Lac du Salude (2573m) - Lac de la Mariande (2604m) du Clot
- Randonnée
- Ecrins / Isère / Saint-Christophe-en-Oisans (Les Deux Alpes)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1450m
- Durée :
- 7h30
Superbe randonnée qui vous fera découvrir le vallon de la Mariande, le lac du Salude puis le lac de la Mariande et redescendre par la moraine de ce dernier. – Auteur : Juliette308
Accès
De Grenoble, prendre la direction de Bourg-d’Oisans. Ne pas y entrer et poursuivre en direction du Col du Lautaret. Au "Clapier", prendre à droite la D530 et suivre la direction de Saint-Christophe-en Oisans.
Au hameau de "la Ville", prendre la petite route qui descend à droite, direction "Le Clot" où se trouve un petit parking.
Précisions sur la difficulté
Le sentier qui monte du fond du vallon de la Mariande jusqu’au pied de la Tour Rouge est raide, mais de bonne qualité. Les portions "pied de la Tour Rouge/Lac du Salude" et "pied de la Tour Rouge/Lac de la Mariande" sont peu (mais bien) cairnées. La redescente par la moraine du lac de la Mariande fait travailler les genoux...
Avertissement
Altituderando vous informe
La RD530 amenant à la vallée du Vénéon est interdite à la circulation de véhicules, à partir de l'intersection avec la RD1091 (au lieu-dit du Clapier d'Auris) jusqu'au hameau des Étages (Saint-Christophe-en-Oisans), en passant par Venosc (Les Deux Alpes). En savoir plus sur les conditions d'accès. Mis à jour le 23/07/2024
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN 3336 ET Les Deux-Alpes Olan - Muzelle
- Point le plus bas atteint : 1345 m.
- Point le plus haut atteint : 2630 m. env.
- Dénivelé cumulé : environ 1460 m.
- Distance environ 14,5 km pour l’ensemble du parcours.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Départ du parking du Clot (1400 m.) où se trouve un panneau indicateur. Petite descente jusqu’au Vénéon (1345 m.) puis remonter de l’autre côté par la forêt de la Gassaudière. Monter jusqu’au début du Vallon de la Mariande (1905 m.).
Avancer dans ce vallon jusqu’à l’altitude d’environ 2080/2100 m, des cairns vous indiqueront une sente qui monte et qui devient raide très rapidement. Suivre les cairns puis arriver à un très très gros cairn inratable, au pied de la Tour Rouge (2490 m.).
Suivre les cairns vers le nord. Vous arriverez alors au très beau et très sauvage lac du Salude (2573 m.). Soyez discrets, plusieurs perdrix bartavelle semblent nicher dans les rochers autour du lac.
Revenir au pied de la Tour Rouge et suivre cette fois les cairns allant vers le sud. Il y a en a peu, mais ils sont très bien placés et facilement visibles par beau temps. On est hors sentier certes, mais le terrain est stable.
Vous arriverez au lac de la Mariande par le dessus avec les glaciers de la Mariande et des Arias en arrière-plan. Enfin, ce qu’il reste de ces deux glaciers…
Afin d’observer le recul des glaciers, je vous conseille d’aller voir le site internet de "meteovizille.fr" qui a effectué cette rando’ en 09/2014, soit il y a moins de dix ans.
Rejoindre le déversoir du lac puis suivre les cairns direction sud sud-est dans un premier temps, puis est, puis sud. Redescendre tout le vallon et rejoindre le parking par la forêt de la Gassaudière (variante possible par la Cascade de la Mariande que je ne connais pas, mais qui ne semble pas rallonger la rando).
Je n’ai croisé qu’une seule personne (au lac de la Mariande) tout au long de cette journée. Les couleurs d’automne ont commencé leur apparition, notamment avec les myrtilliers rouges flamboyants ! J’ai vu plusieurs mésanges charbonnières vers 1800 m. et entendu un pic vert vers 1400/1600 m, dans la forêt de la Gassaudière (j’ai beau cherché, je n’ai pas réussi à le voir).
Pour indication, j’ai mis 3 heures du parking du Clot au lac du Salude puis 40 minutes du lac de la Salude au lac de la Mariande. Pour la redescente, j’ai mis 2h40 entre le lac de la Mariande et le parking.
Il y a possibilité de recharger sa gourde plusieurs fois durant cette randonnée (dans le vallon ainsi qu’au niveau des déversoirs des lacs) afin d’alléger son sac.
Auteur : Juliette308
Avis et commentaires
Beau souvenir de 2015...
Bivouac au lac de la Mariande après la visite du lac de Salude.
Un bain magique dans ces eaux troubles pour qui n a pas peur d y laisser ses appendices.
Le lendemain rude montée au col de la haute Pisse dans des éboulis de blocs énormes et instables !
Et descente interminable !
Beau topo Juliette !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !