Le Hohneck (1363m) par la station du Gaschney
- Randonnée
- Vosges Haut-Rhin Muhlbach-sur-Munster
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 360m
- Durée :
- 3h
Ce petit parcours aller-retour permet d'admirer l'un des plus beaux secteurs des Vosges (Petit Hohneck, Hohneck, Schiessrothried, Wormspel, Spitzkoepfe). On peut y greffer de nombreuses variantes et de nombreux bonus. Si les conditions sont favorables, il peut même être emprunté en conditions hivernales, comme j'ai eu la chance de pouvoir le faire 2 fois en ce début 2023. Quand la visibilité est bonne, on peut voir les Alpes Suisses, voire le Mont Blanc. Quand les stratus encombrent la plaine d'Alsace et les vallées vosgiennes, on y est aux premières loges pour contempler la mer de nuages. Et on a souvent la chance d'y apercevoir des chamois. – Auteur : ViveLaMontagne67
Accès
Depuis la plaine d’Alsace, rejoignez Munster.
Dans Munster, prenez la direction des stations du Schnepfenried et du Gaschney.
Après Munster, vous allez traverser les communes de Luttenbach-près-Munster et Breitenbach.
Puis dans la commune de Muhlbach-sur-Munster, prenez à droite pour monter à la station du Gaschney.
Après plusieurs lacets, vous arrivez au terminus, à la station du Gaschney, au niveau du gigantesque parking (plus d’une centaine de places).
Si vous voulez obtenir l’itinéraire en voiture depuis chez vous via Google Maps, vous pouvez mettre tout simplement "Gaschney" ou "Le Gaschney".
À titre indicatif, voici quelques kilométrages et temps de trajets d’après Google Maps en l’absence de difficultés de circulation :
- 12,6 km et 0h18 de Munster
- 31,4 km et 0h40 de Colmar
- 70,4 km et 1h03 de Mulhouse
- 103 km et 1h20 de Strasbourg
Précisions sur la difficulté
En toutes conditions :
Du parking du Gaschney jusqu’à l’Auberge du Schiessroth, sur un peu plus de 1km, le chemin emprunte une piste qui sert d’accès à l’auberge ainsi qu’à 3 maisons isolées, pour les véhicules.
Il est possible de croiser quelques véhicules sur cette portion.
Vous n’en croiserez pas beaucoup, surtout en hiver puisque l’Auberge du Schiessroth est fermée à cette saison.
Et ils ne rouleront pas vite à cause de la pente (conséquente sur cette portion) et de la présence des randonneurs-promeneurs.
Mais vous devrez vous écarter pour les laisser passer et respirer les gaz d’échappement.
Sur cette même portion qui relie le parking du Gaschney à l’Auberge du Schiessroth, la pente est globalement assez forte avec 2 ou 3 passages où elle est un peu plus accentuée. Mais rien d’insurmontable.
Le Hohneck est le point le plus haut des environs. Quelle que soit leur exposition, ses pentes sommitales sont exposées au vent et n’offrent aucun abri (il n’y a aucun arbre).
Sans surprise, c’est donc un endroit généralement venté où il n’est pas rare que le vent souffle à plus de 100km/h.
Avant d’y monter, consultez la météo du Hohneck en ne vous contentant pas de regarder l’ensoleillement et la température prévus. Regardez aussi quelle vitesse du vent y est prévue.
Si le vent souffle fort, cela vous gâchera le plaisir, même s’il fait doux. Si en plus il fait froid, je vous laisse imaginer le calvaire qui vous attend.
En conditions estivales :
Rien à dire de plus. Le chemin est balisé et ne présente aucune difficulté technique. C’est une randonnée familiale accessible aux enfants.
En conditions hivernales :
Si le chemin est verglacé, que vous soyez à pied, à raquettes ou à skis de randonnée, avec ou sans bâtons, il faut renoncer de suite.
S’il vient d’y avoir des chutes de neige, il faut vous munir de raquettes ou de skis de randonnée. Mais il faut renoncer en cas de brouillard. Car sans visibilité ni traces sur la neige, vous ne trouverez pas le chemin.
Si le chemin est recouvert de neige non verglacée et piétinée par de nombreux passages précédents, vous pouvez monter à pied.
C’est ce que j’ai eu la chance de pouvoir faire le 29/01/2023 et le 11/02/2023. Du moment que je restais sur les traces principales des randonneurs précédents, je ne m’enfonçais pas ou presque pas.
C’est l’intérêt de cet endroit car il très fréquenté. Il ne faudra certes pas y venir pour chercher la solitude ou la tranquillité. Mais grâce à la foule, on peut se passer des skis et des raquettes.
Je pense qu’il ne faut pas y aller avec des enfants en conditions hivernales. En tout cas, les 2 fois où j’ai fait cette rando en conditions hivernales, il faisait beau et j’ai croisé beaucoup de monde mais je n’ai croisé aucun enfant.
Par contre, il y avait des enfants à la station du Gaschney qui faisaient du ski ou de la luge.
Tant mieux si c’est une évidence. Mais je préfère préciser qu’en conditions hivernales, les bâtons sont indispensables.
Au début, le chemin traverse le bas de 2 pistes rouges et un tire-fesse. Donc vigilance pour éviter un accrochage.
Photos
Les infos essentielles
- Distance : 6,1km
- Dénivelé : 360m cumulés
- Altitude au départ : 993m (Gaschney)
- Altitude minimum : 993m (Gaschney)
- Altitude maximum : 1363m (Hohneck)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Indications de parcours
Si vous regardez la carte, vous verrez que le Gaschney, le sommet du Petit Hohneck, le Col du Schaeferthal et le Hohneck sont parfaitement alignés.
Le début du parcours (entre les deux tiers et les trois quarts) consiste à rejoindre le Col du Schaeferthal en contournant le Petit Hohneck par son versant Sud, en passant juste à côté de l’Auberge du Schiessroth.
Ensuite, il reste la montée finale depuis le Col du Schaeferthal jusqu’au au sommet du Hohneck.
Comme dit plus haut, au début de la montée, jusqu’à l’Auberge du Schiessroth, sur un peu plus de 1km, le chemin emprunte une piste où l’on peut occasionnellement croiser des véhicules donc attention.
Attention aussi en conditions hivernales à la traversée du bas de 2 pistes rouges et d’un tire-fesse.
Juste après le tire-fesse, il y a une bifurcation :
- On laisse le chemin de gauche qui descend via le GR531, notamment en direction du Lac de Schiessrothried
- On prend le chemin de droite qui monte vers nos 3 objectifs successifs (ferme du
Schiessroth, Schaeferthal et Hohneck), par un chemin balisé rectangle rouge-blanc-rouge.
C’est là que commence la portion de forêt et qu’il y a quelques passages un peu plus raides.
On sort de forêt peu avant d’arriver à l’Auberge du Schiessroth.
À partir de l’Auberge du Schiessroth, on prend le sentier GR5 balisé rectangle rouge en direction de Schaeferthal et du Hohneck.
Jusqu’au Col du Schaeferthal, on chemine sur un sentier balcon très agréable avec une superbe vue sur le Hohneck, le Col du Wormspel et l’arête des Spitzkoepfe.
En cas d’enneigement, on emprunte malgré tout le sentier d’été jusqu’au Col du Schaeferthal.
Mais pour la montée finale depuis le Col du Schaeferthal jusqu’au au sommet du Hohneck, sur les pentes EST du Hohneck, il est impossible de voir où passe le GR5 en présence de neige.
Dans ce cas, on passe où bon nous semble si on est chaussé de raquettes ou de skis.
Mais si on est à pied, il vaut mieux passer là où il y a le plus de traces, même si pour cela il faut monter pleine pente, sans faire de lacets.
Alternatives, variantes, objectifs bonus
Il y a de nombreuses possibilités de variantes et de bonus. Je vais en citer un certain nombre pour exemple mais vous pouvez composer vous-mêmes votre parcours en regardant les cartes.
On peut faire le Tour du Petit Hohneck. Cela peut donc permettre de revenir au Gaschney en boucle par l’autre côté du Petit Hohneck (son versant nord). Mais je pense que c’est à éviter en conditions hivernales.
On peut aussi faire un aller-retour au sommet du Petit Hohneck depuis le Col du Schaeferthal. En été, on peut même redescendre au Gaschney en traversant le sommet du Petit Hohneck. Mais c’est raide. Et c’est impossible en conditions hivernales car ça passe par les pistes de ski.
On peut aussi faire un aller-retour au Lac du Schiessrothried depuis l’Auberge du Schiessroth. Mais je pense que c’est à éviter en conditions hivernales car c’est raide.
On peut aussi aller au Lac du Schiessrothried par le GR531 depuis la bifurcation située à côté du tire-fesse. On peut même faire une boucle en passant par le Lac de Schiessrothried, la Combe du Wormspel et le Col du Wormspel. Mais la Combe du Wormspel est à éviter en conditions hivernales.
On peut enfin faire un aller-retour depuis le Hohneck jusqu’au Col du Wormspel, voire jusqu’à la base de l’Arête des Spitzkoepfe (c’est ce que j’ai fait le 11/02/2023).
Les plus de cette rando
Le Gaschney est une station certes, mais c’est une petite station et elle n’a pas les inconvénients d’une grande station.
Ce n’est pas une usine à ski. Il n’y a que 3 remontées mécaniques, 3 simples tire-fesses, dont 1 tout petit pour la piste verte.
Par contre, il y a les avantages d’une station :
- Un très grand parking (mais attention, si on arrive en milieu de journée un jour d’affluence, il est quand même plein, comme c’était le cas ce dimanche 29 janvier 2023).
- Une route d’accès praticable toute l’année, qui est rapidement déneigée après les chutes de neige, pour permettre l’accès à la station.
Et comme il y a beaucoup de randonneurs qui fréquentent ce secteur, il y a déjà des traces sur le chemin en cas d’enneigement (sauf après une chute de neige toute fraîche bien sûr), ce qui peut éviter d’avoir à chausser des skis ou des raquettes.
Ce secteur (Petit Hohneck, Hohneck, Schiessrothried, Wormspel, Spitzkoepfe) est un des plus beaux endroits des Vosges à mon sens.
Il y a beaucoup de zones déboisées (des chaumes notamment) offrant de nombreux points de vue.
Le Hohneck permet notamment de voir au loin les Alpes Suisses et même les Alpes françaises par bonne visibilité.
Il y a aussi de très belles portions boisées, notamment autour du Lac du Schiessrothried et dans la partie inférieure de la Combe du Wormspel.
Et puis le relief est accidenté en de nombreux endroits, avec des falaises et des secteurs rocheux qui font penser à des paysages alpins.
Pour les amateurs d’adrénaline et/ou d’escalade, il y a la magnifique arête des Spitzkoepfe. Et pas très loin il y a aussi les Rochers de la Martinswand.
Et pour finir, il est fréquent d’apercevoir des chamois dans ce secteur.
VIDEO d’une RANDO à SKIS faite dans ce secteur
Voici un lien vers une vidéo de 4’24 réalisée par Daniel Sto qui apporte une illustration complémentaire :
Randonnée ski Hohneck-Petit Hohneck depuis le Gaschney (Février 2016)
Détails sur notre sortie du 29/01/2023
Conditions météo :
- Conditions changeantes (nappes de brouillard passagères, ciel bleu et voilé).
- Globalement, pas mal de soleil mais pas du grand soleil.
- Vent globalement faible et températures globalement supportables.
La Rando en chiffres :
- Participants : 2 personnes (ma femme et moi)
- Durée de ce jour : 4h pauses comprises (de 12h15 à 16h15), avec de nombreuses pauses pour contempler toutes les beautés offertes à nos yeux.
Récit de cette sortie du 29/01/2023 :
Nous sommes arrivés tard au Gaschney (à midi), car au préalable, nous avons fait un détour près du Hohwald pour voir la Cascade de l’Andlau.
Du coup le parking du Gaschney était quasiment plein et nous avons eu du mal à nous garer. Mais nous avons quand même pu nous garer donc cette arrivée tardive n’a pas eu de conséquence.
Il y avait du ciel bleu par endroits et du brouillard à d’autres endroits. Les arbres (les feuillus comme les résineux) étaient quasiment complètement recouverts de blanc. Ils étaient magnifiques !
En fait, il y avait eu assez peu de soleil les jours précédents, y compris à cette altitude et c’était la première belle journée depuis pas mal de temps. Quelle chance que ça soit tombé un samedi.
D’autant plus que le samedi, les chemins de randonnée sont souvent moins fréquentés que le dimanche car beaucoup de gens sont dans les magasins le samedi. Mais en l’occurrence il y avait quand même beaucoup de monde au Gaschney du fait des activités de la station (ski et luge). Mais après la station, c’était plus tranquille.
La montée sur la piste au milieu des arbres tout de blanc vêtus a été très agréable et a posé les bases d’une belle rando.
L’état de la neige était parfait pour randonner à pied sans raquette ni ski. Elle était molle, jamais verglacée et bien écrasée par les nombreux passages précédents. Et il en a été de même sur tout le parcours.
Sur le sentier balcon entre l’Auberge du Schiessroth et le Col du Schaeferthal, la vue sur le Hohneck était très belle, avec alternance entre soleil et ciel bleu et passages de nappes de brouillard.
Au début de la montée finale entre le Col du Schaeferthal et le Hohneck, une remontée de brouillard a été du plus bel effet près des Clochers du Petit Hohneck.
En montant au Hohneck, on a pu voir de nombreux sommets des Alpes Suisses se dessiner à gauche du Grand Ballon et il en a été de même tout le temps que nous sommes restés à proximité du sommet du Hohneck.
Et puis le clou du spectacle de la journée est arrivé quand nous avons rejoint le sommet du Hohneck. L’Arête des Spitzkoepfe était entourée de vapeurs. Si on ajoute à cela les rayons du soleil en contre-jour et son flanc nord-est bien plâtré de neige, c’était un régal à contempler inlassablement. 😊
C’était comme une petite bulle alpine au beau milieu des Vosges.
Cela a duré quasiment une demi-heure. On s’est déplacé petit à petit en descendant légèrement du Hohneck en direction du Col du Wormspel, pour la voir sous des angles un peu différents. Un pur bonheur. 🙏
Les nuages qui siégeaient dans les combes et les vallées ont fini par s’évaporer complètement, laissant notamment apparaître le Lac de Schiessrothried au fond de la Combe du Wormspel et au pied de l’Arête des Spitzkoepfe.
Mais rapidement, le ciel s’est voilé en masquant le soleil. Les paysages ont beaucoup perdu de leur charme et en regardant le ciel, on a pensé que le soleil n’était pas près de pouvoir percer ce voile.
Alors on est redescendu du Hohneck à un rythme très rapide.
Quand on est revenu au Gaschney, on a encore eu droit à plusieurs beaux cadeaux : du brouillard sur les pentes du Petit Hohneck, du beau ciel bleu et la lune au-dessus du Gaschney et du Gaschneykopf, et pour finir, le soleil a réussi à filtrer un peu à travers les brumes, offrant un magnifique effet de contre-jour.
Je vous laisse regarder les photos pour vous rendre compte de tous les cadeaux auxquels on a eu droit. Nous ne sommes pas près d’oublier cette sortie hivernale. 😊
Auteur : ViveLaMontagne67
Avis et commentaires
Merci beaucoup Daniel. 🙏
Vidéo très bien réalisée et bien complémentaire. 👍
Je me suis permis d’inclure votre lien dans le topo. Mais si vous n’êtes pas d’accord, je le retire sans problème.
J’imagine que votre rando a été faite un jour de semaine hors vacances scolaires parce que ça fait bizarre de voir aussi peu de monde là-bas. 😊
Bonne futures randos à vous aussi.
Bonjour, ça me ramène à ma sortie de 2016 ! En ski de rando ! Merci pour les nombreuses précisions ! Bonnes ballades !
Vidéo réalisée en 2016
youtube.com/watch?v=zD4ypT...
C moi qui te remercie beaucoup Peyuko pour tes appréciations. C très gentil. 🙏
Au départ, je pensais te répondre quand mon topo deviendrait officiel. Mais comme il est encore en attente de validation, j’ai changé d’avis. 😊
J’avoue qu’une fois de plus, je n’ai pas pu m’empêcher de mettre pas mal de tartines de texte, notamment dans la rubrique "Précisions sur la difficulté". C’est peut-être trop et c’est sans doute rebutant à relire.
Pour ce qui est des souvenirs, en étant basé où tu es dans les Alpes, tu as matière à t’en forger des très très très bons. Quelle chance ! 😊
Merci pour ce topo qui me ramène à de très bons souvenirs vosgiens !
Et bravo pour les photos. J’aime beaucoup les ambiances des n° 19, 50, 68 et 80 ainsi que les n° 39 et 49 avec les Alpes suisses.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.