Lac Bleu, Lacs Blanchet, Col Blanchet et Col de Saint-Véran, en boucle depuis Chianale
- Randonnée
- Italie
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 6h
Une boucle intégrale principalement en territoire italien, permettant de visiter quelques lacs (Lac Bleu en Italie, Lacs Blanchet côté français) situés sur le parcours et auxquels on peut rajouter d'autres lacs optionnels proches du parcours. De beaux panoramas tout au long de la boucle. Un passage à proximité de l'altière Tête des Toillies. – Auteur : jump38
Accès
Rejoindre Chianale depuis la France en franchissant le Col Agnel (col frontière). Environ 500m avant le village, prendre un pont sur la droite et se garer sur le grand parking, très prisé des camping-caristes.
Précisions sur la difficulté
Balisage toujours présent ; panneaux aux intersections.
La seule petite difficulté pourrait être, en cas de brume dense, la portion du parcours entre le Lac Blanchet supérieur et le Col de Saint-Véran ; sinon, aucune difficulté.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3637 OT "Mont Viso - St Véran - Aiguilles" (cette carte ne couvre que le côté français mais pour le côté italien une carte n’est pas indispensable (sentier U20 et U21 bien balisés)
- Altitude minimale : 1830m
- Altitude maximale : 2900m au Col Blanchet
- Distance : environ 14,5km
- Horaires : comptez entre 6 et 7 heures de marche (plus 30 minutes si on va au Lac Noir, plus 40 minutes si on va aux Laghi Bes ; voir texte de l’itinéraire)
- Balisage : à l’italienne (rouge/blanc) et type GR (rouge/blanc aussi) côté français.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remonter la petite route asphaltée jusqu’au pont qu’il ne faut pas traverser. Un panneau indique le début du sentier. On va suivre le sentier U21.
NB : On peut venir jusque là en voiture si l’on souhaite écourter un peu (une dizaine de minutes) la montée ... et la descente, mais longer à pied le magnifique mur de pierres sèches qui borde la petite route a son charme.
L’itinéraire jusqu’au Lac Bleu est évident.
Le sentier chemine d’abord en forêt, puis longe, vers 2300m, un ancien hameau d’alpage ; il s’agit des Granges dell’Antolina.
Un peu après on profite de la vue sur une petite cascade.
Une succession de gradins amènent au point d’où l’on découvre d’un coup le Lac Bleu (2533m) que l’on surplombe.
NB : un panneau indique la direction du Lac Noir (Lago Nero) ; le sentier y conduit en une vingtaine de minutes et ce lac, au pied de la Tour Real mérite ce petit aller-retour
NB : Ne pas hésiter à faire le tour du Lac Bleu, en partant sur la gauche, pour bénéficier d’un changement de couleur du lac ... si le ciel est bien dégagé.
Soit directement, soit après avoir fait le tour du lac, prendre le sentier bien marqué à l’extrémité nord du lac.
Rejoindre un panneau indiquant la direction du Col Blanchet, que l’on va prendre, et la direction du Col Longet que l’on ne prendra pas ... à moins de vouloir visiter les Laghi Bes.
NB : là encore, un petit aller-retour d’une cinquantaine de minutes permet d’aller visiter les magnifiques Laghi Bes.
Suivre au mieux le sentier et son balisage blanc-rouge. En fait l’endroit est un terrain de prédilection des nombreux bovins qui ont quelque peu endommagé la trace principale. Mais le terrain est sans danger et si on s’écarte un peu du sentier ’officiel’, on finit toujours par le retrouver.
Arriver à un panneau où on laisse à droite le sentier continuant en direction de la Rocca del Nigro.
Atteindre ensuite aisément le Col Blanchet (2897m) et sa borne frontière
Suivre le sentier, traversant parfois des zones caillasseuses jusqu’à dominer le Lac Blanchet inférieur (2747m).
NB : une trace avec cairns part du col en prenant une direction plutôt nord ; elle doit permettre de rejoindre le Col de Saint-Véran, mais elle évite les beaux Lacs Blanchet (trace non pratiquée par l’auteur du topo).
Rejoindre à vue l’extrémité nord du lac et continuer par le sentier conduisant au Lac Blanchet supérieur (2810m).
Longer le lac jusqu’à son extrémité et continuer sur la sente dotée de cairns mais avec un balisage peu fréquent.
NB : Ne pas se laisser tromper par des cairns qui font prendre une direction quasiment Est en direction de la ligne de crête.
Cette sente rejoint aisément la ligne de crête peu avant le Col de Saint-Véran (2840m) où l’on arrive par une légère descente.
NB : profiter, par beau temps, des ’tuyaux d’orientation’ (à découvrir sur place !)
Il ne reste plus qu’à (enfin si on peut dire) suivre le sentier U20 en direction de Chianale.
NB : remarquer au cours de la longue descente la curieuse grotte de la Madone, quelques mètres à l’écart du sentier et sur la droite de celui-ci.
La longue descente, globalement très bien balisée (blanc/rouge), l’est un peu moins sur la fin (100 derniers mètres de dénivelé). Au ’pire’, prendre à travers prés (aucun danger) une direction plein sud pour tomber sur la large piste conduisant à la Grange Vasserot.
L’extrémité du sentier U20 que l’on a emprunté, débouche (panneau) sur une large piste que l’on prend à gauche pour rejoindre le pont où on retrouve le départ du sentier U21 emprunté à la montée vers le Lac Bleu.
Descendre jusqu’au parking de départ.
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !