Le Roncheret (1617m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
4h

Une montée agréable toute en sous-bois pour finir au sommet agrémenté d'une table d'orientation à 360°. – Auteur :

Accès

  • De Nice, suivre la Route de Grenoble, puis la D6202 en direction de Puget-Théniers, Digne-les-Bains. Avant Entrevaux, en entrant dans les Alpes de Haute-Provence, la route prend l’appellation D4202. La suivre jusqu’à Pont de Gueydan. Prendre à gauche la N202 jusqu’aux Scaffarels puis à droite la D908 jusqu’à Annot.
  • De Digne-les-Bains, suivre la N85 jusqu’à Barrême, prendre à gauche la N202 jusqu’aux Scaffarels puis à gauche la D908 jusqu’à Annot.
  • De la haute vallée du Verdon, prendre la route de la Colle St-Michel jusqu’à Annot.

Se garer sur la place du village ou, encore mieux, se rendre au parking de l’école primaire (pour cela, traverser le pont sur la place, monter sur votre droite puis première à gauche ; le "rond-point parking" est un peu plus haut que l’aire de camping-cars).

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3541 OT
  • Altitude de départ : 700m env.
  • Le Roncheret : 1617m
  • Distance parcourue : 14,5km env.
  • Dénivelée : 900m env.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Prendre à la montée la route forestière de Colle Basse sur environ 200m (balisage jaune). Sur un petit replat, dans un virage à gauche, le chemin part tout droit.

Suivre ce chemin qui va, plus haut, recouper la route forestière au niveau du terrain de motocross. Emprunter la route jusqu’au fond du vallon et prendre le chemin qui part sur la gauche.

Un peu plus haut, prendre le chemin à droite et monter jusqu’à la piste de Combe Renard (panneau "Piste de Palluy"). Sur cette dernière, prendre à gauche sur une trentaine de mètres, le chemin part ensuite à droite en contournant le "gîte" de Palluy.

Le chemin monte alors en lacets en sous-bois. À l’embranchement avec le chemin de ceinture (alt. 1090m), prendre à droite la direction de "Gîte de Roncharel"- "Colle Basse" (le balisage passe en jaune et rouge) et continuer la montée puis traverser le ravin des Glaïres.

Juste après le ravin, au panneau "Ravin des Glaïres" alt. 1140m, prendre le chemin qui monte sur votre gauche et suivre la direction "Colle Basse". Le balisage repasse au jaune.

  • Ce chemin va couper à deux reprises des pistes.

À la première (panneau "Fouent Nière" - alt. 1330m.), suivre la direction de "Colle Basse" par le petit chemin.

À la deuxième, Colle Basse est indiqué à droite par la piste mais c’est bien tout droit par le petit chemin qu’il faut aller ! (ne tenez pas compte non plus de la croix jaune un peu plus haut).

Arrivé à Colle Basse (1470m.), contourner l’ancien centre de ski de fond, traverser le parking et prendre la direction de la citerne D.F.C.I. par une petite montée. Au milieu de celle-ci, prendre à droite le chemin du sommet (panneau "table d’orientation").

Après quelques lacets, vous voilà au sommet où la nouvelle table d’orientation vous fera passer un agréable moment à la découverte des sommets du coin (vue entre autres sur le Cheval Blanc, l’Estrop, les 3 Evêchés, la Grande Séolane, le Gand Coyer, le St-Honorat, le Bernarde, le Pic de Chamatte...).

Retour par le même chemin, ou...

- Ma variante préférée : (voir carte sur la dernière photo) Continuer plein Nord sur la Crête des Traverses jusqu’à déboucher sur un carrefour de deux pistes.
Continuer plein Nord en alternant piste et chemin jusqu’à la Basse d’Annot.
Prendre alors Est puis rapidement Sud-Est jusqu’à l’Auberge de Roncharel.
Descendre la route sur une vingtaine de mètres, laisser à main droite le GRP (autre variante de retour possible !), prendre l’Ancien Chemin d’Allons qui va vous faire traverser la route à deux reprises.
Un peu plus bas, une coupe de bois perturbe un peu le tracé du chemin mais, si on fait attention, on le retrouve vite !
Descendre jusqu’à la route que l’on va longer sur environ un kilomètre.
Juste avant une carrière, prendre le chemin sur la gauche.
Après le passage dans la robine, prendre à gauche jusqu’au canal que l’on traverse pour rejoindre la Chapelle de Vérimande.
Puis, retour sur la place du village par la route.

  • Autre variante possible : Une fois redescendu au chemin de ceinture, emprunter ce dernier pour une belle traversée de niveau jusqu’au panneau indiquant "Clot Roubaud".
    Prendre alors la descente à gauche. Après le replat qui suit la robine, prendre jusqu’au bout le chemin qui descend à droite.
    Traverser ensuite en passant devant le grand bâtiment du village vacances/école et rejoindre le parking.
  • De nombreuses autres variantes peuvent être envisagées. À vous de jouer avec la carte !

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 15 novembre 2022

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Grac
Merci également pour ton retour, le nettoyage des nombreux arbres tombés cet hiver est un gros chantier qui prend un peu de temps mais on arrive sur la fin !

Bonjour Jérome
Merci pour ton retour et désolé pour le retard, je n’avais pas vu ton message !

Grac

Très agréable randonnée effectuée le 9 mai 2024 ,le tracé est précis, encore quelques arbres couchés sur le parcours mais le nettoyage se fait progressivement
La vue est magnifique 🤩
Les conditions météo n’étant pas encourageantes nous n’avons pas pu utiliser « la variante préférée « 
Une autre fois 😉
Merci piou 04

Balade effectuée récemment par beau temps ce qui nous a offert un coup d’oeil magnifique à 360° sur les alpes du sud. Vraiment époustouflant ! Table d’orientation très claire sur laquelle on se repère facilement...
Topo parfait pour ne pas se perdre.
J’ai juste eu un soucis avec le GPS que mon téléphone n’arrivait pas à capter (téléphone ou position géographique ?).

A titre d’info, la table d’orientation du sommet est cassée (foudre, malveillance ?).

Exact Jacou, mais il y a la même distinction qu’en français entre le col et le pas, ce dernier terme étant réservé plutôt aux passages étroits er difficiles d’accès. Après un même terme n’a pas obligatoirement le même sens pour tout le monde, et ce qui passera pour un simple col pour un montagnard averti sera un pas difficile pour un habitant des plaines.
N’oublions pas non plus les "puerto" espagnol ou "port" pyrénéen. Er si j’ai employé le terme "colle" c’est pour expliquer certains toponymes localisés maintenant sur le territoire français.

jacou

hereme le col en italien c’est aussi "il passo"
sur la frontiere espagnol j’ai passé le port du lavedan en descendant vers le refuge larribet cela m’a surpris la premiere fois pour cette designation d’un col

Merci pour ces précisions hereme !

Deux "m" à rapprochement, ça fait encore plus rapproché. Mais je travaille sans lumière (lampe HS) et ne vois pas le clavier.

Certains lecteurs se sont étonnés de voir ce terme "la" Colle. En fait il s’agit de lieux ayant appartenu à l’Italie (notamment avant la rectification de frontière de 1947).
En italien, il s’agit de "il colle", "le col". Mais moultes personnes, notamment les cartographes, on fait un rapprochemment avec LA colle (en français), donc matière adhésive sans rapport avec le toponyme.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Chamatte (1879m) par Allons

Le Baou de Parou (ou Bau de Parrou)

Grotte de Méailles, Rocher du Brec (1373m), La Plane (1694m)