Le Grand Coyer (2693m) en boucle par Argenton, le plan des Mouches, les lacs et le col de Lignin, le vallon de Fouès et Aurent
- Randonnée
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Le Fugeret
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1700m
- Durée :
- 2 jours
C'est une escapade d'une beauté et d'une sauvagerie incommensurables... On côtoiera des paysages plus variés les uns que les autres d'une singularité à couper le souffle... On gravira au passage un belvédère majeur des Alpes du Sud dans une de ses contrées les plus reculées... On infusera la magie des lieux avec une nuit à la petite cabane de Lignin, merveilleusement nichée entre des lacs sur un vaste plateau évoquant les steppes de Mongolie... Au retour, on découvrira Aurent, un hameau pittoresque isolé de toute route carrossable au cœur d'une vallée fabuleuse... – Auteur : Dyn’s
Accès
Rejoindre Annot dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (04).
Traverser le bourg, 2 km après sa sortie (en direction du Fugeret), prendre à droite la direction d’Argenton en traversant la voie ferrée.
Remonter alors une longue piste forestière de 12 km, difficile et cahoteuse, pour rejoindre le hameau. (Comptez au moins 45 min de piste !)
Se garer à l’entrée sur une place dédiée au stationnement.
Précisions sur la difficulté
La boucle s’effectue dans un secteur reculé et sauvage. Une lecture de carte sans faille ainsi qu’un bon sens de l’itinéraire sont nécessaires. Il est donc impératif de savoir s’orienter sans GPS.
Ce parcours s’adresse en général à des montagnards expérimentés.
Les difficultés sont principalement les passages hors sentiers pouvant s’avérer raides et escarpés.
- Le début hors trace au-dessus de la cabane d’Argenton pourra paraître pénible dans une végétation assez dense.
- L’accès à l’arête sud du Grand Coyer se déroule sur une pente raide.
- La descente directe du Grand Coyer sur les lacs de Lignin par la baisse du Riou d’Anelles est très raide et escarpée.
- Le retour à Argenton par le col de Lignin réserve du hors sentier, des traces discrètes et quelques traversées de versants raides notamment le sentier balcon parfois aérien entre Aurent et Argenton.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3541 OT Annot
- Altitude minimale : 1160 m (passerelle d’Aurent)
- Altitude maximale : 2693 m (sommet du Grand Coyer)
- Distance : environ 27 km
- Horaires : comptez entre 12 et 14 h de marche sur deux jours.
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
- Les cabanes sur l’itinéraire restent ouvertes hors estive, c’est le cas pour les cabanes d’Argenton, du Coyer, de Lignin et des Bas Pasqueires. (Je n’ai pas vérifié celle du Prey.)
La cabane du vallon de Fouès est en fait une ruine.
Il y a également un refuge non gardé à Aurent. - Attention aux sources qui peuvent se tarir à l’arrière saison. Il n’y avait plus d’eau à la cabane de Lignin en cette fin octobre 2021.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le Grand Coyer par la cabane d’Argenton et le plan des Mouches
De la place d’Argenton, suivre en direction de la cabane d’Argenton (pancarte). Remonter les ruelles du hameau. Le sentier se poursuit vers les Tourres avant de rentrer dans une forêt d’ubac plus profonde.
Suivre un ancien balisage jaune, rester sur la droite aux intersections. Traverser le ravin pour rejoindre sa rive gauche. On le franchira à droite de la passerelle défoncée. Après quelques lacets, atteindre la cabane d’Argenton.
Contourner la cabane par la droite et remonter hors sentier dans une végétation dense d’arbustes. L’objectif est de rejoindre la crête de la montagne d’Argenton. Un peu plus haut, la pente se montre moins raide et plus commode.
Une fois sur la crête, partir plein ouest. On retrouve ici et là quelques cairns et une bonne sente. Gagner le col sous la Tête du Ruch.
De là, part plein nord un sentier en direction de la cabane de Méailles mais ce n’est pas notre itinéraire.
- Un autre sentier est indiqué sur la carte IGN qui longe sous la barre rocheuse du Laras. Il y a effectivement des drailles sur le terrain. Mais, il vaut mieux rester sur la crête du Laras afin de rejoindre le passage de la Mort de l’Homme qui permet de franchir la barre par une faiblesse.
Dans tous les cas, à partir de la Mort de l’Homme, récupérer un sentier rejoignant le collet coté 1944m. Poursuivre la traversée dans le dévers des pentes jusqu’à la croupe du Content. La remonter pour prendre un autre sentier filant sous la barre du deuxième Laras. Un tuyau de captage suit ce sentier. Viser la crête précédant la barre rocheuse dominée par le plan des Mouches.
De la crête, le sentier se poursuit dans un dévers caillouteux donnant accès au plan des Mouches. Traverser à vue vers la cabane du Coyer.
Ces vastes plateaux d’altitudes frangés de barres rocheuses forment un décor tout à fait singulier. Hors estive, les lieux témoignent d’une sauvagerie rare et ne sont parcourus que par des hardes de chamois, paissant çà et là paisiblement...
Se diriger vers les pentes raides parsemées de mélèzes derrière la cabane. Les remonter afin d’atteindre l’arête sud du Grand Coyer.
Suivre le fil de l’arête large vers le ressaut de l’antécime cotée 2602m. Le contourner par la droite afin de trouver un passage permettant de rejoindre l’arête sud. Enfin, gagner aisément le sommet du Grand Coyer.
Des géants des Écrins au nord à la mer Méditerranée voire la Corse par temps clair au sud, du Dévoluy à l’ouest au Viso et l’Argentera à l’est, le sommet Grand Coyer se révèle comme l’un des belvédères les plus époustouflants sur les Alpes du Sud...
Retour par les lacs et le col de Lignin, le vallon de Fouès et Aurent
Poursuivre en traversée par l’arête sud-est sans grande difficulté majeure.
Avant la baisse du Riou d’Anelles, faisant office de col entre le Grand Coyer et le Rocher du Carton, repérer à main gauche une ravine formant un raide couloir pierreux. Une fois fait, descendre pour le rejoindre. On trouvera normalement un cairn sur sa rive gauche. Il est possible de plonger soit dans les pentes bien raides par cette rive gauche, soit directement dans la ravine. Le terrain escarpé requiert vigilance pour ne pas glisser. Enfin, viser les lacs et la cabane pastorale de Lignin.
- Il est toutefois possible de rejoindre plus facilement la Baisse du Détroit en dévalant le versant ouest du Grand Coyer. À noter un passage raide en gradins précédant le collet coté 2478m. De là, récupérer une sente traversant dans le flanc de la sommité cotée 2565m et gagner la baisse du Détroit. Descendre à main droite par le sentier en direction du plateau de Lignin. Lorsqu’il s’infléchit au nord couper plein sud-est pour trouver les lacs et la cabane.
Cette cabane est merveilleusement nichée entre les lacs... Elle sera idyllique pour passer une nuit inoubliable et contempler les cimes flamboyantes aux premiers rayons du soleil ainsi que sa parfaite symétrie se reflétant dans les eaux calmes...
Rejoindre le col de Lignin à l’est du plus grand lac.
- À noter la présence d’une pancarte au col ne signalant que la direction du pont de la Serre, opposée à la notre. Pas d’indication vers le vallon de Fouès... C’est pour dire que le retour va être sauvage !
Suivre une bonne sente qui tire un peu sur la droite, puis dévaler une crête de pierraille en suivant les cairns présents.
Encore une fois, quel paysage pittoresque ! Ces dunes de pierraille creusées par de multiples ravines sont tout bonnement insolites...
L’itinéraire revient vers le centre du haut vallon de Fouès parmi de belles pelouses. Il s’infléchit sur la gauche avant la cabane des Bas Pasqueires en restant peu ou prou au niveau du talweg du vallon.
Retrouver une sente mieux marquée après la traversée du torrent du ravin de Baume Frachière. Après quelques lacets, rejoindre le grand replat du vallon de Fouès. Bien suivre les cairns dans le vaste lit du torrent et gagner les pelouses sur sa rive droite.
Le sentier file vers l’étage inférieur des Selles et le parcourt. Après une corniche rocheuse, déboucher dans l’alpage de la cabane du Prey. Coller sur la gauche du petit plateau pour récupérer le sentier qui descend en courts lacets afin de traverser le ravin des Pasqueires.
Remonter en rive gauche du ravin par une traversée ascendante dans une grande pente pierreuse. On gagne alors le pied du versant des Ribasses. Le sentier serpente dans une pinède clairsemée.
L’automne est visiblement la saison propice pour découvrir tous ces lieux. Des mélèzes en or aux innombrables espèces de feuillus se teintant de couleurs plus chaudes les unes que les autres, le tout accompagné d’un ciel bleu clair incroyablement limpide, il va sans dire que la palette du tableau de maître offre un contraste des plus saisissants...
À quelques encablures d’Aurent, le fond de vallée s’élargit. Il est dominé en rive droite par les falaises de la Baume du Vent. Le sentier rejoint peu après le lit de la rivière que l’on traverse pour rejoindre le hameau reculé.
Suivre la ruelle principale. Au niveau de la chapelle et d’un poteau (la pancarte directionnelle a été retirée), récupérer le sentier qui descend pour traverser à l’aide d’une passerelle le torrent du Coulomp.
Entreprendre une grande traversée en balcon, longue d’environ deux kilomètres en légère ascendance, sur un sentier parfois aérien dans cette partie des gorges du Coulomp entre Aurent et Argenton.
Après une épingle en forêt succédant au balcon, rejoindre le Jas de Saint-Pierre. Poursuivre en direction d’Argenton à la pancarte. Après avoir longé un vieux mur de pierres et d’anciennes terrasses, regagner le hameau.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Bonjour,
Ca me paraît compliqué mais cela met difficile de vous conseiller avec un chien. Par contre c’est hyper pastoral donc moutons et patous. Là ça peut être tendu...
Bonne soirée
Christophe
bonjour
a t’on assez de point d eau pour un chien
cordialement olivier
Un grand merci pour ton retour !
Bienheureux que vous ayez été transporté par l’indicible beauté de cette boucle comme je l’ai été moi-même, le partage prend ici tout son sens.
À Argenton au petit bar, tu as du rencontré Marcel, le seul ancien qui y vit encore à l’année. C’est un sacré bavard, il ne voulait plus me lâcher haha !
Bonjour à tous,
Je viens de faire cette boucle ce week end. Pas de mot pour décrire ce que nous avons vu. C’était magnifique, époustouflant, magique, sauvage, aérien. La description sur les difficultés 100% d’accord. J’avais pour mémoire comme belle rando la tête de la frema avec retour par le col de la stroppia. Mais cette boucle a gagné….
C’est quand même une rando dur et soutenu. Il faut vraiment avoir le « pied sur ». C’est une rando qui n’est pas accessible a tout le monde. Dans le groupe il y a une personne qui a le vertige qui a du prendre sur lui pour finir les 3 KM de balcon en direction d’Argenton.
Dans tous les cas merci beaucoup pour cette boucle.
Christophe.
PS : La fin de la rando arrive en bas du hameau. Il y a un petit bar dans un endroit improbable fort agréable ou vous pouvez aussi acheter du fromage.
Franchement, ça a l’air époustouflant. Si je trouve quelqu’un pour faire la même boucle début juin, ce sera très volontiers !!!
J’avais moi aussi envisagé de monter au plan des Mouches et au Grand Coyer en partant d’Annot et en transitant par Argenton et sa cabane. Mais c’est une rando qui est restée dans les cartons pour le moment.
Les parties inconnues pour moi se situent entre la cabane d’Argenton et le col sous le Rush et entre la cabane du Coyer et le Coyer.
Maintenant que je vois que tu y es passé, je tenterai ça une prochaine fois.
J’ai fait Argenton le Col du Fa récemment mais en passant par Chabrières.
Il faut que j’y retourne pour voir l’état de ce chemin entre Argenton et Aurent !
Merci Piou pour ton retour.
C’est en effet l’un des plus beaux tours que j’ai pu réaliser dans ma p’tite vie de montagnard !
Pour l’anecdote, j’étais parti sans aucune information concernant la faisabilité de la montée au plan des Mouches (qui m’intriguait beaucoup) par Argenton ainsi que l’ascension du Grand Coyer par l’arête sud. J’avais vu brièvement ton topo des lacs de Lignin par Aurent, ce sentier "noir" ne pouvait que réserver de belles surprises.
Comme l’a dit Rémi ci-dessus, c’est une immense randonnée à l’état pur, bien au delà de ce que j’avais pu imaginer avant de partir !
J’ai en tête d’autres tours de plusieurs jours dans le secteur... À venir un jour sur AR !
Je n’ai pas connaissance d’un effondrement récent sur le sentier d’Aurent à Argenton, il était encore bien praticable lorsque je l’ai emprunté.
Un bien bel itinéraire dans "mon" pays (je suis d’Annot).
Des photos sublimissimes avec ces reflets d’une beauté incroyable ! J’adore !
J’avais effectué il y a quelques années, en solo, une boucle automnale de 4 jours au départ d’Annot qui empruntait une partie de ton itinéraire. du coup, cela me rappelle de bons souvenirs !
Je n’y suis pas passé depuis quelques années mais il semblerait que le chemin d’Aurent à Argenton se soit effondré récemment ? A confirmer...
Superbes photos ! Ha, les steppes du Lignin... je les connais par l’autre itinéraire, côté Colmars, voilà qui me donne une grande envie d’y retourner...
Merci.
Ah, l’aléa des sources ! Je me suis déjà fait avoir !
En tous cas, encore une fois, magnifique sortie.
Bonne continuation
Merci pour ton retour, Nardino.
Oui, l’automne est la période propice pour arpenter ces lieux afin d’éviter la période d’estive.
Il y avait de l’eau de source captée à la cabane du Coyer lorsque j’y suis passé. Celle de Lignin était gelée... alors qu’elle coulait encore lors de mon passage fin octobre de l’année dernière, tout comme lors du passage de Thierry à la même période en 2016 (PHOTO).
Cela dépend d’une année à l’autre !
Une sortie à mettre absolument sous le coude.
Je pense qu’effectivement c’est un tour qu’il faut effectuer plutôt à cette époque. Non seulement pour la clarté de l’atmosphère et la beauté des paysages (photos fantastiques) mais aussi pour la tranquillité des lieux car je suppose qu’en plein été il doit y avoir plusieurs troupeaux de moutons par là-haut... avec tout ce que ça sous-entend.
A-t-on la chance de trouver des sources dans ce désert (pour d’éventuels bivouacs) ?
La porte était fermée a clé ,nous étions renté par la fenêtre !
Sinon les matelas étaient OK et la cabane bien sympa !
Merci Jean ! Oui, j’avais vu votre superbe escapade !
Thierry (ThF) m’avait prévenu que le poêle fumait "un peu", j’y ai quand même tenté un feu mais j’ai vite arrêté, ça s’échappait de partout ! Mais, j’étais bien équipé pour dormir au chaud ! Sinon, rien à déclarer.
Vous aviez eu la même surprise ?
Superbe !...et quelle photos !
Nous avions avec Paul fait une rando similaire en partant du col du Fa . Le coin est vraiment dépaysant .
Comment est la cabane ?nous avions eu quelques petits soucis pour y dormir ?
Merci pour vos retours.
Pour l’anecdote, c’était une boucle que j’avais en tête depuis un an, juste après ma première visite de ces lieux (altituderando.com/Le-Gran...).
Je l’avais d’ailleurs évoqué en commentaire : « J’ai déjà envie d’y retourner, ce secteur m’a particulièrement envoûté... J’ai déjà imaginé une boucle inédite (du moins sur AR) sur deux jours encore plus sauvage, avec une nuit dans cette cabane merveilleusement nichée entre les lacs de Lignin... »
Et comme souvent, la découverte sur le terrain m’a bien plus émerveillé que je ne l’imaginais avant de partir...
Surtout 12 km de piste où tu passes rarement la deuxième ! Que c’est long ! On peut toutefois éviter cette approche en partant d’en face, du col du Fam.
Argenton est encore habité par une cinquantaine de personnes durant la période estivale. Il n’y a plus qu’un résident à l’année. Déjà qu’en fond de vallée, c’est plutôt tranquille mais là, c’est le calme absolu !
Les 12km de piste avant de se garer déjà posent l’ambiance d’une belle aventure automnale dans la solitude des grands espaces de ces versants isolés ! Une immense randonnée à l’état pur, fantastique à regarder, merci !!
Quelle merveille ! Tes photos des lacs au soleil levant sont sublimes ! Mais toutes sont belles....
Et on se perd dans l’intense solitude de ces contrées, où tu as dû tutoyer le bonheur....
Superbe !!
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.