacques de Compostelle) sur une partie de la descente
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Partir vers l’Est, couper le CD 42 et monter en face le chemin de la Côte. Obliquer à droite direction la Lattaz et monter jusqu’à la route, la prendre vers la droite.
Avant de redescendre un peu au hameau de La Lattaz, tourner à droite pour prendre en face un sentier boisé qui part vers le Sud. Il atteint un chemin à prendre sur la gauche pour couper les champs cultivés. Au bout, tourner à droite (Sud) vers la forêt puis à gauche pour un sentier qui contourne un grand champ. Il rejoint un chemin venant de Sainte-Marie-d’Alvey qu’il suit à gauche jusqu’au Col de la Lattaz.
Suivre la route sur quelques mètres sur la gauche et prendre à droite la petite route goudronnée qui monte aux pylônes-relais du Mont Chaffaron. Profiter du point de vue puis prendre le sentier de crête vers le Nord jusqu’au point culminant (854m). Continuer sur la crête qui s’abaisse un peu avant une remontée le long d’une petite falaise bien dégagée (840m).
Poursuivre direction Nord pour descendre rejoindre un chemin forestier venant de droite au bord d’une clairière. Le prendre vers la gauche. Au moment où il commence à redescendre, tourner à droite pour gravir un chemin débouchant sur un plateau forestier, tourner à droite (direction Sud-Est). Au croisement suivant, tourner à gauche pour reprendre la direction Nord et descendre le long de rochers à main droite.
Passer près d’une mare puis longer le Rocher du Corbeau (812m), continuer à descendre sur la gauche au Pré du Mont. Obliquer à gauche pour un chemin vers le Nord, plat et rectiligne à son début. Quand il commence à monter un peu, une sente part à droite pour aller à quelques dizaines de mètres à la Croix de Monchu.
Reprendre le chemin ,qui monte jusqu’à un seuil d’où part à droite un raidillon qui gravit le Mont Chatel (834m) - Croix et statue.
Du sommet, revenir quelques mètres sur ses pas et prendre au Nord un sentier qui fait une large courbe pour descendre la butte et s’orienter Nord-Ouest de niveau pour arriver à la route du Mont Tournier. La prendre à gauche sur 100m jusqu’au col routier.
Prendre à droite un bon chemin de niveau plein Nord jusqu’à un croisement. Possibilité d’aller en face à 200m à plat jusqu’à la Pierre Chapeautée. De retour au croisement, prendre au Sud le sentier du Mont Tournier, au carrefour suivant prendre à droite la grimpée finale au sommet, point culminant de la randonnée (877m).
Revenir en tournant deux fois à droite aux croisements pour trouver le GR 65 - Chemin de Saint-Jacques de Compostelle que l’on descend sur la gauche vers la Pierre-qui-Vire à 50m sur la droite (806m).
Reprendre le GR jusqu’à la Croix de la Dronière. Tourner à droite dans le vallon qui amène au hameau du Bornet. Traverser la route pour prendre en face le chemin du Moyon, puis le chemin du Macalet, continuer tout droit sur la gauche le chemin de la Mare, traverser ce hameau et continuer jusqu’à la Croix des Rives (698m).
Tourner à gauche pour remonter un peu à la petite route de la Balme, à Beauregard. La descendre sur la droite, traverser la route de la Lattaz pour prendre en face un bon chemin qui descend jusqu’à Beyrin (le chef-lieu) pour retrouver le chemin de la Côte puis le parking de départ.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !