Laghi del Morion et Passo degli Angeli (2935m) en boucle par La Bethaz

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1470m
Durée :
9h

Une boucle très riche, dont le principal attrait réside moins dans les lacs du Morion que dans les splendides petits vallons qui y donnent accès, dans l'ambiance sauvage du col de l'Aouille, dans la qualité de l'accueil du rifugio degli Angeli, ou encore dans la descente sous les falaises dominant le village de Valgrisenche. – Auteur :

Accès

De Courmayeur ou d’Aoste, emprunter la SS26. La quitter à Arvier pour prendre la SR25 en direction de Valgrisenche.
Parcourir environ 13km, passer le hameau de La Bethaz, qui se trouve sur la droite et stationner 400m plus loin, au lieudit Tséseroulaz, non loin d’un pont franchissant la Dora de Valgrisenche et peu avant l’entrée d’un tunnel (nombreuses places sur l’accotement aval de la route).
NB : Aucune aire publique de stationnement dans le hameau de La Bethaz.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté particulière.

Les infos essentielles

  • Carte : L’Escursionista n° 3 "Valgrisenche - Val di Rhêmes / Valsavarenche" (1:25000)
  • Altitude minimale : 1599m
  • Altitude maximale : 2935m
  • Distance : environ 17km
  • Horaires : comptez entre 7 et 9 h
  • Balisage : jaune (itinéraires n° 18 / n° 16 / n°17 / n°22)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du lieudit Tséseroulaz, où l’on on aura garé la voiture, reprendre la route sur quelques dizaines de mètres en direction du nord (environ 50m à partir du pont enjambant la Dora de Valgrisenche) et repérer sur la gauche, à l’aplomb d’une falaise, le point de départ d’un sentier qui permet de rejoindre la partie supérieure hameau de La Bethaz.

Poursuivre alors sur la piste qui part vers le nord-ouest, en suivant le balisage des itinéraires de randonnée n°18 et n°19.

Cette piste se transforme vite en un sentier qui, après plusieurs lacets, parvient à une intersection, au lieudit Miollet. Prendre alors à gauche (sud) l’itinéraire n°18 (le n°19 par vert le nord en direction de Planaval)

Le chemin traverse le torrent de Miollet (pas de passerelle : prudence en début de saison, quand le débit est important), pénètre brièvement dans une forêt de mélèzes et s’élève dans le superbe petit vallon du Dard, que bordent les falaises du vallon suspendu du Miollet.

On atteint ainsi le col de l’Aouille (2646m).

Passé ce dernier, le sentier ne perd qu’une vingtaine de mètres avant de remonter en pente douce dans le vallon du Morion.

  • Ne pas manquer de se retourner de temps à autre pour admirer la pointe ouest et la face sud du Bec de l’Aouille (2681m)... Tout en jouissant de la beauté du vallon du Morion, lui-même splendide, avec ses dalles polies.

Passé le goulot dans lequel se faufile le torrent du Morion, juste sous l’exutoire du lac inférieur du Morion, on change radicalement d’environnement : la caillasse morainique succède aux pelouses alpines.

Longer le lac vers le sud pour gagner, aussitôt après, le lac supérieur du Morion, nettement plus attrayant que le précédent, mais hélas gâté par le dispositif de pompage permettant d’alimenter en eau le refuge degli Angeli.

De là, il ne faut que quelques minutes pour atteindre le refuge (2916m).

  • Le Rifugio degli Angeli (une cinquantaine de places, et plus encore d’ici peu, des travaux d’extension ayant été entrepris en 2021) a été édifié en 2003 sur les ruines de l’ancien rifugio Scavarda, détruit quelques années plus tôt par un incendie. Bâti par des personnes investies dans l’Opération Mato Grosso, ONG d’aide aux enfants déshérités d’Amérique latine, il présente la particularité d’être à la fois un authentique refuge de haute montagne (hébergeant notamment les cordées qui partent à l’assaut de la Tête du Ruitor) et un établissement caritatif : les recettes sont dirigées vers des missions humanitaires œuvrant notamment dans le domaine de l’éducation.

Du refuge, suivre désormais l’itinéraire n°16 pour gagner très rapidement le passo degli Angeli (2935m) (ce nom, à vrai dire, ne figure sur aucune carte), d’où l’on bascule dans le vallon d’Arp Vieille.

Le sentier descend vivement en direction du sud-ouest puis du sud-est, passant au large du lac de Plan du Bré et du Ricovero Capitano Crova, ancien ouvrage militaire, avant d’arriver en vue du hameau d’Arp-Vieille.

Juste avant celui-ci, bifurquer à gauche (itinéraire n°17) pour gravir un coteau herbeux et atteindre une épaule. On reprend ainsi une cinquantaine de mètres de D+.

L’itinéraire n°17, que l’on suivra désormais jusqu’au centre du village de Valgrisenche, emprunte un ancien sentier muletier militaire, très ouvragé par endroits (soutènement et dallage). Il domine le lac de Beauregard (lac artificiel sur la Dora de Valgrisenche), puis pénètre dans le bois de Goul, où il reprend de nouveau une trentaine de mètres.

Le sentier passe peu après sous les impressionnantes falaises du Bec de l’Aouille avant de fondre sur le village de Valgrisenche, au niveau de sa haute digue de protection.

Du village, prendre en direction du nord le chemin Dze Ario (itinéraire n° 22), qui longe la route SR25 et est agrémenté par les stations en fer forgé d’un jeu de l’oie grandeur nature.

On regagne ainsi, après environ 2km, le secteur de Tséseroulaz.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 13 août 2021

Dernière modification : 3 septembre 2024

6 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci !

Endroit magnifique et très belles photos...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont de l’Arp Vieille (2963m)

Lago San Grato (2466m) par Vieux Menthieu

Lago di Fond et Punta de la Crosatie (2926m)