Le Grand Galbert (2561m) en boucle par la "toundra" et le Lac Fourchu
- Randonnée
- Taillefer Isère La Morte (l’Alpe du Grand Serre)
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 1 jour
Une grande boucle d’environ 17 km passant par le sommet du Grand Galbert et avec un retour en partie totalement hors trace, permettant de pénétrer au cœur de la ‘toundra’ qui sépare la Cime Chalvine du Pas de l’Envious. Ensuite on bénéficie du magnifique environnement du Lac Fourchu avant de boucler en retournant par le GR50 au Lac du Poursollet. – Auteur : jump38
Accès
Par la N91 rejoindre Séchilienne, puis prendre la D113 en direction de la station de l’Alpe du Grand Serre. Après les 14 km de montée, en arrivant à l’Alpe du Grand Serre prendre la première à gauche, en direction du Parking du Lac du Poursollet, son terminus.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3335OT Grenoble
- Lien IGN : Le Grand Galbert
- Altitude de départ : 1640m
- Altitude du sommet : 2561m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée par les Chalets de la Barrière et le Col du Treuil
Au parking du Poursollet, un panneau nous donne la direction de La Barrière. Une large piste forestière conduit aux Chalets de La Barrière (1866m).
Aux chalets, un panneau nous indique la direction du Plateau des Lacs ; c’est cette direction qu’il faut prendre par le sentier qui commence à grimper un peu.
Repérer assez vite (quelques minutes) un petit cairn à une patte d’oie où le sentier principal continue pratiquement à plat ; ne pas le prendre et prendre à gauche la sente légèrement montante (voir photo).
Cette sente, assez discrète mais toujours bien visible, va nous conduire sous la Pointe de l’Aiguille pour ensuite traverser vers le col du Treuil.
Du col, on peut déjà bien repérer, au sud-est, la bergerie par laquelle on passera au retour du sommet. La bergerie est isolée, dans une zone de prairie et à proximité d’un petit lac à l’ouest de celle-ci.
La sente, un peu raide sur la fin, conduit sans difficulté au cairn du sommet du Grand Galbert (2561m).
Ne pas s’arrêter à l’antécime mais rejoindre le cairn le plus à l’est.
Descente par la bergerie, le Pas de l’Envious et le Lac Fourchu
Nota : Cet itinéraire de retour, magnifique par grand beau temps, ne présente aucun intérêt par visibilité incertaine et pourrait même s’avérer dangereux car il n’y a aucun point de repère et l’endroit est truffé de lacs et de zones très humides.
Du sommet revenir sur ses pas jusqu’à la cote 2300m (environ) et de là, piquer plein sud en direction de la bergerie (2130m) qui, par temps clair, est la plupart du temps visible (quelques petits mouvements de terrain la masquent parfois).
La bergerie constitue un endroit idyllique pour une petite (ou pas) halte.
De la bergerie, prendre pour cap le Rocher Culasson et continuer à vue. Il faut louvoyer entre petits lacs et zones humides. Si l’on croise une bonne trace marquée c’est que l’on a rejoint le sentier qui, en le prenant sur la droite, ramènerait aux Chalets de la Barrière. En le prenant sur la gauche on va rejoindre le Pas de l’Envious (2074m).
Le sentier bien marqué monte un peu au-dessus du Pas avant de conduire au magnifique Lac Fourchu (superficie = 6ha, profondeur = 16m).
Le sentier contourne l’extrémité nord du lac, franchit une sorte de petit isthme et rejoint le GR50 à l’extrémité sud-ouest du lac.
Il amorce bientôt sa descente pour conduire aux chalets du Poursollet (et ses buvettes) et au lac et parking du même nom.
Nota : il est aussi possible, au Pas de l’Envious de prendre la direction de La Jasse et du Plateau des Lacs. Il faut perdre une petite centaine de mètres de dénivelé puis par un mouvement tournant vers l’ouest rejoindre le GR50 qui chemine sur le très beau Plateau des Lacs et rejoint plus loin l’itinéraire décrit ci-dessus.
Sortie du 30/10/2014.
Peu de voitures au parking du Poursollet lorsque nous y arrivons. Il fait un peu frais (5°C) mais le grand beau temps que nous offre l’anticyclone est au rendez-vous.
Vu l’état de la piste nous comprenons très vite qu’il y a des travaux forestiers en cours. Nous tombons bientôt sur un premier empilement de taille impressionnante, d’arbres non ébranchés. Puis un deuxième … puis un troisième … puis un forestier qui nous explique qu’il y a une opération de déboisement pour augmenter la taille de l’alpage et que les arbres sont destinés à être broyés pour faire du combustible de type ‘bois-énergie’.
Nous arrivons aux Chalets de la Barrière et trouvons un peu au-dessus le petit cairn mentionné fort justement par le topo de L’Expatrié.
La montée se déroule sous une tempête de ciel bleu jusqu’au col du Treuil d’où on attaque la dernière pente, parfois raide, jusqu’au sommet qui n’est jamais la prochaine bosse mais toujours celle d’après. Enfin le cairn sommital est là.
