Les 20 plus belles randonnées du massif des Bauges
Découvrez les 20 randonnées incontournables du massif des Bauges. De la balade facile à la randonnée difficile, il y en a pour tous les goûts !
Le massif des Bauges se présente comme une citadelle entourée de contreforts montagneux qui s’élèvent au-dessus des vallées dans lesquelles s’étalent les villes de Chambéry, Montmélian, Albertville, Faverges, Annecy et Aix les Bains.
Il est à cheval entre les départements de Savoie et de Haute-Savoie, et formé principalement de chaînons calcaires. Il est bordé par le lac d’Annecy au Nord et le lac du Bourget à l’ouest.
Si vous désirez randonner et plonger une tête après l’effort, vous saurez désormais quel massif choisir !
Pourquoi faire une sélection des plus belles randonnées des Bauges ?
Altituderando propose près de 400 randonnées dans le massif des Bauges.
Difficile de s’y retrouver parmi toutes ces propositions !
L’objectif de cette page est donc de faire une sélection des randonnées incontournables dans le massif des Bauges afin que vous ayez une vision synthétique des possibilités de randonnées dans ce massif.
Les plus belles randonnées des Bauges également accessibles avec des enfants ?
Nous avons volontairement choisi des randonnées de différents niveaux pour que chacun y trouve son compte. Vous êtes en famille ou débutant en randonnée, vous y trouverez quelques belles randonnées ! Nous vous avons sélectionné plusieurs randonnées faciles pour découvrir ce fabuleux massif.
Découvrez notre sélection de randonnées dans le massif des Bauges !
-
Facile – 2h30
Rocher de Manettaz (1065m) et Rochefort (1102m) en boucle par la Thuile
Le lac de la Thuile, comme une perle dans son écrin, est le seul lac naturel du massif des Bauges. Le modeste sommet de Rochefort est un très joli belvédère...- La Thuile (73)
-
Facile – 3h30
Fort de la Batterie ou Batteries de l’Alpettaz (1444m) en boucle par le Villard
Très belle boucle sous la Dent de Cons, un parcours jalonné de jolis chalets typiques isolés. Objectif le Fort de la Batterie et son beau panorama, avec une vue plongeante sur Ugine, 1000m plus bas.- Marthod (73)
-
Facile
Peintures rupestres du Peney (1160m)
Promenade tranquille dédiée à mon ami, Alain Hirsch, qui un jour a posé son regard sur ces peintures jusque là passées inaperçues.- Saint-Jean-d’Arvey (73)
- Arts, sculptures
-
Facile
Chapelle du Mont Saint-Michel - Boucle par la ferme des résistants
Petite chapelle qui domine le bassin chambérien, d'accès facile.- Barby (73)
-
Facile – 3h
Grotte à Carret (1060m), Trou de la Doriaz (930m)
Randonnée tranquille à privilégier au printemps à la fonte des neige ou après de fortes pluies pour profiter du spectacle de la cascade .- Saint-Jean-d’Arvey (73)
-
Facile – 1h30
Les Tours Saint-Jacques (900m) en aller-retour par Saint-Jacques
Courte randonnée, faisable en toute saison, qui permet d'approcher au plus près ces monolithes de calcaire impressionnants.- Allèves (74)
-
Facile – 1h
Cascade du Pissieux par le pont du Villaret
Une belle résurgence facile d'accès : la promenade familiale par excellence ! Très courte et ne présentant presque aucune dénivelée, elle est accessible aux plus petits.- Le Châtelard (73)
-
Facile – 3h00
L’Épion (1422m) par le col du Frêne
Envie d'une rando facile, pas trop longue, été comme hiver, sur un sentier agréable, avec une jolie vue... en route pour l'Épion, sur l'itinéraire de la Dent d'Arclusaz.- Saint-Pierre-d’Albigny (73)
-
Moyen – 4h30
Mont Morbié (1542m) et Mont Pelat (1543m), par le Col du Frêne
Ces deux petits sommets jumeaux des Bauges peuvent être abordés par le sud-est, avec d'abord des points de vue sur la vallée de l'Isère, puis sur l'intérieur des Bauges.- Sainte-Reine (73)
-
Moyen – 4h30
Le Grand Roc (1814m) par le passage cordé, en boucle par Cléry
Belle boucle vers le Grand Roc des Bauges, un passage "raccourci" par une vire permet d'accéder directement au sommet depuis le col de la Fougère.- Cléry (73)
-
Moyen – 4h
Croix du Nivolet (1547m) par le col de la Doriaz et le Pas de l’Échelle
En partant de la Grange de la Paleu, boucle autour du Rocher de Charvetan en franchissant le Pas de l’Échelle.- Les Déserts (73)
-
Moyen
Pointe de Chaurionde (2173m) Parc du Mouton (1859m) en boucle par Coutarse
Sans aucun doute l'itinéraire le moins fréquenté pour accéder à Chaurionde, retour par un sommet que l'on a tendance à ignorer mais qui offre une belle vue sur la vallée de l'Isère.- École (73)
-
Moyen – 7h
Dent des Portes (1932m) en circuit par le golet de Doucy et la montagne du Charbon.
Le Tour de la dent des Portes en traversant la montagne du Charbon et ses alpages. Une sortie d'environ 16 km qui se fait à la journée.- Doucy-en-Bauges (73)
-
Moyen – 6h
Dent d’Arclusaz (2041m) par le Col du Frêne
Les itinéraires pour accéder à la Dent d’Arclusaz sont tous longs et difficiles. On a choisi celui qui, au départ du Col du Frêne, passe par le Col du Potat, Pierre Besse et le Col de Cochette, et (…)- Saint-Pierre-d’Albigny (73)
-
Moyen – 4h
Pointe de la Galoppaz (1681m) par le Fournet
La Pointe de la Galoppaz est accessible assez tôt en saison du fait de son altitude peu élevée (alt. 1681m) La partie "haute" de l'itinéraire s'effectue dans les alpages et permet, à partir du (…)- Thoiry (73)
-
Difficile – 10h
Mont Colombier (2045m) en traversée par les Rochers de la Bade (1850m) et le Roc de Poyez (1954m)
Les crêtes du chaînon du Mont Colombier en traversée de Crévibert à Montlardier. Un long itinéraire engagé par la crête des Rochers de la Bade, les arêtes sud-ouest et nord-est du Colombier, la (…)- Aillon-le-Jeune (73)
-
Difficile – 8h
Tour de l’Arcalod par Tré le Molard (2035m) et le Mont de la Coche (2070m)
Voilà une belle randonnée baujue : le tour de l'Arcalod par deux sommets de plus de 2000 : Tré le Molard et le Mont de la Coche. Un long itinéraire au départ de Précherel par le col de Chérel, le (…)- Jarsy (73)
-
Difficile – 8h
Mont d’Armenaz (2158m) et Mont Pécloz (2197m) en boucle
Une belle et longue randonnée au cœur des Hautes-Bauges qui permet d'enchaîner deux grands sommets du massif : le mont d'Armenaz que l'on gravira par l'arête sud et le colossal Pécloz qui figurait (…)- École (73)
-
Difficile – 10h
La Belle Étoile (1841m) et Dent de Cons (2062m), traversée des arêtes
Une longue traversée entre ciel et terre sur le fil aérien séparant la Savoie de la Haute Savoie, plus de 5km d'arêtes effilées... Une randonnée spectaculaire et exigente pour ceux qui ont l'âme (…)- Seythenex (74)
-
Difficile
Mont Trélod (2181m) par Pleuven en boucle
La montée par Pleuven est une variante plus tranquille et ludique pour aller contempler la vue du haut du Trélod. C’est aussi de ce côté que l’on verra les chamois tôt le matin. La descente par le (…)- Doucy-en-Bauges (73)
-
Difficile
Pointe de l’Arcalod (2217m)
Boucle de retour par un sentier qui plonge sur les chalets d'Orgeval.- Jarsy (73)
N’hésitez pas à donner votre avis en déposant un commentaire, s’il y avait un coup de cœur que l’on aurait oublié.
Vous pouvez également retrouvez ici toutes les randonnées du massif des Bauges : un large choix !