Le Pinet (1924m) et Tête de Belau (2242m) par le Col de Mariaud
- Randonnée
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Le Vernet
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1080m
- Durée :
- 5h30
Deux petits sommets dans un décor sauvage. La Montagne des Têtes à la fonte des neiges rend cet endroit bien plus austère que lorsque les pâturages sont bien verts et fleuris. – Auteur : Jipé
Accès
De Digne, prendre la D900 vers Seyne et rejoindre le village du Vernet.
Arrivé dans le village, suivre à gauche la route en direction du Col de Mariaud jusqu’au lieu dit Les Béliers (bien indiqué), puis remonter la piste jusqu’à la barrière, un parking permet de se garer aisément.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficultés techniques.
Les 200 derniers mètres sous la Tête de la Bau peuvent être glissants lorsqu’il pleut.
Les 300 derniers mètres (pierriers pentus) sous la Tête de Belau aussi, et avec de la neige des petits crampons seront utiles.
De bonnes chaussures et des bâtons de randonnée.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN TOP25 n°3439 ET SEYNE - CHABANON - GRAND PUY
- Altitude minimale : 1340 m
- Altitude maximale : 2242 m
- Dénivelé positif : 1080 m
- Distance : environ 12 km A/R
- Horaires : comptez entre 5h00 et 5h30 h A/R sans les pauses, tranquillou.
- Balisage : marque jaune PR jusqu’à la Cabane de Val Pousane, à vue jusqu’au sommet, aucune difficulté de repérage.
- Fréquentation : peu fréquenté
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking remonter la piste jusqu’au Col de Mariaud, possibilité de couper les derniers virages par des raccourcis (pistes de débardage) un peu raide mais on gagne 1 km.
Au Col de Mariaud prendre à gauche au niveau de la petite cabane et monter tout en longeant le ravin, quelques marques jaunes indiquent le chemin.
Au panneau indiquant "Tête de la Bau" prendre à droite direction "Cabane de Val Pousane 2 km" . On arrive sur un plateau, ici déjà, le panorama est magnifique.
On longe le plateau, puis on passe au-dessus d’un ravin (avec une superbe vue) sur un petit sentier qui suit la courbe de niveau, jusqu’à arriver au Val Pousane. La vue sur la Montagne des têtes et le Puy de La Sèche est spectaculaire.
De la Cabane prendre sur la gauche, panneau indiquant "Tête de la Bau 4,5 km".
À partir d’ici, plus vraiment de sentier, mais à vue on monte aisément au sommet du Pinet, puis on suit la ligne de crête jusqu’à la Tête de Belau.
Le panorama est vraiment splendide.
Impossible de se perdre, la vue est dégagée.
Retour par le même itinéraire, ou redescendre par les pierriers pour rejoindre la Cabane des Têtes et faire une boucle jusqu’à la Tête de la Bau (Les 3 Cabanes). Perso je n’ai pas trouvé la Cabane des Têtes, je ne suis pas assez descendu sans doute.
Puis le Col Mariaud et on appréciera les raccourcis à la descente.
Tracé IGN
Version longue
- Effectuée le 15/08/2020
- Lien ICI
- Compter environ 18 km A/R
- Compter environ 1230m de D+
- Il y a la source du Vaillet au-dessus de la cabane des Têtes, pas de pâturages au-dessus pour la polluer à environ 2100m.
- Tracé ign
Commentaires.
Au départ de cette journée je ne pensais que faire le Pinet et revenir par la cabane des Têtes, à priori elle doit être bien cachée au fond d’un ravin. Du sommet de la Tête de Belau je ne l’ai même pas aperçue, je pense qu’il fallait descende encore dans les pâturages. Ce sera pour une autre fois.
Et une fois arrivé au Pinet je me suis laissé prendre par l’envie de monter encore un peu plus. C’est un peu dommage que je sois parti si tard, 10h45 de la piste, sinon j’aurais eu le temps de tenter d’aller jusqu’au Pic des Têtes par ce versant, avec de la grimpette sympa.
À 6h00 le réveil a sonné mais comme un âne je lui ai cloué le bec et me suis rendormi ! Donc je crois bien que je reviendrai avant les grosses chaleurs pour finir le travail.
Mais pas de regret cette journée fût riche en émotion, au Col de Mariaud j’ai rencontré un couple d’allemands qui venaient préparer le 4e anniversaire du crash de l’avion de la German Wings. Et la discussion m’a bien remué les tripes ! la cérémonie a lieu aujourd’hui 24 Mars avec des familles et des habitants du Vernet.
Il y a dans un ravin une sculpture intitulée Sonnenkugel de cinq mètres de diamètre elle est déposée sur un socle sur les lieux mêmes de l’impact.
Cette sphère dorée, composée de 149 éléments distincts, renferme un cylindre en forme de cristal, qui contient des sphères en bois, à l’intérieur desquelles les familles des victimes ont placé des souvenirs personnels. La réalisation de l’opération de l’installation de la sphère en haute montagne a été délicate, puisque quatre rotations d’hélicoptère ont été nécessaires. Les lieux doivent ensuite être définitivement interdits au public et la sphère sera visible depuis une plate-forme d’observation construite par la Lufthansa au Col de Mariaud en 2016 (sources Wikipédia).
C’est la 3e fois que je passe prés de ce ravin de Galèbre et j’avoue que je suis toujours ému par ce drame...
Auteur : Jipé
Avis et commentaires
Merci pour vos commentaires, cette année la neige est rare dans le Sud.
Impressionnant iln’ya déjà plus de neige à plus de 2000 m en mars .
Merci pour ces belles images de mon petit coin de Paradis. Dommage que tu n’ais pas vu la "Cabane des Têtes" car tu n’as pas du passer loin, mais comme elle n’est pas bien grande.....
De très belles photos pour nous faire découvrir de magnifiques panoramas
C’est bien d’avoir rajouté les explications concernant le crash de la Germanwings...150 victimes mais 149 éléments sur la sphère (la 150e étant le copilote.....)
Tout le monde se souvient de cette terrible tragédie et je comprends que passer dans ce lieu doit être émouvant
Jean-Claude
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.