Lac de la Girotte (1729m) et Plan de la Mouille-Nord (1954m) par Belleville
- Randonnée
- Beaufortain / Savoie / Hauteluce (Les Saisies)
- Lac(s)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 840m
- Durée :
- 4h30
Terminé en 1949, le barrage à voûtes multiples de la Girotte a été érigé sur le verrou rocheux d'un ancien lac naturel. En route pour un casse-croûte face au Mont Blanc... sur l'herbe, en ce premier jour d'hiver. – Auteur : Jicé
Accès
D’Albertville, direction Beaufort par D925.
Prendre ensuite la D218B vers Hauteluce.
Suivre ensuite le col du Joly et s’arrêter à Belleville, juste au-dessus de la Centrale Électrique. Parking avant une épingle à gauche.
Panneau départ rando Belleville (1230m) en bordure de route, près d’un oratoire.
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficultés techniques sur cet itinéraire.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3531 OT Megève / col des Aravis
- Altitude départ : 1230m
- Altitude Lac de la Girotte : 1729m
- Altitude Plan de la Mouille-Nord : 1954m
- Dénivelé cumulé : 840m
- Durée : 4 à 5 h (marche)
- Balisage : panneaux, marques peinture jaune, balises vertes et jaunes et sentiers bien visibles.
- Sortie du 22/12/2016
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation et remarque sur la rando :
Au départ de Belleville, montée par le chalet de la Turne, puis Colombe et la Girotte.
Retour en faisant une boucle par le Chalet du Berger et la route d’alpage qui descend vers les Liedes, les Molliets pour rejoindre le ruisseau du Dorinet et enfin Colombe pour le retour.
Je pensais au départ faire le tour du lac par le sentier, mais les côtés "est" et "sud" du barrage ne prennent plus le soleil et sont bien enneigés, avec des passages un peu douteux. Je reviendrai à la belle saison, l’occasion de faire un autre topo peut-être... (fait le 24/06/2019 => Tour du Lac de la Girotte )
J’ai nommé ce petit sommet Plan de la Mouille-Nord, mais il est simplement coté 1954m sur la carte IGN. Le Plan de la Mouille-Nord est situé juste après, sur le plateau.
Montée
Départ près de l’oratoire, dans l’épingle, au dessus de la Centrale Électrique panneau Belleville (1230m), suivre Lac de la Girotte.
Par une route goudronnée on remonte au sommet du village, puis on trouve une route en terre. Au passage d’un pylône du télécabine de la Ruelle, prendre le sentier à gauche, peu visible au départ, il se dirige vers la forêt. Panneau la Turne (1260m). Direction Lac de la Girotte.
Ce chemin passe plus haut au chalet de la Turne, contourner le chalet et poursuivre le sentier bien tracé qui va remonter en lacets en passant sous le télécabine de la Ruelle.
En forêt, et après avoir traversé une piste de ski, on va arriver au lieu-dit Colombe (1500m). Panneau.
Petite descente (sud), pour rejoindre le Ruisseau du Dorinet (1480m), panneau. Prendre à droite vers le Lac de la Girotte.
Montée assez longue en forêt, sous le barrage de la Girotte.
On arrive alors au pied du barrage ou l’on trouve un panneau Lac de la Girotte-barrage (1729m). Prendre direction Vers le Lac.
On domine alors le barrage et le lac de la Girotte, sur fond de Mont Blanc...
Par le sentier on atteint le lieu-dit Vers le Lac (1869m), panneau, et la vue s’élargit vers le Mirantin et les Bauges. Très joli.
Prendre direction Plan de la Mouille-Nord (plein sud), puis monter sur l’arête du petit sommet devant nous. On suivra ensuite la crête jusqu’au sommet, coté 1954m, et on s’arrêtera la pour aujourd’hui...
Très beau panorama ici sur les Bauges, Aravis, le col du Joly et son Aiguille Croche, la crête vers le Mont Joly et bien sûr le Mont Blanc.
En poursuivant vers le sud, on va redescendre vers le grand plateau du Plan de la Mouille, avec plus haut le col du Sallestet.
Retour
Retour sur nos pas jusqu’au pied du barrage ou l’on retrouve le panneau Lac de la Girotte-barrage(1729m), suivre cette fois le Chalet du Berger.
On va longer le pied du barrage vers le nord-est, puis remonter par une petite route en lacets jusqu’a trouver un panneau Chalet du Berger (1772m), suivre Ruisseau du Dorinet et Belleville.
On domine un instant le barrage et le lac, avant de prendre une très longue route d’alpage qui descend en lacets vers le ruisseau du Dorinet. Au passage on va croiser plusieurs chalets vers les Liedes, les Molliets...
Pour fermer cette petite boucle, on retrouve plus bas le panneau Ruisseau du Dorinet (1480m).
Courte remontée vers le chalet de Colombe, et retour vers Belleville sur le sentier de montée.
À découvrir :
- Barrage de la Girotte
- Barrages, lacs et hydroélectricité dans le Beaufortain
- Hauteluce (Village et Station)
- Le Beaufortain
Le lac naturel de la Girotte a été percé pour la première fois en 1904 pour régler le débit du Doron et permettre ainsi le fonctionnement de la Papeterie de Venthon.
Un second percement en 1925 par les Aciéries d’Ugine pour développer l’hydroélectricité avec une conduite forcée et la centrale de Belleville.
En 1942 les Aciéries d’Ugine décident de construire le premier barrage du Beaufortain.
Les travaux sont ralentis pendant la guerre et EDF reprend la construction du barrage en 1946... il sera terminé en 1949.
Vidéo de la construction du barrage :
Diaporama de la sortie
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
Fait le 21 mars en raquettes.
Montée depuis les Granges (2km avant Belleville), au pied de la montagne d’Outray. Passés par les chalets de la commanderie, plan de la Mouille avant de monter sur le petit sommet coté à 1926m (au-dessus du plan du lac).
Descente ludique par l’itinéraire de montée décrite dans le topo de Jicé, jusque Belleville.
Retour aux voitures en stop ou en partie en navette.
Panorama et ambiance ++
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.