On bénéficie d’une vue magnifique dont celle sur le versant sud de Belledonne.
Deux personnes rejoignent le sommet en arrivant du refuge du Taillefer.
Une bonne heure au sommet est consacrée à la contemplation … et à la restauration.
Nous repartons sur nos pas en perdant environ 200m de dénivelé puis piquons à vue sur la bergerie où une bonne halte, confortablement installée en plein sud, s’impose. L’emplacement de la bergerie est magnifique.
Nous quittons ce havre de paix à regrets et finissons la traversée de ce coin de ‘toundra’ en rejoignant le sentier venant des chalets de la Barrière, quelques dizaines de mètres à l’ouest du Pas de l’Envious. Les nombreux lacs et ‘laquets’ nous ont incité à une forte consommation de Mo de carte mémoire des appareils photos.
Au Pas, nous optons pour la version Lac Fourchu sans redescendre sur le Plateau des Lacs.
Le lac nous offre gratuitement de magnifiques reflets à peine troublés par une brise légère et un croissant de lune vient chatouiller le sommet de la Pyramide. L’endroit est magique et ne donne pas envie de retourner à la froidure du lac du Poursollet déjà gelé.
Pourtant il nous faudra le rejoindre pour terminer cette belle, quoique un peu longue, boucle.
Auteur : jump38
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Sortie effectuée le 29 juin 2022 temps magnifique, paysages magnifiques, journée magnifique......
Merci Nadine pour le commentaire.
Je transmets le compliment sur les photos à Claudine (’la photographe’) qui fait toutes les photos de mes ’topos’ ou ’sorties’.
A+
Jean-Marc
Bonsoir Jean-Marc,
Sortie effectuée le 20 juillet, c’était génial, merci pour ce topo.
La vieille buvette est fermée, sans doute définitivement, ça fait un moment que je ne l’ai plus vue ouverte.
Tes photos sont meilleures que les miennes, la lumière d’automne est vraiment incomparable (mais ça n’enlève rien au (ou à la) photographe !).
Bonjour Karine.
Désolé de me manifester tardivement mais j’étais en rando toute la semaine et totalement hors connexion.
Mais je suis d’accord avec la réponse de Nick.
Cordialement.
Jean-Marc
Merci beaucoup Nick pour tes conseils,
Je vais regarder cette nouvelle trace.
Je garde la plus part du temps ma chienne en longe pour ne pas déranger la faune environnante, les randonneurs (bien que ça soient souvent eux qui nous arrêtent pour caresser la chienne) et par sécurité pour elle,
A priori pas de problème avec un chien, technique en tout cas. Mais les falaises sont proches, donc faut l’avoir au doigt et à l’œil. Beaucoup de moutons (donc sans doute des patous), de vautours, et j’y avais même vu un gypaète. Donc ne les dérangez surtout pas. Si tu cherches quelles randos à faire avec son chien, ce blog est bien fait et recoupe les randos possibles pour un chien : isere-rando.com/topos/le-...
Bonjour Jump38
Avec une amie nous souhaitons suivre ta randonnée avec mon chien (Berger Australien entraîné).
Est ce que tu penses que techniquement c’est praticable pour un chien ?
merci pour ton aide
Merci ’yohan’, ça fait toujours plaisir d’avoir un retour sur un topo qu’on a créé ... et lorsque en plus le retour est positif, c’est très agréable.
Merci pour ce topo,
Nous avons effectuée cette magnifique randonnée le 27/08, il restait assez peu d’eau dans la Toundra mais c’était tout de même magnifique.
Merci pour ce commentaire et pour la ’promotion’ de ce topo.
Bonjour Jump38,
Le plateau des lacs du Taillefer est un lieu magnifique si on accepte de sortir des itinéraires classiques souvent très fréquentés notamment les W.E.
C’est en cela que ton topo m’a intéressé.
J’ai donc fait la randonnée par les Chalets de la Barrière pour atteindre le Grand Galbert et redescendre en traversée du plateau.
Plein d’images me restent et c’est exactement le type d’ambiance que j’affectionne.
J’ai mis cette randonnée sur mon site (itirando sud-est) et je me suis permis de mettre un lien sur ton récit.
itirando.se.free.fr/183-3...
Amicalement.
Merci, rectif faite.
Pour la photo dont la légende est "La Chartreuse au loin dont émergent Chamechaude et le Grand Som", il y a erreur. On voit bien Chamechaude à droite mais à gauche ce n’est pas le Grand Som, mais la Grande Sure ! ;) Amicalement
A noter que le Grand Galbert est désormais le terrain de jeu de vautours fauves et de gypaètes barbus, j’ai eu la chance d’en voir une dizaine faire leur ballet il y a 3 semaines.
Salut !
Si tu es redescendu par le versant Nord on s’est même peut-être croisés ?
Jean-Marc
Salut jump38, c’est la journée que j’ai choisi également jeudi 30 octobre pour monter au sommet du Taillefer (bientôt les photos). je suis d’accord avec toi, le plateau des lacs à l’automne c’est superbe surtout avec la belle lumière de cette journée.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.