Le Rognon (1851m) par le versant nord

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
700m
Durée :
5h

Le Rognon est un petit sommet secondaire, à l'est du col de la Croix-Haute. Il ne paye pas de mine avec ses 1851 m d'altitude. Mais, en l'observant bien, et en voulant le comprendre, tel qu'il a été construit par les plissements géologiques, on peut trouver un cheminement empruntant sa magnifique hélice de strates calcaires, cheminement qui aboutira alors pile au sommet. Ainsi, d'un bout qui semblait presque rien, sortira une superbe randonnée, un peu audacieuse c'est vrai, mais ô combien gratifiante ! – Auteur :

Accès

Par la route D 1075, arriver au col de la Croix-Haute.
C’est le parking voiture.

Précisions sur la difficulté

Cette randonnée emprunte quelques passage raides, soit en traversée, soit en montée droit vers le haut. Il faut être prudent car la trace des bêtes n’y est pas toujours présente. Un bâton rigide est une aide réelle pour améliorer l’équilibre (piolet non indispensable) + casque.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
  • Altitude minimale : 1176 m
  • Altitude maximale : 1851 m
  • Distance : environ 6 km
  • Horaires : comptez entre 5 h
  • Balisage : aucun

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

TOPO du versant nord :

Du col de la Croix-haute, partir plein est sur la piste forestière qui monte sous la crête d’Auréas pour atteindre la selle herbeuse côtée 1526 m.
De cette selle monter en diagonale en direction du petit couloir faisant office de dégueuloir à la grande cuvette ouest du Rognon.

Au pied de ce dégueuloir, aller en direction nord, sur un cheminement à peu près horizontal, sur des vires pentues qui se trouvent sous la dent calcaire bien individualisé (environ 150 m de longueur). La forêt est une trentaine de mètres en dessous. Viser à rester à hauteur des sapins qui sont presque les plus hauts (traces de bêtes présentes aux passages délicats).

Arrivé à un petit sapin (1 mètre de haut) sur une crête, et tordu, la direction pivote un peu pour devenir nord-est. Repérer une grosse grotte, une cinquantaine de mètres au-dessus. Ne pas monter dans les vires supérieures, trop difficiles et en impasse, mais rester sous une barre rocheuse d’à peine 10 m de hauteur (environ 100 m de longueur).

On rejoint alors une très belle trace de bêtes, à suivre sur 100 m encore. Cela commence à monter nettement.
Arrivé à un lot de 4 sapins, posés sur un rebord de strate calcaire, on est au pied du grand couloir nord du Rognon. Ce couloir est constitué de 2 "gouttières" principales. Il est en versant nord du Rognon, mais le soleil y est présent quand même le matin.

Dans ce couloir tous les cheminements sont possibles, au choix du randonneur.
Une fois parvenu en haut du couloir, la partie terminale de dévoile, sous le sommet du Rognon. Elle est d’une cinquantaine de mètres de dénivelée. Un petit couloir, coincé entre 2 strates, est une première solution pour atteindre le sommet. Une autre solution, plus élégante, est de monter à gauche du couloir, droit sous le sommet, d’abord sur la prairie, puis dans les escaliers herbeux, raides dans un premier temps, puis très raides. Si cette raideur est trop forte, aller alors à gauche, en face est, pour finir les 10 derniers mètres plus simplement. On arrive au cairn 1851 m.

Pour la descente, aller d’abord plein sud, sur la crête sommitale. Basculer vers l’ouest en direction de la crête de Côte Belle. Au col précédant le point côté 1757 m, descendre vers le nord, dans cette grande cuvette au pied du versant ouest du Rognon. Avant de pénétrer dans le dégueuloir inférieur, et en dessous des barres rocheuses qui sont à votre gauche, traverser à gauche, franchir la crête et venir sur les pentes herbeuses dominant la selle où l’on est passé le matin. Zigzaguer facilement dans ces pentes pour éviter les petits ressauts rocheux. Puis retour au col de la Croix Haute par le chemin de l’aller.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 mai 2018

Dernière modification : 10 novembre 2024

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

C’est clair que pour ce que j’ai vu de ce secteur, cela donne envie de monter, descendre, remonter au sommet, flâner autour en allant de buttes en buttes, de crêtes en crêtes, de prés en prés. Une belle idée de sortie fleurie pour début juin.

Bonsoir bibox,

Le Rognon......
Oui !

Quand je trouve une idée qui me plait, une montagne, un versant de ladite montagne, je l’observe avec attention.
Parfois même avec volupté...

Alors, je tâche d’en comprendre toutes les possibilités,
afin que le plaisir - lorsque je me rends sur place - soit au mieux réussi.

Au Rognon, cela a généré trois bijoux.
Petits bijoux, certes, mais qui brillent bien fort, dans mes yeux.
Et j’y retournerai - c’est sûr - en début de prochaine saison.

L’envie que j’ai, aussi (et seulement si la forme est bonne !), c’est d’associer ces trois sorties en une seule.
Cela donnerait le résultat suivant :
montée par le couloir nord
+ descente par l’arête nord-ouest
+ remontée par la directe ouest sous la croix....

Cela aurait de la gueule !

Salut François,
Jolie petite anthologie de ce Rognon que tu nous proposes là avec ces différentes publications. Je ne connais pas encore ce sommet mais j’utiliserai certainement l’un de ces itinéraires quand je le visiterai en boucle.
Merci pour ton commentaire chaleureux sur notre sortie au Charmant Som. Oui, je me suis vraiment projeté avec le petit lors de cette rando ensemble et cela était lumineux extérieurement et intérieurement.
++

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)

Le Rognon (1851m) et Sommet de l’Aup (1796m) en traversée par (…)

Le Rognon (1851m) par l’arête nord-ouest