Le Col de la Fenêtre (2245m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Une classique de ski de rando pour les habitants du Pays du Mont Blanc – Auteurs : et

Accès

Accès : Notre Dame de la Gorge aux Contamines Montjoie (74)

Précisions sur la difficulté

La Voie Romaine est très souvent verglacée.

Les infos essentielles

  • Carte IGN 3531 OT Megève Col des Aravis
  • Altitude minimale : 1210 m
  • Altitude maximale  : 2245 m
  • Distance  : environ 16.5 km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Une sortie ski de rando où la montée prime sur la descente, puisque nous avons rejoint les pistes d’alpin pour notre retour en vallée

Une sortie « ski de rando » bien classique pour les gens du pays du Mont Blanc et toujours aussi sympa, même si, parfois, il faut être bien équipé de crampons et couteau. La montagne se rappelle à nous. C’est nous qui devons nous adapter à elle.

Je savais que la voie romaine au départ de la Gorge était probablement en glace, j’avais donc pris 2 paires de crampons (nous étions 2 pour cette sortie). Par contre concernant le matos de ski, je n’avais pris que le mien, pensant que le copain avait la totalité du sien. Il avait bien ARVA, pelle et sonde qui est, rappelons le ici, indispensable en montagne hivernale, mais il avait zappé les couteaux. Et bien, en partie finale, sur une neige archi damée et gelée, il les a bien regrettés. Conclusion, prendre toujours la totalité de son matériel.

En ce début février la voie romaine est en glace vive en de nombreux endroits. On arrive encore à monter skis aux pieds, mais çà ne va pas durer. Par contre pour celui qui compte descendre par ce même itinéraire, je lui conseille de descendre en crampons ce sera beaucoup plus sécurisant.

A partir du pont romain, plus de glace et enfin, que de la neige.

Nous sommes montés par les chalets des Près, c’est-à-dire qu’à la sortie de forêt après le Nant Borrant, il faut quitter la trace menant à Balme et obliquer sur la droite pour traverser une nouvelle forêt jusqu’aux chalets des Prés (1797 m). Plus d’arbres et que des grands espaces maintenant.

Les derniers lacets au Col de la fenêtre sont fins durs à négocier. Merci les couteaux. Mon copain a déchaussé préférant porter ses skis.

Pour le retour, nous avons préféré rejoindre les pistes de ski des Contamines Montjoie plutôt que de descendre la voie romaine verglacée.

Basculer de l’autre côté du col, mais en descendant le moins possible car autrement vous risquez de vous retrouver à Hauteluce ou de remettre les peaux pour gagner le sommet du télésiège de Bûche Croisée. Par les pistes descendre sur le Pontet et terminer à pieds sur le parking de la Gorge (environ 500 m).

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 25 janvier 2023

3 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Patrick Girard

Cette rando est accessible en prenant le forfait randonneur qui permet d’accéder au sommet du télésiège de Bûche Croisée.
Il ne coûte que 25 euros pour 1000m de dénivelé.
Du sommet du Télésiège il ne reste qu’une heure de peaux pour atteindre le col de la fenêtre.
De celui-ci descendre jusqu’au refuge des Prés, à ne pas manquer pour un arrêt gourmand.
Puis descendre jusqu’à ND Gorge par les chalets des Prés.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 27 décembre 2010 par David.C
  • Sortie du 24 avril 2007 par NEPAL2006

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac de la Girotte (1729m) et Plan de la Mouille-Nord (1954m) (…)