Montagne de l’Ubac - Sommet de Grisonnière (2010m) en boucle par Saume Longue
- Randonnée
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Prads-Haute-Bléone
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1060m
- Durée :
- 7h00
Magnifique randonnée alpine (en mode hivernal), dans le splendide secteur de la Haute Bléone, permettant la traversée presque intégrale des crêtes de la montagne de l'Ubac, et d'effectuer une grande et belle boucle dans un environnement relativement sauvage, mais marqué par la terrible catastrophe aéronautique du German Wings. – Auteurs : Agarock et Dominique Réal
Accès
De Digne-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, prendre la D900 en direction de la Javie.
A l’entrée de ce village, bifurquer à droite par la D107 en direction de Prads-Haute-Bléone.
Poursuivre la route bitumée jusqu’en fond de vallée, puis bifurquer à gauche sur une piste permettant d’accéder au Hameau de Saume Longe.
Précisions sur la difficulté
- Le sentier "balcon" (pointillés noirs sur l’IGN) situé entre Vière et la piste qui remonte le secteur des "Casses" (face Est de la montagne de l’Ubac) a subi des éboulements et a donc été très endommagée. Ceci a nécessité de monter tout droit sur des pentes sévères et dans une végétation dense afin de rejoindre plus haut la piste des Casses : Passages hors sentier pénible sur environ 60 mètres de dénivelé (entre 20 et 30 minutes de crapahut).
- En condition hivernale, les crampons sont obligatoires car la crête de la montagne de l’Ubac menant au sommet de Grisonnière rétrécit à son approche et peut être "cornichée" et relativement dangereuse.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3439 ET "Seyne"
- Altitude de départ : 1465m
- Altitude minimale : 1202 m
- Altitude maximale : 2010 m
- Distance : 19 km
- Dénivelé : 1060m D+
- Balisage : type PR couleur jaune sur 80% du parcours en dehors de la traversée hors sentier de la montagne de l’Ubac
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du village de Saume Longe (1465m), descendre la piste par laquelle il a été rejoint en véhicule, jusqu’au premier virage en épingle.
Bifurquer à droite dans le vallon de Reybaud par un confortable sentier balisé, et ceci en direction de Vière.
Arrivée au hameau de Vière (1202m), poursuivre vers le sud-ouest jusqu’au lit du Galèbre afin de le traverser à gué.
Sa rive droite atteinte, repérer vers le sud une bonne trace, qui remonte en douceur, et circule en balcon sur le Galèbre en s’orientant vers le sud-ouest, puis l’ouest.
Au niveau d’un ravin, le sentier a été très endommagé par des coulées et éboulis récents.
Le dévers est important et rien ne tient à cet endroit là.
Il est conseillé de remonter plein nord et hors sentier, dans une zone raide et encombrée d’une végétation dense en mode "sanglier".
Crapahuter à vue à travers les buis, et quelques piquants, afin de remonter environ 50 ou 60 mètres de dénivelé dans le but d’atteindre un large plateau herbeux où circule la piste débonnaire des Casses. (Piste que le sentier en contrebas, abimé par des éboulis, devait rejoindre plus à l’ouest).
Remonter cette piste jusqu’à son point le plus haut, légèrement au nord de la cabane de la Montagne (1805m approx).
Puis monter hors sentier le grand plan incliné de la face Est de la montagne de l’Ubac afin de gagner sa crête.
Déboucher au niveau du point coté 2002, ou un peu plus au nord-est.
Cheminer la crête dans cette même direction.
Celle-ci effectue plusieurs légères descentes et courtes remontées, se rétrécit, puis permet de gagner son point culminant, le sommet de Grisonnière (2010m).
- La vue est sublime sur la montagne de la Blanche et le massif des 3 Evêchés. Le sommet du Tromas et la crête des Grillons impressionnent.
Descendre côté nord, avec prudence (35° de pente max) les raides 200 mètres de dénivelé qui séparent le sommet de Grisonnière (2010m) de son col homonyme (1810m).
Au col, poursuivre nord-est, le sentier balisé, qui chemine la belle et impressionnante crête des Béliers, ceci en direction du col de Mariaud.
Arrivée au col (1561m), emprunter le "chemin de l’Instituteur" en direction de Pié Fourcha (panneaux), qui s’enfonce dans un joli bois, croise la large piste créée à l’occasion de la catastrophe aéronautique du German Wings, dans le but de nettoyer la zone accidentée.
Rejoindre la prairie de Pié Fourcha et suivre la direction de "Saume Longe / Pié Fourchat" à défaut de l’autre direction : "Saume Longe / Immérée" qui rallonge de manière importante le parcours (panneaux).
Emprunter le beau couloir en pierres taillées avant de rejoindre une très jolie chapelle réhabilitée et un abri de pique-nique quasiment neuf, puis plus bas, traverser une deuxième fois et à gué, le lit du Galèbre afin de gagner sa rive gauche.
Remonter le beau sentier boisé sur presque 150 mètres de dénivelé jusqu’à la baisse de Bordette, puis en descendre de l’autre côté afin de traverser à gué, bien plus bas, un nouveau ravin, celui des Tomples.
Poursuivre le sentier balisé dirigé vers Saume Longe en traversant une très belle zone marnée.
Le sentier circule en balcon sur un immense ravin et finit par rejoindre le hameau de Saume Longe et permet donc, de boucler cette grande et belle boucle.
Récit d’un des auteurs : Agarock :
Quelle journée !!!
Une randonnée hyper variée : marnes, neige, arêtes, cols, montées, descentes, crapahut en mode "sanglier", vue sur le terrible vallon du Galèbre (Crash du German Wings), sentiers "balcons" impressionnants, sommets "monstrueux" : Tromas, Pic des Têtes, Chabrières.
Une magnifique boucle (19 km, 1050m D+ en 7h00 de rando) permettant d’accéder à la longue arête de la montagne de l’Ubac par son versant Est, et ceci jusqu’à atteindre son point culminant, le sommet de Grisonnière (2010m) où il y avait plus d’un mètre de poudreuse fraîche, dans laquelle on s’enfonçait jusqu’au haut des cuisses, pppfff !
Final très physique.
Départ du hameau de Saume Longue, descente par le ravin de Reybaud jusqu’au village abandonné de Vière, une première traversée du lit du Galèbre, puis sentier en balcon très abimé puis impraticable qui nous a forcé à monter tout droit dans les pentes encombrées d’une végétation dense, et ceci en mode "sanglier" sans machette...
On récupère la piste de la face est de Grisonnière pour ensuite entamer la montée enneigée (à partir de 1750m), pour atteindre péniblement l’arête blindée de neige de la montagne de l’Ubac.
Long cheminement avec crampons sur cette arête "cornichée", pleine de neige fraîche, pour atteindre péniblement et non sans sueurs froides, son point culminant : le sommet de Grisonnière (2010m).
Descente avoisinant les 35 degrés pour gagner le col de Grisonnière (1810m), puis cheminement sous la superbe Barre des Béliers, qui plonge sur le village du Vernet à l’ouest, puis le col de Mariaud (1561m), puis le Pré Fourchat avec sa jolie chapelle réhabilitée, et passant la piste spécialement crée pour retirer les débris d’avions et ... d’humains de la catastrophe aérienne du German Wings en 2015, qui s’est explosé sur la façade rocheuse de la combe du Galèbre.
On retraverse le lit du Galèbre, pour remonter 150m D+ à la Baisse de Bordette.
Descente vers le hameau de Saume Longue, non sans devoir encore remonter et traverser de magnifiques marnes.
Quelle aventure !!
Fabuleux !
Plein la vue, plein les jambes, un régal !!!
Auteurs : Agarock , Dominique Réal
Avis et commentaires
eh bien, merci, Paul et Rab !
Très belle course, superbes photos et quel panorama, bravo à vous deux !!
OK, c’était pour me rendre compte de l’enneigement.
Jolie ambiance !
Oui, désolé !!! j’ai rectifié la date "futuriste" lol, c’était le 12 février
Un coin qui me parle..
Salut Cyril !
Ces espaces sont toujours une aventure.
En hiver encore plus. Bravo !
Mais c’était quand ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !