Le Rognon (1851m) par la face ouest - Directe sous la Croix
- Randonnée
- Dévoluy Isère Lus-la-Croix-Haute
- Difficulté :
- Très difficile
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 5h
Le Rognon est un petit sommet secondaire, à l'est du col de la Croix-Haute. Il ne paye pas de mine avec ses 1851 m d'altitude. Depuis la route du col, une face se présente à vous, altière. Les multiples plaques calcaires, pointues, qui affleurent dans ce raide versant, semblent comme les dents d'une mâchoire énorme. On pourrait croire qu'elles veulent entamer les zones d'herbe tendre... Imaginer aller dans cette face n'est-il pas vouloir se jeter dans la gueule d'un fauve ??? C'était pourtant l'envie qui me tenaillait. – Auteur : François Lannes
Accès
Par la route D 1075, jusqu’au col de la Croix-Haute.
Parking voiture au col.
Précisions sur la difficulté
Cette face ouest est très raide, pour une randonnée à pied. Il faut donc la considérer comme bien sérieuse, malgré sa faible longueur.
Quelques passages sur calcaire s’assimilent à une petite escalade (un tout petit III dans la cotation, et possiblement évitables).
Les passages herbeux, eux, sont plus rassurants si l’on a un piolet (ou un bâton rigide, à tout le moins).
Casque conseillé : les chamois vous surveillent depuis le haut.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
- Altitude minimale : 1176 m
- Altitude maximale : 1851 m
- Distance : environ 4 km
- Horaires : 5 h
- Balisage : aucun
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du col de la Croix-Haute, partir plein est sur la piste forestière qui monte sous la crête d’Auréas pour atteindre la selle herbeuse cotée 1526 m.
De cette selle monter en diagonale en direction du petit couloir faisant office de dégueuloir à la grande cuvette ouest du Rognon.
Au pied de ce dégueuloir, aller en direction nord, sur un cheminement à peu près horizontal, sur des vires pentues qui se trouvent sous la dent calcaire bien individualisée (environ 150 m). La forêt est une trentaine de mètres en dessous. Viser de rester à hauteur des pins qui sont presque les plus hauts (traces de bêtes présentes aux passages délicats).
Une fois la dent dépassée, remonter dans un couloir évasé pour entrer dans la cuvette.
Aller au pied du versant, et monter au plus direct vers la croix sommitale. Il faudra franchir d’abord trois courts passages rocheux successifs, puis plus haut une partie que j’ai dénommée « le mur » en herbe et caillou mélangés.
Viser à droite du gros rocher carré.
Puis finir directement à la croix.
Auteur : François Lannes
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !