Sortie du 15 août 2020 par Jipé Le Pinet (1924m) et Tête de Belau (2242m) par le Col de Mariaud

La Tête de Belau, petit sommet de la Montagne des Têtes, dans sa version Été et dans une variante plus longue via Pié Fourcha et l'Immeré.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps estival et chaud avec une brise bienvenue.
Très beau ciel bleu des grands jours, avec de légers cirrus peints de main de maître dans l’azur des prés-alpes.

Récit de la sortie

Retour à la balade après un mois chargé de boulot et peu de temps libre. Donc ce sera une petite virée de remise en jambe pas trop raide.

Je vous propose une version longue du topo, et un chouette détour par Pié Fourcha par le "sentier de l’instituteur", la remontée dans le vallon du Galèbre jusqu’à l’Immeré ensuite remontée aux pâturages de Val Pousane par la Barre du Bau. Décors plus variés par cet itinéraire, ce qui nous fait un joli mix de deux topos, voir celui de Stef04.

La sécheresse se faisant bien sentir, les herbages sont déjà presque cuits, ça ajoute à la variété et la beauté des couleurs, mais la fin de l’été risque d’être un peu raide pour nos amies les vaches.

Cette fois-ci j’ai enfin pu trouver la cabane des Têtes qui est bien cachée dans un repli de la Grande Montagne. Et comme disait Stéphanie c’est vrai qu’elle est toute toute petiote cette cabane ! J’y ai rencontré les seules brebis du coin, petite bande accompagnées de trois border colley et quatre patous sympathiques et câlins , les parents et les jeunes. Deux bergers (75/80 ans) très sympas aussi, à la manœuvre pour cornaquer tout ça !

Le plus "bavard" doit bien faire 1,85m ( de haut, pas de large), probable que son collègue soit obligé de le plier en deux pour le faire rentrer dans cette cabane de nains. Encore une fois un berger expérimenté m’explique que les problèmes avec les patous sont dûs à leur éducation, et surtout à l’absence d’éducation, un chien sain élevé tout petit dans le troupeau écarte les intrus, c’est instinctif chez les chiens de protection. Mais c’est là qu’intervient le berger responsable, il doit apprendre au chien à différencier les intrus dangereux et les humains, et là ça coince de plus en plus avec les chiens achetés adultes dans les élevages. Et les chiens tarés qui jadis étaient "écartés"... Ces quatre-là étaient demandeurs de caresses une fois qu’ils m’ont identifié non dangereux !

Au retour j’ai dû perdre de vue le balisage jaune et du coup j’ai fait le tour du plateau de Val Pousane, mais la lumière en soirée est tellement belle que la balade méritait d’être un peu prolongée, et aucun risque de se perdre ici.

Une belle petite virée !

Pour cette variante,

  • Compter environ 18 km A/R
  • Compter environ 1230m de D+
  • Il y a la source du Vaillet au-dessus de la cabane des Têtes, pas de pâturages au-dessus pour la polluer à environ 2100m.
  • Tracé ign

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 15 août 2020

Dernière modification : 22 août 2020

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 30 juin 2024 par Stef04

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic des Têtes (2662m) par la Montagne des Têtes

Pic des Têtes (2662m) par la Cabane des Mulets

Le Pinet (1924m) par Saume Longe