Le Sénépy (1769m), Pierre Plantée (1559m) et Rocher Siéroux (1200m) par la Mure
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 980m
- Durée :
- 7h
Ces trois belvédères offrent par leur altitude et leur position trois perspectives différentes sur le plateau matheysin. Ce circuit met également en évidence la complexité du réseau de sentiers et chemins du secteur, offrant ainsi de multiples combinaisons possibles. – Auteur : sugar mountain
Accès
À l’entrée de la Mure côté nord près de sa gare, les aires de stationnement ne manquent pas.
Transports en commun : Bus « Cars Région » des lignes T 90, 91 ou 92 arrêt « Cimon ». Les horaires sont sur www.carsisere.auvergnerhonealpes.fr
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté, si ce n’est que par endroit une petite recherche d’itinéraire s’impose. La descente de la faille du Rocher Siéroux avec sa corde fixe est raide mais courte et facile.
Certains dangers sont toutefois à prendre en compte sur ce circuit :
- Ne pas trop s’approcher du bord de la zone d’effondrement de la combe de Prunières.
- Les fissures du plateau herbeux du Rocher Siéroux sont sournoises, pouvant être camouflées par la végétation. Donc bien suivre les traces présentes.
- Et ça prêtera surement à sourire mais les nombreuses bouses que nous livrent de bon cœur les bovins sont particulièrement traitres et glissantes. N’oublions pas que nous sommes sur l’un des alpages les plus actifs de l’hexagone.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 n°3336 OT La Mure Valbonnais
- Altitude minimale : 880m
- Altitude maximale : 1769m
- Distance : 20,8km
- Horaire : 6 à 7h
- Balisage : Voir descriptif.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, traverser la route pour prendre en face un chemin balisé. Il monte agréablement en écharpe pour trouver l’aire de pique-nique de la prairie de Beauregard (panneau - 955m). Un peu plus haut, quitter l’itinéraire classique du Cimon pour un sentier-raccourci sur la gauche. Franchissant une clôture, il monte franchement direction nord-ouest pour déboucher plus rapidement au Paradis.
Rejoindre rapidement le collet 1127m pour ensuite suivre un chemin balisé qui contourne par le nord la bosse 1162m. Nous nous retrouvons alors sur la piste de Reberton au point 1129m. La remonter sur 100m pour ensuite emprunter le premier chemin sur la gauche qui se présente, de nouveau non balisé. Côtoyant les champs du Pontet, il faudra le quitter dès qu’il bascule au nord. Poursuivre alors sur la gauche le long d’un pré pour trouver rapidement le départ d’un chemin descendant et pénétrant en forêt. Après avoir traversé la combe du Pontet, il en retrouve un nouveau que l’on suit à gauche. Et après avoir longé l’étonnante zone d’effondrement de la combe de Prunières, il rejoint la piste balisée venant de Champ Morand.
Monter ensuite en direction de l’Ecurie Bernard (panneau - 1318m) puis de la Bergerie de Mayres (panneau - 1435m) tout en pénétrant dans un vaste alpage. De ce dernier carrefour, il est conseillé de grimper une courte sente non balisée pour trouver ensuite sur la gauche la ruine d’un chalet puis une cabane en pierre au Serre de Chat Pendu.
Des chaises présentes dans cet abri sont des atouts pour mieux contempler un magnifique panorama sur les Ecrins, le Dévoluy et le Trièves.
Retrouver rapidement au nord-est la piste montant au col du Sénépy (1526m). En suivre ensuite une nouvelle sur la gauche qui après cinq lacets, nous amène au sommet du Sénépy (et ses tables d’orientation).
De retour au col, par la piste ou ses raccourcis, emprunter en face un bon chemin d’alpage contournant le sommet du Serre de l’Horizon. Après avoir traversé le Pré Rond (mal situé par IGN) et ses pins « drapeaux », le quitter pour suivre des traces de bovins sur le flanc est de la Tête de Chame-Rousse. Poursuivre ensuite toujours plein nord pour gagner la cime de Pierre Plantée.
Dévaler les pâturages plein ouest pour retrouver 200m plus loin un bon sentier. Il débouche sur un large chemin balisé qui, sur la droite, pénètre en forêt et arrive au collet des Treize Bises (panneau - 1411m). Et à proximité un peu plus bas se découvrent l’abri du Curé, ainsi qu’une vague piste herbeuse non balisée filant à l’est. Elle débouche sur une clôture franchissable par un tourniquet où un chemin forestier prend le relais.
Rapidement, un bon sentier lui est parallèle sur la gauche, puis s’en écarte direction sud-est pour finir par se retrouver au-dessus de champs vers 1250m. On finit par les côtoyer en suivant un chemin bordé d’arbres filant plein est. Puis on part cette fois plein nord par un chemin agricole. Se terminant à un champ, retrouver ensuite une bonne trace dans les hautes herbes et menant au Rocher Siéroux.
Longer sur la droite le haut de sa falaise pour finir par découvrir une faille où son fond est facilement atteint. Une corde fixe facilite ensuite sa désescalade pour gagner le pied de la barre rocheuse. La longer sur la droite pour rapidement dévaler un nouveau sentier sur la gauche. Finissant par filer au sud en suivant notamment un beau muret, il en retrouve un autre à proximité d’une combe. Le suivre à droite à l’horizontale pour déboucher sur un bon chemin au lieu-dit « les Combes ». Plus bas, il en retrouve un autre (retour du balisage jaune depuis les Treize Bises) qui, toujours au sud, nous amène au hameau de Versenat.
Après avoir traversé la route des Merlins, emprunter un chemin-raccourci qui contourne par l’est la bosse boisée 1140m. De nouveau sur l’asphalte, nous finissons par arriver au hameau de Nantizon. Puis encore direction sud, différentes rues nous ramènent à notre point de départ.
Remarque
Je ne peux que conseiller la visite de l’excellent site « Géologie et Patrimoine - Matheysine et alentours ». Nous pouvons ainsi en savoir plus sur les lieux remarquables de ce circuit comme le Paradis, la zone d’effondrement de la combe de Prunières, les environs du Sénépy et de Pierre Plantée ou encore le Rocher Siéroux.
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Et de quoi créer un nouveau topo, il y a la Roche Paviote à découvrir au-dessus de Nantizon. Encore un coin étonnant dans cette belle région.
Encore un beau topo sur le Senépy !
Je ne connais pas le Rocher Siéroux, j’avais un jour suivi la piste herbeuse derrière l’Abri du Curé jusqu’au tourniquet et même un peu plus loin, mais j’ai fait demi-tour, ne sachant pas trop où ça me menait....
Merci pour ces nouvelles possibilités !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !