Le Piarra (2633m) par son versant Nord
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Réallon
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 1 jour
En dépit d'une altitude assez modeste, le Piarra offre un panorama très dégagé sur les cimes alentour. De sa crête sommitale, on découvre une vue imprenable sur la grande face sud de la pointe de la Diablée, le Mourre Froid et la Pointe de Serre. – Auteur : michel
Accès
De Gap, prendre la N.94 jusqu’à Chorges, puis tourner à gauche sur la D.9 en direction de Saint-Apollinaire et Réallon.
De Réallon, suivre la D.241 qui mène au hameau des Gourniers. Se garer sur le parking juste avant le hameau.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté notoire sinon la raideur de quelques passages.
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte
Photos
Les infos essentielles
- Cartographie : TOP25 IGN 3437ET Orcières-Merlette-Sirac
- Altitude de départ : 1470m
- Altitude des points remarquables :
Antécime : 2613m
Le Piarra : 2633m - Distance du parcours : environ 18km
- Dénivelée cumulée : 1200m
- Balisage : poteaux indicateurs, puis hors sentier vers 1900m
- Date de sortie : octobre 2020
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le sentier balisé
Quitter le parking des Gourniers.
Passer le pont qui enjambe le torrent de Réallon (1470m). De suite à droite, traverser le hameau pour rejoindre le sentier balisé (poteau indicateur).
Poursuivre en rive droite du torrent de Réallon (nord-est). L’itinéraire passe à côté de la minuscule chapelle de Saint Marcellin. À cet instant, il fait face à la colossale muraille sud de la Pointe de la Diablée.
Vers 1751m d’altitude, rive droite du torrent de Chargès, le parcours s’infléchit progressivement au sud-est. Atteindre la Cabane du Pré d’Antoni.
Aux environs du point coté 1900m, lorsque l’itinéraire s’apprête à s’élever en lacets, bifurquer vers le torrent de Chargès en abandonnant le sentier.
Hors sentier jusqu’au sommet
S’orienter au sud-est, puis dévaler la pente pour atteindre le torrent que l’on traverse à hauteur d’une petite cascade.
- Si le torrent se franchit sans encombre au mois d’octobre, son débit peut varier en fonction des saisons.
Avant de franchir le ravin de la Selle, suivre le torrent vers l’aval pour trouver des pentes plus abordables. Dès lors, remonter un grand dévers essentiellement herbeux (diagonale sud-ouest).
Quelques sentes jalonnent le parcours. Passer à proximité d’une bergerie. À cette période de l’année, seuls les animaux sauvages habitent les montagnes. Une aubaine pour les promeneurs !
Suivre peu ou prou le ravin de Moure la Gardure. Puis, monter au nord-ouest pour gagner le début de la longue ligne de crête.
S’engager sur ladite crête que l’on remonte jusqu’à l’antécime (cairn 2613m), puis plein sud jusqu’au sommet du Piarra (cairn 2633m).
On apprécie le caractère sauvage de ce sommet simplement cairné.
Du Lac de Serre-Ponçon aux lointaines montagnes du nord des Ecrins, ce modeste belvédère offre une vue généreuse.
Retour par l’itinéraire emprunté à la montée.
Auteur : michel
Avis et commentaires
Je suis tout à fait d’accord, j’aime aussi y aller au hasard, observer et tenter de progresser hors-sentier, "faire de la montagne" en somme. J’apportais juste cette contribution qui ajoute un petit bonus à cette sortie vraiment sympa, en tous cas je l’ai beaucoup appréciée telle qu’elle alors que je n’avais guère envie d’un retour identique à l’aller (et donc beaucoup plus long qu’une descente directe !). A noter que la boucle pourrait aussi se faire dans l’autre sens, du coup.
Merci pour ce premier message sur le site !
Quand je suis parti, je n’avais pas d’idée précise et l’itinéraire que j’allais emprunter fut improvisé.
A l’ère des gps et des topo-guides, le hasard n’est plus de mise, mais pourtant tellement exaltant !
En effet, la descente par l’autre versant peut (aussi) conclure cette belle ascension très abordable !
Salut,
Premier commentaire sur le site, il était temps ! Je voulais juste confirmer que la proposition de Mick1018 passe très bien : on peut faire une boucle et s’éviter un retour pénible dans la trace de l’aller en filant plein Ouest depuis le sommet pour rejoindre le Laus, d’où il y a un sentier bien fichu pour retourner au parking.
En tous cas, la proposition de sortie était sympa, un peu de hors-sentier sans difficulté pour découvrir le coin, c’était plaisant !
Salut !
J’ai vu qu’il y avait pas mal de topos sympas dans le secteur. J’arrive un peu tard !
Enfin, c’est une façon de parler, car j’ai gravi le Mourre froid il y a déjà 24ans et c’était un grand plaisir de découvrir ce versant.
Le ciel était blafard et, même si j’ai présenté les photos dans l’ordre de progression, la plupart ont été faites au retour. J’ai quand même hésité à basculer au sud mais les lacs étaient pratiquement asséchés et j’avais envie de profiter du secteur.
J’irai probablement faire un tour du côté du Pain de Sucre un de ces jours 🙂
Superbe ! J’étais ce WE vers le col de Chargès. Je me suis arrêté au pied du Pain de Sucre. Ca passait encore sans un poil de neige dimanche mais il a du en tomber un peu cette nuit. Il y a plein de beaux sommets dans le secteur.
La descente par le lac du Laus ne t’a pas tentée ? ca aurait fait une boucle.
ps : en regardant mon topo sur la traversée Revire Souléou (2717m) - Roche Méane (2651m) - Le Piarra (2633m) j’ai vu que je l’ai faite un 20 octobre, tout comme toi =)
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !