Le Hohneck (1363m) par le sentier des crêtes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1300m
Durée :
2 jours

Randonnée de 2 jours avec bivouac en bordure de lac. Le GR5 menant au Hohneck (1363m) étant très fréquenté, vous ne serez que rarement seuls au cours de cette randonnée. – Auteur :

Accès

Dans Munster, prendre la D10 jusqu’à Metzeral.
Dans le village, prendre à droite en direction de Mittlach.
Se garer au parking à Steinabruck, au niveau des "Chalets de la Wormsa".

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3618OT - Le Hohneck/Gerardmer/La Bresse/PNR des Ballons des Vosges (Club Vosgien)
  • Distance : environ 25 km
  • Durée : environ 7h par jour avec des pauses conséquentes
  • Dénivelé positif : environ 1300 mètres
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remarques

Ce topo est fortement inspiré du topo suivant :
Le Hohneck (1363m) et six lacs vosgiens.

Je me suis permis de reprendre les parties communes, très bien expliquées par HimalAnda.

Jour 1 : 14 km et 900m D+

Depuis le parking (497m), traversez le pont et passez devant l’auberge pour prendre à gauche le GR5 marqué d’un rectangle rouge. À la fourche, poursuivez sur le chemin de gauche le long de la vallée de la Wormsa. Le sentier s’élève plus franchement parmi des pierriers et arrive à une jolie cascade peu avant de rejoindre une route forestière. Cinq minutes plus tard, vous arrivez au lac de Fischboedle (794m), un superbe miroir le matin par beau temps.

Prenez ensuite sur votre gauche le sentier marqué d’un + bleu. Il quitte bien vite la route forestière pour s’élever assez franchement dans la forêt. Le sol est constitué de dalles rocheuses pouvant s’avérer glissantes par temps humide ou au petit matin. Arrivé à la ferme Kerbholz (1073m), passez devant le bâtiment pour suivre toujours la même balise qui mène au lac d’Altenweiher (926m).

Empruntez le passage sur la digue pour suivre le sentier marqué d’une croix jaune qui s’élève en lacets en direction de Firstmiss (Ferschmuss sur la carte IGN).

Arrivé à l’intersection avec le GR5, le lac de Blanchemer se situe à 30 minutes en suivant le balisage triangle bleu.
Sur place, vous trouverez plusieurs emplacements pour planter votre tente et vous aurez la possiblité de faire un feu de camp.

Je vous conseille de passer à l’auberge Firstmiss pour acheter un munster fermier et profiter de la fin d’après-midi sur la terrasse avec vue sur le Rainkopf (1305m). Ravitaillement en eau possible à l’auberge ou au refuge du Rainkopf (juste en face).

Jour 2 : 10km et 400m D+

Remontez à l’auberge Firstmiss par le même itinéraire que la veille puis continuez sur le GR5 en direction du Hohneck. Peu après avoir vu le lac de la Lande (1034m), coupez à droite pour rejoindre le sentier des névés, situé de l’autre côté de la crête.

Arrivé au sommet du Hohneck (1363m) profitez de la vue panoramique. Par temps clair et dégagé, vous pouvez apercevoir le Grand Ballon, point culminant des Vosges, et même les Alpes bernoises (Eiger, Jungfrau...).

Empruntez le GR5 marqué d’un rectangle rouge pour redescendre d’abord à Schaeferthal (1228m), puis à la ferme-auberge de Schiessroth. Le sentier descend alors plus fort, en lacets, jusqu’au lac de Schiessrothried (930m).

Traversez la digue puis prenez à gauche jusqu’au lac de Fischboedle (794m), déjà vu au début de la randonnée. Empruntez alors le chemin descendant sur la gauche, la variante du GR5, qui permet de longer la vallée de la Wormsa sur la rive opposée à celle suivie quelques heures auparavant. Cela permet de rejoindre tranquillement Steinabruck.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 26 juillet 2022

37 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour, pour un randonneur débutant ce parcours est-il faisable ?

Weber

Bonjour
Merci pour ce topo.
Peut on dormir dans un refuge plutôt que de planter la tente ?

Alex

Rando super sympa. Peut être fait en 5h/jour par les plus motivés et sportifs. Le temps gagné peut être utilisé pour monter au Rainkopf ou même faire un crochet au Rothenbachkopf. Ravitaillement facile aux différentes auberges et bivouac idéal à Blanchemer : baignade, terrain plat et possibilité de faire du feu. Des paysages digne des alpes le 2e jour. Bref un circuit qui offre pas mal de choses pour seulement 2j.

Nico

Bonjour, nous sommes revenu hier de cette belle randonnée. Très beau paysage, bon balisage. Physique le 1 er jour. Plus tranquille le 2 ème. Petit bémol, le balisage de départ à été modifié, au départ des chalets c’est un balisage rectangle blanc avec une croix rouge.

Rando faîte cette semaine avec mon fils de 12 ans. On a suivi le topo au pied de la lettre, il est très précis et on a facilement trouvé notre route. Rando magnifique, paysages grandioses...

Adeline

Bonjour, cette randonnée est-elle réalisable dans de bonnes conditions début mai ? Et les chiens sont-ils acceptés ? Afin de ne pas avoir de problème avec les patous ou autre chiens de troupeaux. Merci !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Hohneck (1363m) et six lacs vosgiens

Le Hohneck (1363m) par Mittlach

Roche des Vieux Chevaux (984m)