Le Petit Galibier (2765m) – à raquettes
- Raquettes
- Cerces-Thabor Savoie Valloire
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 1 jour
Le Petit Galibier se situe non loin du fameux col du Galibier. En hiver, l’accès se fait côté Maurienne depuis Valloire. On démarrera cette rando raquettes au niveau du Plan Lachat situé juste après la station de Valloire. Préférer décembre ou fin mars jusqu'à mi-avril pour cette balade dans ce grand champ de neige qui débouchera sur une vue sur le massif des Écrins exceptionnelle. – Auteur : yetidzo
Accès
Parking du Plan Lachat situé à quelques kilomètres après la Station village de Valloire en Maurienne.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3435ET
- Matériel:Boussole,Alti,Gps
- Altitude de départ : 1962m
- Altitude du Sommet : 2765m
- Temps de parcours A/R : 5h30
- Période conseillée : Avril
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Parking de Plan Lachat (alt. 1962m) on poursuit la route sur quelques centaines de mètres avant d’attaquer une rude montée le long des contreforts du Grand Galibier. Cette partie courte et raide est très exposée aux avalanches, aussi EVITER les mois de janvier à mars qui sont les plus chargés en neige pour cette rando.
Après 350m de montée, on accède à un large terrain beaucoup moins raide et donc plus sécurisé.
Ici commence vraiment la randonnée car il vous faudra choisir le meilleur cheminement en fonction du relief, de l’état de la neige et de votre forme ! Par beau temps, cet immense champ de neige ne pose pas de problème puisque l’on voit le sommet de loin, par contre se méfier du brouillard, on aurait vite fait de se perdre !
Ici l’hiver prend toute sa dimension et l’immensité du lieu rend humble. Tout le monde a déjà parcouru ce chemin en voiture l’été et je dois dire qu’en hiver cela change du tout au tout…
Donc après la courte montée raide du début, on accède au Plan de la Fraichère où sont situées les Granges du Galibier (alt. 2301m).
De là, si le temps est dégagé, on voit la crête du Galibier et le sommet du Petit Galibier. On fera donc un azimut tout en analysant le relief, les creux afin de choisir le meilleur tracé pour des raquettes !
Sous le sommet, les dernières pentes sont raides, ne pas hésiter à faire des travers sur le côté gauche. Au sommet, une vue magnifique récompense le randonneur sur tout le massif des Écrins.
- Descente : par le même itinéraire
Auteur : yetidzo
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !