Tour de la Tête des Toillies par le Col Blanchâtre
- Randonnée
- Queyras / Hautes-Alpes / Saint-Véran
- Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 870m
- Durée :
- 1 jour
De rouille de vert et de roc... Mais du vert ... vert bouteille, presque noir. Voire du noir et de la rouille, et puis du blanc... Vous allez marcher sur la croûte du fond de l'océan Thétys, voir des pillow à 3000m et des lacs sous l'océan. – Auteur : 6beryeti
Accès
La randonnée est décrite depuis le Refuge de la Blanche.
On l’atteint en 2h30 depuis Saint Véran par le GR58 ou le sentier du Grand Canal. Ou en 1h depuis la Chapelle de Clausis.
Précisions sur la difficulté
Randonnée difficile parce qu’elle nécessite une bonne habitude des parcours alpins dans un environnement très minéral. Elle est aussi agrémentée de quelques pas de désescalade certes faciles et peu exposés, dans un secteur qui demande une bonne lecture du terrain.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN TOP25 3637OT Mont Viso - Saint-Véran
- Altitude minimum : 2050m
- Altitude maximum : 3088m
- Distance : environ 9km
- Dénivelé : 900m
- Horaires : compter entre 4 et 5h
- Balisage : Jaune / Inexistant / Blanc et Rouge
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Refuge de la Blanche au Col de la Noire
Du refuge de la Blanche, se diriger vers le Col de la Noire par un sentier bien balisé (jaune). Après avoir traversé un torrent, on aborde une montée assez directe coupée par un replat vers 2750m. C’est généralement par là que l’on retrouve le soleil.
On est dominé par un énorme pierrier qui vient de la crête que l’on va rejoindre.
Après ce répit, ça continue dans un univers de plus en plus minéral, avec des roches aux couleurs entre noir, vert et rouge.
Du Col de la Noire au Col Blanchâtre
Au col de la Noire , se diriger vers l’est par une trace non balisée mais bien visible qui commence sur l’arête avant de contourner la Tête de la Petite Noire par le Nord. On domine l’immense pierrier que l’on a contourné en montant.
- Il convient d’être très attentif à ne pas perdre la trace principale. Fiez vous à la couleur. Vous devez rester dans un terrain très sombre. Il faut surtout éviter de fausses traces qui pourraient vous amener quelques mètres plus bas, dans le pierrier raide et instable.
Normalement, on rejoint sans encombre la crête à l’Est de la Petite Tête Noire.
Il est possible de gravir les quelques dizaines de mètres qui manquent pour atteindre ce sommet. Belle ambiance et belle vue sur le Col, le Lac et le Ravin de la Noire, ainsi que sur le Col du Longet.
Par une trace raide mais facile on rejoint rapidement un ensellement à partir duquel on remonte (Est) vers le Col Blanchâtre (3088m) non nommé sur la carte IGN) en laissant à gauche une trace cairnée qui mène à la voie normale des Toillies.
- Ne pas manquer d’observer la paroi de la Tête des Toillies. On y devine des formes en coussins allongés/déformés. Ce sont... c’étaient... du basalte en pillow lavas... La trace "fossile" d’un rift océanique.
Du Col Blanchâtre au Col du Longet
À partir du Col Blanchâtre, suivre (Sud) la crête frontière, en restant bien quelques mètres en retrait côté France.
- Il n’y a ni balise ni cairn. Dans tous les cas de doute, toujours préférer le versant français beaucoup moins raide que le versant Italien. Et ne manquez pas d’admirer les Lacs du Longet et le Laghi Blue en Italie.
Vers 2850m, on rencontre la seule vraie difficulté technique de ce parcours. Une succession de ressauts rocheux (lames de calcshistes) doivent être désescaladés.
- Là encore il faut être attentif aux traces, et toujours éviter le versant Italien, très raide et exposé.
Aux alentours de 2800m, descendre à vue vers le lac. Aucune trace précise... ça passe vraiment partout.
