Pointe de Chaurionde (2173m) Parc du Mouton (1859m) en boucle par Coutarse
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 1 jour
Sans aucun doute l'itinéraire le moins fréquenté pour accéder à Chaurionde, retour par un sommet que l'on a tendance à ignorer mais qui offre une belle vue sur la vallée de l'Isère. – Auteur : galipette
Accès
De Chambéry, prendre la direction massif des Bauges, col de Plainpalais, Ecole puis le vallon de Bellevaux, jusqu’au parking du Nant Fourchu .
Précisions sur la difficulté
Difficulté : aucune, néanmoins personnes sujettes au vertige s’abstenir.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3432 OT Massif des Bauges ou 3432 ET Albertville
- Altitude maximale : 2173 m
- Altitude minimal : 1000m
- Distance : environ 16 km
- Balisage : Absent à la montée, Jaune et panneaux à partir du col du Drison
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
INFO en 2022 le sentier par Coutarse est désormais en zone interdite
Site IGN Chaurionde-Parc du Mouton
- Montée
Du parking poursuivre sur la route interdite aux voitures, laisser sur la gauche la piste du GR (chemin du Gros Fayard). Après quelques lacets, prendre sur la gauche (panneau) la piste d’alpage qui mène par une longue traversée à flanc à Orgeval.
Au point 1390 laisser sur la gauche la piste qui descend à Orgeval (panneau Orgeval) pour emprunter à droite celle qui conduit à la maison forestière. Peu après 3/400m prendre celle sur la gauche, direction nord.
Le sentier démarre derrière la maison forestière, grimpe dans les épicéas et rejoint la crête après une courte descente.
La montée est parfois raide, le sentier retrouve celui en provenance du col du Drison en dessous de la pointe.
- Retour
Reprendre l’itinéraire de montée mais bifurquer sur la gauche (panneau) pour rejoindre le col du Drison.
Au col (panneau) monter vers le Parc du Mouton, sentier raide qui redescend vers le col du Haut du Four.
Rencontre avec un troupeau de moutons sur le sommet et le patou de service ! Quelques aboiement de rigueur, un échange verbal "tu es un bon chien retourne voir les moutons". Ce qu’il a fait après m’avoir observée, et, lorsqu’il m’a fallu repasser devant lui, je n’ai eu droit qu’à un simple coup d’œil.
Que l’on ne parle plus des patous agressifs de Chaurionde !
Pour ma part le taureau dans l’alpage m’a plus impressionné même s’il avait l’air de faire la sieste...
Au col suivre une sente vers les chalets du Hauts du Four, au panneau sous les chalets du Haut du Four prendre la direction Parking Nant Fourchu, de même à la Monête du Haut. Le parking est rejoint après une longue traversée en forêt, sentier ondulant.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Bonjour,
Si j’en crois la sortie de Jicé du 24 mai la crête d’accès (à gauche) était encore bien enneigée, il a plu depuis, la montée est raide, personnellement j’attendrais
Bonjour Galipette, tu en penses quoi à cette saison ? Jeudi la météo est plutôt sympa et ton topo bien attrayant 🙂
C’est encore accessible à cette époque, l’interdiction vaut surtout en période hivernale pour la protection de la faune, la montée peut être humide.
Bonne rando la météo est avec toi !
belle randonnée j’ai bien envie de faire cette boucle après demain mais tu dis que cette zone est interdite l’hiver en ce moment ce n’est pas le cas crois tu que
l’on peut faire cette boucle ?
Je pense que la réputation faite aux patous a engendré des réactions de peur disproportionnées.
Pascal ce sentier reste toujours plus ou moins humide et il me semble qu’il s’est dégradé depuis mon dernier passage. je lui préfère celui qui bascule sur l’autre rive pas très visible.
Belle randonnée ! Un taureau en liberté, cela méritait d’être mentionné. Très bien aussi de dédramatiser la rencontre d’un patou… À bientôt.
Durant ma précédente visite, j’ai croisé un patou solitaire au sommet de Chaurionde... Il montait depuis la crête nord, m’a fait un petit "bonjour" de la tête, est resté au sommet quelques minutes pour regarder le paysage, puis a continué son périple en descendant la crête ouest...
Par contre, assez mauvais souvenirs du sentier descendant du Haut du Four (celui en rive gauche) : Tortueux et boueux au possible (plouf + rdv à la case "laverie"), gros grognements de sangliers dans la nuit m’obligeant à une retraite stratégique...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !