Lacs et Roches gravées de la Vallée des Merveilles
- Randonnée
- Mercantour / Alpes-Maritimes / Tende
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 6h30
Au cœur du Parc National du Mercantour et au pied de la "montagne sacrée" du Bégo (2.872 m), la Vallée des Merveilles et celle de Fontanalba abritent le plus grand ensemble de gravures rupestres protohistoriques au monde (plusieurs dizaines de milliers recensées) dans un paysage modelé par les glaciers au cours des millénaires. Aujourd'hui, les forêts de mélèzes centenaires aux couleurs de l'automne, les roches moutonnées de teintes diverses, une multitude de lacs et les sommets déchiquetés qui les entourent, offrent un environnement extraordinaire d'une très grande beauté qu'il est agréable de parcourir en dehors de la haute saison touristique. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Parking du Lac des Mesches atteint à partir de Saint-Dalmas-de-Tende (N204) puis par la D91 qui dessert le Hameau de Castérino (alt.1.550 m)
Nota : on trouve plusieurs possibilités de stationnement autour du Lac des Mesches. Privilégier celle qui se trouve en amont du barrage, voire les quelques emplacements dans le chemin qui part à gauche dans la 3° épingle après le barrage, permettant un accès direct à la piste conduisant au Hameau de la Minière.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN 1/25000°3841 OT Vallée de la Roya - Vallée des Merveilles
- Dénivelées : + 1.000 m, - 330 m
- Temps de marche : 2 h 30 de montée jusqu’au Refuge, 3 h 00 pour le circuit des gravures, 1 h 00 de descente.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking supérieur (alt. départ 1.434 m - panneaux d’information), emprunter W la piste "jeepable" qui dessert le Hameau de la Minière de Vallauria, site d’anciennes mines d’argent et de zinc dont les bâtiments sont en cours de restauration par des équipes de Jeunes Bénévoles Internationaux (panneaux).
Dans le hameau, on peut prendre soit rive gauche le sentier qui débute à droite au-dessous du bâtiment "Neige et Merveilles", soit continuer rive droite sur la piste qui remonte le Vallon de la Minière (15 à 20 mn de temps supplémentaire de montée)
Nota : à la cote 1.777 m - panneaux - une nouvelle option "sentier" permet d’éviter la large boucle de la piste qui monte en lacets près d’un couloir d’avalanches (une énorme coulée récente a rasé une partie du mélézin) et permet de traverser une zone remarquable de cascades et de mélèzes multi-centenaires.
Le sentier passe ensuite à proximité du Lac Saorgine puis du Lac Long Inférieur (pratiquement à l’état de tourbière) avant d’atteindre le Refuge des Merveilles (2.130 m) surplombant le Lac Long Supérieur.
À partir du refuge on peut prendre quelques instants pour effectuer le parcours "découverte" qui présente sous forme de tableaux les caractéristiques géologiques et chronologiques du secteur ainsi que des panneaux d’information sur la faune et la flore.
Après le Refuge, le sentier poursuit W jusqu’au Lac Mouton (2.176 m) puis s’oriente N vers la Vallée des Merveilles encaissée entre le Mont des Merveilles (2.720 m) et le Mont Bego (2.872 m).
Nota : à partir de ce point une réglementation particulière à ce site du Parc du Mercantour interdit de sortir des sentiers balisés sans accompagnateur agréé et les bâtons ferrés doivent être rangés sur le sac.
Le parcours "libre" (plusieurs ouvrages mentionnent les "tracés" autorisés) permet toutefois de voir l’essentiel des gravures (pétroglyphes) remarquables de la Vallée des Merveilles tracées par nos lointains ancêtres "métallurgistes" de l’Age du Bronze (entre 1800 et 1500 ans avant notre ère).
On doit rendre hommage au travail remarquable des archéologues qui ont recensé les quelques 35.000 gravures du site et en particulier au Professeur H. de Lumley (rencontré fortuitement ce jour sur le site avec une équipe de tournage) et à ses collègues qui ont contribué à faire connaître ce lieu et à permettre sa sauvegarde (nombreuses dégradations désolantes des "taggeurs" du passé).
Nota : les chercheurs ont établi le caractère cultuel du site autour du Mont Bego (littéralement "montagne sacrée du Dieu-Taureau"). Dans cet environnement minéral et austère, on peine à imaginer la présence des hommes venant rendre hommage à leurs Dieux et les conditions de vie très difficiles qu’ils devaient y endurer, et une "magie" indescriptible et émouvante se dégage de ces lieux.
On terminera le parcours au-delà du Lac des Merveilles, parmi les plus beaux visités ce jour, pour avoir une belle vue générale sur la Vallée des Merveilles (alt. atteinte 2.410 m), à défaut d’avoir le temps de "grimper" jusqu’à la Baisse de Valmasque (2.549 m), col permettant de rejoindre la Vallée de Fontalbana.
Retour par le même itinéraire jusqu’au Refuge des Merveilles pour y passer la nuit et rester une journée supplémentaire dans cet environnement magnifique.
Post-scriptum en forme de "coup de gueule" : alors que la Direction du Parc du Mercantour a pris des mesures drastiques (indispensables et évidemment bien comprises) pour tenter de protéger le site des dégradations dues à la surfréquentation, on se heurte à un paradoxe bien français qui consiste à autoriser des "accompagnateurs agréés" à véhiculer en 4x4 une "certaine clientèle" (avare d’efforts mais peu regardante sur le coût) jusqu’à proximité du Refuge des Merveilles.
On peut imaginer que cette activité, à priori lucrative, a du faire l’objet d’un intense lobbying de la part des élus locaux mais cette autorisation est incompréhensible et en tout cas en parfaite contradiction avec la Charte des Parcs Nationaux.
Les accompagnateurs "agréés" (en principe jugés et diplômés sur leur capacité à marcher et non à conduire !) ne devraient pas avoir d’autre possibilité que de faire le chemin de montée "à pied" et d’attendre leurs clients à proximité du Refuge, ce qui limiterait la fréquentation du site des Merveilles aux seuls "passionnés" ayant le courage et la volonté de faire quelques heures de marche pour pouvoir l’admirer.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Bonjour,
Lors de cette randonnée outre le dénivelé y a t il des passages difficiles nécessitant de grimper sur des rochers .
Nous sommes de simple de randonneurs endurant entre 60 et 70 ans .
merci de votre retour
Cordialement
MME GRAS
A Nick... bonjour. Mauvaise ( approche ) pioche pour vous.
Aller jusqu’au Refuge des Merveilles en évitant tout cette piste qui se dégrade d’année en année !!!
( le Parc devrait !!! obliger tous les responsables de ce désastre à prendre ’’ pécuniairement ’’ les travaux de restauration car ici ce n’est PAS nos impôts qui devraient servir ’’si un jour cela se fait ? ’’ ) à la réfection de cette piste.)
Bon maintenant en marche pour un vrai bol d’air frais en s’écartant des puanteurs de ces tas de ferraille qui gonflent pour l’exercice qui affine le corps et purifie le regard et l’esprit !!!
Du Lacs des Mesches, rejoindre la Balise N° 82 une stèle ( si mes souvenirs, sont Bons.!! il faut que je retrouve ma photo ) à été érigée à proximité en l’honneur de Clarence Bicknell... l’un des premiers " découvreurs ’’ des gravures rupestres et qui les fit connaitre.
Donc.. de cette balise on emprunte un BON petit sentier ascendant qui mène à la maison du Parc. ( est elle encore en sa possession et à la belle saison ouverte ? ) Balise N°86. A proximité se trouve la belle chapelle des mineurs
" a voir si le cœur vous en dit " .
A la Balise 86, délaisser la piste et partir droit vers Neige et Merveilles. Hameau minier rénové pour notre plus grand bonheur Le Visiter de mon temps achat possible de divers livres traitant de l’histoire des mineurs ) puis ...
Traverser entre les bâtiments pour emprunter ( une raide mais courte montée ) sur le sentier qui va maintenant longer la rive gauche du Lac de la Minière puis le longer le torrent en passant par les Balises 382 /383.
Continuer toujours le long de son cours.
On abouti à une petite passerelle, l’emprunter et une fois sur la rive droite suivre la continuité du sentier ( toujours agréable ) jusqu’à la balise N°89à-pc 1777.
Maintenant il nous faut parcourir cette maudite piste ’’ 2 lacets ’’ sur 250m pour aboutir à la Bal. N°89...( petite maisonnette. J ’ai oublié son nom )
Chercher à proximité le départ d’un petit sentier descendant dans ( LE VAL D’ENFER ) Lieu on ne peut plus superbe, ( Peu avant l’arrivée en fond du val ) admirer les petits cascades situées sur la rive opposée )
Maintenant le sentier grimpe ( sur une petite portion ) parfois assez raide puis il s’adoucit pour rejoindre ( cette maudite piste ) à la Balise N°90-Pc 2058.
A savoir. ( il existe une trace peu avant la balise au Pc 2053.’’ Je ne l’ai jamais recherché ’’ mais elle vous mènera aussi sur la piste à mi-parcours entre la Balise 90 et le petit pont Pc 2097 )
Vous êtes arrivé à l’ENTREE du Val des Merveilles.. La suivre et un peu plus loin, ’’ env. 100m,’’ à une passerelle puis à un petit pont PC 209 ( à gauche, le Lac Saorgine " légende sur un berger " à droite, le lac Long inf.
( il existe sur sa rive Est et sur un gros rocher quelques gravures de bergers
( et bien que n’étend pas intégrées dans la zone réglementée ) évitez de marcher dessus...
Le jour où je les trouvé c’est par pur hasard, en voulant faire des photos au couchant quand le soleil est rasant sinon elles sont peu visibles )
Maintenant par la piste ( admirer le long de la rive Sud du lac inf. la zone spongieuse ou les sphaignes ont élues domicile ... ( des carottages scientifiques ont ici été effectués ) délaisser ... Vous étés à environ 300m du Refuge. ( possibilité de Bivouac ’’ sur la droite ’’ en montant vers le lac Fourca ...
BONNE BALADES en espérant que Covis19 nous laisse en paix et
surtout en bonne santé.
Bonjour !
Est-ce que cette randonnée peut se faire en une journée ? Merci ! Si oui, vous nous conseillez de partir à quelle heure ?
Merci !
Je suis plutôt déçu par cette rando. Déjà le mix de piste 4x4 et de sentier pas vraiment agréable jusqu’au refuge donne le ton. Et pile au moment où je dépasse le panneau du parc, j’entends un énorme coup de feu... En conduisant au départ de la rando, plusieurs battues en cours. Ensuite, au refuge, déception : les lacs sont des lacs de barrages... Faut arrêter ça dans les parcs... Au final dans le Mercantour, mon endroit préféré est tout ce qui entoure Saint Martin Vésubie : les randos au départ du Boréon, ou de la Madone de Fenestre. Toutes supérieures à celle-ci. La Vallée des Merveilles pour moi c’est finalement un lieu très surestimé... Quitte à voir des lacs de barrage, je préfère les Sept Laux dans Belledonne, au moins la rando qui y mène est plus intéressante, pas que de la caillasse avec des vaches qui barrent le chemin.
Heureux d’avoir randonné et même bivouaqué plusieurs fois en toute liberté dans cet espace merveilleux, à l’époque (1986) ou on avait pas encore remplacé le chef de tribu par son moulage.. 🙂
Bonjour, je ne connais pas la région du tout et j’aimerai avec mon épouse profiter de cette belle région sur deux ou trois jours, malheureusement pas beaucoup de congés. Que me conseillez vous, est il possible de faire une marche sur deux jours en passant la nuit dans un endroit où l’accueil est sympa sans pour autant être affairiste. Faut il un équipement particulier sachant que l’on marche un peu mais en bretagne...je laisse mes coordonnées téléphonique et un mail car je ne sais pas si je vais pouvoir revenir sur ce site rapidement.
Nous serons sur Nice à partir de mercredi donc dans les starkings blocs aussitôt.
Thierry 06.12.58.48.12 ou pdb.matias@wanadoo.fr.
MERCI D AVANCE
Bonjour Giordano,
...et bravo pour la volonté et votre courage d’être monté à pied malgré vos pépins physiques. Les "clients" de ceux que j’ai vu monter en 4x4 lors de notre randonnée étaient parfaitement valides, plutôt jeunes, et donc parfaitement aptes à faire le parcours par leur propres moyens. Dans certains lieux, l’accès en voiture est seulement autorisé pour les personnes à mobilité réduite (ce que j’approuve évidemment) mais ce n’est pas le cas pour la Vallée des Merveilles dont l’accès est ouvert à tous ceux qui sont dûment "habilités" (AMM, guides, etc).
Bonjour
J’ai fait la randonnée à partir du parking de Casterino jusqu’a la baisse de Fontanalbe. Puis j’ai descendu les rochers de Sainte Marie jusqu’au refuge de Valmasque.... J’en ai bavé !
Pour certains randonneurs chevronnés cela fait bien rire. Mais suite à un accident, et à un fracas ouvert du pied, j’ai une arthrodèse de cheville et metas et une algodistrophie. Bien sur que j’ai fait l’effort de faire cela pied. Mais pour certains encore plus handicapé et qui adorerai voir ce paysage je comprends aussi le 4X4. Celui ci sert aussi a des personnes moins valide de pouvoir approcher des merveilles. Pour mon compte, j’en ai bavé gravement, mais je suis heureux de l’avoir fait.
L’année prochaine, j’essayerai de faire la rando des merveilles à partir du lac des Mesche qui je pense est plus compliqué que Fontanalbe ?
@+
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Vous aurez compris en lisant mon topo qu’il y a effectivement des "merveilles" dans ce secteur (gravures, paysages) mais il faut y aller "hors saison" pour pouvoir les apprécier en toute tranquillité....comme la plage de St-Trop’. Si l’ensemble de mon propos vous a semblé négatif, ce n’était pas le but recherché ; il me paraît cependant important de "dénoncer" les abus (ou les aberrations) qui caractérisent souvent les lieux hyper-fréquentés. Le principal (outre les "merveilles" qui avaient motivé la visite) a été que j’ai pu faire deux rencontres intéressantes (A....très sympathique Guide-Moniteur du Parc qui m’a présenté H. de Lumley) le tout restant un très bon souvenir.
Sur les sommets des Alpes (que je connais beaucoup mieux !) il y a aussi des périodes d’affluence "touristique" avec toutes les nuisances qui vont avec (bruit, dérangement de la faune, saletés, etc).
Conclusion : soit on sort et on râle (un peu !) soit on reste à la maison les pieds dans les "charentaises". Pour ma part j’ai choisi la première option...bien que la soixantaine ait été atteinte !
Je vous souhaite de belles futures randos dans la Vallée des Merveilles ou ailleurs.
Bon ,c’est bien beau tout ça ,j’ai 54 ans, j’ai pas vu la vallée des merveilles ,mais après vous avoir lu, j’ai a peu près autant envie d’y aller qu’a saint tropez.!
Bonjour Alain !
Je viens juste de voir ton topo sur ce petit coin du Mercantour que j’ai decouvert il a maintenant quelques annees : magnifique en effet, surtout en hors saison (ca doit etre abominable l’ete, pour les raisons que tu cites : 4X4 etc...), et bien sur je suis completement d’accord avec ton PS. Je te rejoins aussi sur ton avis a propos du refuge et de l’accueil miserable : c’est malheureusement souvent le cas dans les endroits hyper frequentes. Tu cites les refuges suisses, et bien qu’ils soient plus confortables (couettes etc), l’accueil n’en ai pas pour autant toujours meilleur, au vu de mon experience. De meme en Italie, il a des refuges familiaux vraiment accueillants, et d’autres qui ne sont que des hotels d’altitude la pour faire du fric avec un service minimum !
Sinon, je voulais te dire que c’est drole que tu aies croise Henry de Lumley ce jour la : je le connais aussi, j’ai bosse en tant que benevole sur plusieurs chantiers prehistoriques qu’il dirigeait du temps ou il etait Directeur du Museum National d ’Histoire Naturelle (entre autres a Tautavel, Quinson et Soyons), je vois qu’il n’a toujours pas officiellement pris sa retraite !
Encore une fois très belles photos et recherches poussées sur le secteur. Quant au "coup de gueule", je te comprends et tous ceux qui pratiquent comme nous la montagne à petits pas comptés doivent rejoindre ton analyse. Mais bon, qu’y faire ? (c’est comme la dépose en hélico ... sacrée vision de l’alpinisme).
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.