Rejoindre les bornes frontière 51 et 52 (chemin dallé), puis retrouver le GR de Pays qui monte de l’Ubaye à la borne 53, puis un lac en Italie avec un champ de caïrn. Suivre le GR vers l’Italie pour contourner ce lac, jusqu’à en voir un autre en contrebas.
C’est le moment d’en profiter pour la pause casse croûte !
Retour au Refuge de la Blanche par le Col Blanchet
La suite de la boucle va rejoindre le Col Blanchet. Oubliez les indications sur les pancartes jaune et le balisage blanc/rouge. On va éviter un peu de dénivelé, et gagner en calme.
Remonter plutôt vers le Nord en direction d’une ruine . Passer au dessus et trouver une trace qui remonte N/O vers le point 2730 et un lac dont il ne reste pas grand chose en fin d’été.
Poursuivre en traversée par une trace/draille vers un lac temporaire (complètement asséché en fin d’été) à la cote 2744, où l’on rejoint le sentier balisé blanc/rouge que l’on a laissé au Col du Longet. Le suivre en direction N/NO.
- Contrairement au tracé IGN, ce sentier ne monte pas directement vers le Col Blanchet, mais oblique franchement N/E dans un thalweg vers 2800m. Ça monte tranquillement dans une zone mixte rochers/herbe et contourne quelques petites barres rocheuses avant de traverser (N/O) une dépression (vers 2880m) et atteindre le Col Blanchet par une traversée ascendante.
Suivre ensuite le sentier balisé qui descend vers le refuge.
Auteur : 6beryeti
Avis et commentaires
Merci 6beryeti pour les précisions : j’irai voir ça de plus près. Par contre les tracés m’ont interpellée tout comme Alain.
Bonjour
Ce qui peut aussi prêter à confusion c’est que les 2 tracés .kml me semblent strictement identiques.
a+
alain
Bonjour Randoniste,
En partie seulement. Disons jusque sur la crête qui suit le Col Blanchâtre vers le sud.
Pour le ravin de la Noire, on quitte très vite la crête pour filer Ouest "au mieux" (traces incertaines mais terrain facile) et rejoindre le Lac de la Noire, via le ravin en question et une petite traversée à flanc... Alors que ce topo propose de descendre toute la crête jusqu’aux Lacs du Longet (vue plongeante somptueuse !) et boucler par l’Italie et le Col de la Blanche pour revenir en France.
Ceci dit, je m’aperçois que je n’ai mis des photos que pour la première partie de la rando... Ce qui peut prêter à confusion.
Bonjour 6beryeti,
Ne serait-ce pas le même topo que "Col Blanchâtre (3088m) et le ravin de la Noire" sur ce même site par "6beryeti" lui-même ?
@Deza
Oui, bien d’accord avec Alain. Le Lac du Longet, plutôt en France donc. Mais aussi un des lacs italiens, le laghi Bes le plus au sud (nom sur OSM, pas sur IGN.) Il y a de la "pelouse" autour de ce lac, et de l’eau qui coule pas trop loin.
Sinon, vers les lacs Blanchet (lac supérieur)... faut viser entre cailloux (trop durs !) et les linaigrettes (trop moelleux... et humides !) mais il y a de quoi faire.
Plus près du refuge Blanchet, c’est possible (lacs blanchet inférieurs) mais il faut demander au refuge. En buvant une bonne mousse du coin à la terrasse !
Possible aussi de tenter les dernières pentes sous le Blanchet côté Italiens. Mais il peut y avoir des vaches.
Bivouac au col de Longet, évidement.
google.com/search?q=bivoua...
Cette randonnée se prête-t-elle au bivouac ? Si oui, à quel moment de la boucle il peut être le plus agréable de s’arrêter ?
Merci en tout cas pour ce topo relativement précis.
Merci pour le petit plus géologique, c’est toujours intéressant.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !