La Croix de Braux (1344m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
740m
Durée :
5h

Cette croix a récemment été refaite à neuf. Ce n'est pas tant la croix qui vaut le déplacement (une "simple" croix en bois) mais bien le panorama qui s'offre à vous quand vous y êtes. De plus, cette sortie combine avec celle de la Chambre du Roi. – Auteur :

Accès

Si vous êtes garés sur la place du village [Place du Germe (1) ou Grand Place du Marché (2) indiquées sur la dernière image], prendre la rue qui longe le lavoir en face de la Mairie (Rue du Four).
Arrivé à un autre lavoir, monter le long de l’église par la Rue des Vallasses, puis prendre à gauche le Chemin d’Argenton qui démarre en passant sous un porche.

Si vous êtes garés au parking du Collège [(3) sur l’image], sortie nord du village sur votre droite (conseillé le mardi, jour de marché !), monter au bout du parking et prendre en face de vous la route qui part à plat puis redescend jusqu’à l’embranchement avec le Chemin d’Argenton.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté rencontrée !

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3541OT ANNOT St-André les Alpes PNR du Verdon
  • Altitude minimale : 700 m
  • Altitude maximale : 1345 m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez entre 4h et 6h
  • Balisage : Début en rouge/jaune ; puis en jaune ; puis "plus rien".
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La Rando commence réellement une fois que l’on est passé sous le viaduc des Chemins de Fer de Provence.

Laisser à main gauche le chemin qui monte directement au Baou de Parou pour prendre tout droit le GR de Pays en direction d’Argenton.

Atteindre rapidement le petit Pont de Bourdou.

Continuer la progression sur le même chemin. Un peu plus haut, une source coule sous un rocher. Quelques mètres après, laisser à main gauche un chemin qui part vers une petite maison en face.

Puis, le chemin se fait plus raide. Au sommet de ce raidillon, au panneau ravin de Balme Michel, prendre à droite en direction de Baume Longe. (conseil : dépasser le panneau de quelques mètres pour voir la petite cascade puis faire demi-tour et du coup prendre à gauche en direction de Balme Longe).

On quitte alors le balisage GR de Pays (rouge et jaune) pour passer au PR (jaune).

Le chemin monte de façon régulière en longeant en rive gauche le petit cours d’eau qui alimente la cascade. Un peu plus haut, il passe en rive droite. Continuer la progression jusqu’au panneau "Baume longe" où une petite pause s’impose pour jeter un coup d’œil aux restes d’habitations accolées à la roche.

Peu après, au panneau, laisser main droite la direction "Les Portettes, Annot" pour prendre tout droit (pas de direction indiquée). Le balisage jaune disparait.

On arrive rapidement dans une belle clairière parsemée de fougères. Puis le chemin repart en sous-bois plus ou moins à plat pendant quelques centaines de mètres. Plus haut, laisser main droite le chemin que l’on prendra à la descente (alt. 1215m.).

La pente reprend gentiment, progresser jusqu’à apercevoir sur votre gauche deux gros hêtres accolés. Une dizaine de mètres plus haut, on passe entre deux pins (alt. 1255m.). Sur celui de droite, une flèche est gravée dans l’écorce ! Dépasser l’arbre et prendre le chemin à droite.

A partir de là, le chemin est balisé soit par des cairns, soit par des plaies faites aux arbres (l’écorce externe a été enlevée jusqu’à l’écorce interne !), soit, plus haut, quand on arrive dans les gros blocs rocheux, par des branches d’arbre adossées aux rochers.

Le final se fait en montant un petit passage entre deux roches.

Ensuite, revenir sur vos pas jusqu’à l’embranchement dépassé à la montée (alt. 1215m.) et prendre à gauche jusqu’à la maison (abri possible en cas d’orage !).

Descendre à gauche sous la maison jusqu’au panneau où on retrouve le balisage PR jaune quitté à la montée. Suivre "Les Portettes - Annot".

Continuer jusqu’à un "défilé" rocheux où subsistent quelques gros châtaigniers. Puis remonter un petit vallon, le traverser, ce qui permet d’arriver rapidement au plateau qui va vous amener en pente douce jusqu’aux Portettes. (Au début du plateau, juste avant que le chemin affleure les falaises, prendre sur votre gauche pour arriver sur une belle terrasse/point de vue !).

Arrivé aux Portettes, prendre à gauche en direction de la Chambre du Roi. Un peu plus bas, juste avant un abri sous roche, un panneau vous indique un nouveau point de vue. Vous pouvez vous y rendre mais cela n’apportera rien de plus que ceux vus précédemment (détour d’un gros 1/4 d’heure).

Continuer la descente pour arriver au chemin en balcon qui surplombe le hameau des Scaffarels. Emprunter ce dernier jusqu’à la Chambre du Roi où l’on pourra visiter les balcons (faille sur votre gauche, pour ceux qui ne craignent pas les passages un peu escarpés !) et la chambre proprement dite (passage bas à gauche en sortant du défilé).

Reprendre le chemin vers Annot. Très rapidement, un panneau vous invite à visiter les jardins du Roi. (un conseil : à faire), ce défilé avec un gros bloc de grès suspendu est de toute beauté ! Cela vous fait faire une boucle qui vous permet de retrouver le chemin un peu plus bas.

Puis, descendre jusqu’à la gare d’Annot et enfin retrouver la place du village.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 17 juin 2021

Dernière modification : 15 novembre 2022

6 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les Grès d’Annot (1043m)

Le Baou de Parou (ou Bau de Parrou)

Puy de Rent (1996m) par Annot