Le Rissiou (2622m) : Traversée du versant ouest – Abri Chalvet (2150m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
7h

Le Rissiou, versant ouest - Une longue traversée dans un versant qui ne doit voir passer que de très rares personnes - - - - Photo très aimablement prêtée par Guillaume Deschanel – Auteur :

Accès

Sur la route Grenoble ==> Le Bourg d’Oisans, au niveau de Rochetaillée, tourner à gauche direction Vaujany.
Très peu avant l’entrée dans Vaujany, tourner à gauche direction Le Bessay.
Monter la route goudronnée jusqu’au bout, à la cheminée d’équilibre EDF (1706 m).
Large place pour stationner ici.

Précisions sur la difficulté

Remarque préalable : IGN ne détaillant pas toutes les particularités de ce versant, il sera choisi ici des appellations personnelles, notées par le sigle (AP), et dont la véracité locale n’a pas été vérifiée.

Chemin très bon jusqu’à la bifurcation (AP) (1918 m) sur l’éperon sous la pointe 2315 m.
À partir de la bifurcation (AP), le sentier est plus petit mais reste bon et se voit très bien.
À partir de l’abri Chalvet (AP), le sentier est plus fin, mais permet de marcher encore correctement.
150 mètres après la Terrasse (AP) du Fond des Casses, le sentier disparait complètement : hors-piste pénible, potentiellement dangereux dans les végétations basses et les pierriers.

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3335 ET "Le Bourg d’Oisans - L’Alpe d’Huez"
  • Altitude minimale : 1706 m
  • Altitude maximale : 2150 m
  • Distance (A/R) : 8 km
  • Balisage : points rouges (bien vieillis en majorité)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

.
Description géographique du versant traversé :

Remarque préalable : IGN ne détaillant pas toutes les particularités de ce versant, il sera choisi ici des appellations personnelles, notées par le sigle (AP), et dont la véracité locale n’a pas été vérifiée.

Cette description est faite dans le sens sud ==> nord, comme lors de la marche.

À partir de la bifurcation (AP) (1918 m), le sentier coupe un versant très raide et comportant de nombreuses petites falaises. C’est la zone nommée « Petit Chalvet » sur IGN.
Cette partie peut être considérée comme terminée lorsqu’on arrive à l’éperon nord-ouest descendant de la pointe 2315 m.

À partir de cet éperon nord-ouest, on entre dans le bassin versant du ruisseau Chalvet, bassin versant qui comporte trois écoulements dessinés sur IGN se regroupant plus bas en un seul ruisseau. Ce bassin versant se termine au nord sur un éperon à l’aplomb ouest de la pointe 2570 m : l’Éperon Chalvet (AP).
L’abri Chalvet (AP) se trouve sur cet éperon.

Arrive alors la traversée sous la pointe 2362 m, entre les deux écoulements formant plus bas le ruisseau des Hugues. Cette traversée franchit l’éperon nord-ouest descendant de la pointe 2362.

La traversée suivante se trouve dans la zone inférieure du Fond des Casses.
La Terrasse (AP) du Fond des Casses se trouve à la moitié de la traversée de cette zone. Le sentier disparait 150 mètres après la Terrasse (AP).

À partir de là, plus aucun sentier n’a été trouvé.
La fin de la traversée pour atteindre l’épaule au nord-ouest de la Tête de Monvoisin (soit à environ 1000 mètres de distance) se présente comme un hors-piste casse-pattes, fatigant, glissant, décourageant, dont seulement 250 mètres environ ont été parcourus ce jour… !

Précisions à propos du tracé IGN :

La carte du Géoportail indique bien un sentier dans ce versant ouest du Rissiou.
Mais ce tracé comporte plusieurs imprécisions.

Dans la partie du Petit Chalvet ; le tracé n’indique pas huit épingles à cheveux, assez longues pour pouvoir être dessinées.

Dans la partie nord du bassin versant du ruisseau Chalvet, le tracé est positionné à peu près horizontalement sur la courbe des 2050 mètres d’altitude (il rejoint en cela deux anciens abris ruinés). Cette partie du sentier n’a pas été trouvée sur le terrain.
Par contre, le sentier existant, lui, monte, jusqu’à 2150 mètres d’altitude, à l’abri Chalvet (AP). Le sentier n’est donc pas dessiné au bon endroit.

Le sentier existant continue au-delà de l’abri Chalvet (AP) jusqu’au milieu du Fond des Casses, mais n’est pas non plus tracé sur Géoportail.

Description du cheminement :

De la cheminée d’équilibre EDF, prendre le sentier à droite du grillage (poteau avec une indication d’altitude de 1672 m au lieu des 1706 m du Géoportail). Les altitudes de ce topo sont celles indiquées par Géoportail.

En plusieurs épingles, sur un excellent sentier, on atteint le paravalanche (cet ensemble bois est très surprenant car il est placé non pas en travers de la pente afin d’arrêter le départ d’avalanches, mais dans le sens de la pente, ce qui semble ne pas être efficace en tant que paravalanche… ??).

Peu au-dessus, se trouve la Bifurcation (AP) à 1918 m. Caillou peint en rouge (peinture usée). Prendre à gauche.
Ensuite, il n’y a aucune difficulté de topo : il n’y a qu’un seul sentier dans ce versant ouest.
Une photo légendée donne les informations nécessaires.
Les découvertes du parcours feront partie intégrante du plaisir !

Une précision quand même, pour le retour : quand on arrive en haut des huit épingles du sentier, attention à bien prendre le sentier de droite, qui descend. Il se présente là une autre branche, d’un sentier moins visible, qui débute horizontalement, et dont la visite n’a pas été faite ce jour (méfiance). Une petite flèche rouge dessinée sur un caillou attire l’attention.

Diverses marques rouges, faiblardes, ou criardes, se voient de temps à autre.
.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 juin

Crédits : Merci à Guillaume Deschanel pour sa photo. Pour plus de précisions, voir sa sortie à la pointe Ferrouillet : https://www.montagne-aventure.net/2017/11/03/rando-pointe-centrale-sud-du-ferrouillet-depuis-le-rivier-d-allemont/

Dernière modification : 10 novembre 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour sugar mountain,

Il existe bien un accès à la cabane de Monvoisin, par l’arête nord-ouest. J’en ai fait le parcours de la moitié il y a un mois en arrière, jusqu’à ce que la neige m’arrête.
Mais je recommencerai ce sentier (sportif !) bientôt, pour arriver enfin à la cabane.

Et comme tu le disais justement, j’espèrais y accéder aussi par le versant ouest ce mardi. Mais j’ai dû renoncer à cause de la fatigue et de la dangerosité (pour moi) de cette fin de traversée.
Et oui, la liaison aurait vraiment eu de la gueule !

Bonjour François,
Bien dommage que l’accès avec la Tête de Monvoisin soit périlleuse par ce versant ouest sur les derniers mètres. Il existe parait-il un itinéraire côté nord pour accéder à cette Tête et sa cabane où ça aurait pu être une belle liaison.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 juin 2024 par François Lannes

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Rissiou (2622m) par Vaujany

Le Collet et Grand Beau Rocher (1920m) en boucle par Cressin (…)

L’ancienne installation hydraulique de Monvoisin (1545m), en (…)