Le Baou de Parou (ou Bau de Parrou)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
510m
Durée :
2h30

Quand on dit "grès d'Annot", on pense toujours à la Chambre du Roi. Cette fois, c'est le Baou de Parou qui est concerné, escarpement rocheux qui domine le village d'environ 200m. – Auteur :

Accès

  • De Nice, suivre la Route de Grenoble, puis la D6202 en direction de Puget-Théniers, Digne-les-Bains. Avant Entrevaux, en entrant dans les Alpes de Haute Provence, la route prend l’appellation D4202. La suivre jusqu’à Pont de Gueydan. Prendre à gauche la N202 jusqu’aux Scaffarels puis à droite la D908 jusqu’à Annot.
  • De Digne les Bains, suivre la N85 jusqu’à Barrême, prendre à gauche la N202 jusqu’aux Scaffarels puis à gauche la D908 jusqu’à Annot.
  • Se garer sur le parking du Collège (200m après la place du village à droite).
  • De la haute vallée du Verdon, prendre la route de la Colle St Michel, dépasser Le Fugeret et prendre à gauche juste après le Collège.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3541 OT
  • Altitude de départ : 700m
  • Le Baou : 900m
  • Point le plus haut : 1050m env.
  • Distance parcourue : 5.5km env.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le Parcours :

Du parking, gagner le Chemin d’Argenton (photo 1) que l’on va suivre jusqu’au viaduc des Chemins de fer de Provence. Juste après, prendre à gauche la route qui monte le long de la voie ferrée, au replat progresser de quelques mètres puis prendre à droite le chemin du Baou (indiqué par un panneau).

Après avoir longé une bâtisse, le chemin s’élève tout d’abord à découvert puis, peu de temps après être rentré sous le couvert des arbres, on atteint un plateau.

Suivre le chemin en serpentant entre des blocs de grès, des pins et des châtaigniers. Bien faire attention au chemin car quelques sentes risquent de vous en écarter !

Après une nouvelle côte, on arrive à un embranchement. Laisser à gauche le chemin que l’on empruntera au retour et prendre à droite en direction du Baou.

Le chemin descend alors tranquillement jusqu’au but de la balade du jour, marqué par une grosse croix en bois. Si vous y allez avec des enfants, prêtez attention à eux car le risque de chute est important.

Après avoir profité de la vue, reprendre le chemin de l’aller jusqu’à l’embranchement croisé à la montée. Cette fois, prendre à droite en direction du "Ravin de la Beïte".

Recommencer la montée jusqu’à la crête, de là le chemin plonge jusqu’à la petite rivière puis remonte un petit peu pour atteindre le chemin d’Argenton.

Prendre à droite en direction d’Annot, suivre le chemin d’Argenton à la descente jusqu’au viaduc puis jusqu’au parking.

Nota :

Vous pourrez également vous garer sur la place du village. Dans ce cas, prendre en face de la Mairie la rue du Four, accéder à la rue des Vallasses, longer l’église et prendre au fond à gauche le chemin d’Argenton.

Cet itinéraire peut être réalisé dans les deux sens mais c’est celui décrit ici qui est le plus agréable.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 6 décembre 2022

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Julien. Effectivement, le parcours en sous-bois a ses avantages et ses inconvénients !
Bravo à la petite qui a enchainé le Baou et la Chambre ud Roi en quelques jours !

Rando idéale l’été car très ombragée. Effectuée avec une petite de 4 ans, la première phase de montée est assez raide. Pique-nique au Baou, La deuxième montée puis la forte pente de la descente est également éprouvante en pleine digestion :p. Jolie rando mais l’ombre se paye par une visibilité réduite la plupart du temps avec tout de même quelques jolis points de vue. Rando beaucoup moins fréquenté que celle des grès juste en face.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Puy de Rent (1996m) par Annot

Les Grès d’Annot (1043m)

Pic de Chamatte (1879m) par Allons