Lac (2641m) et Refuge (2280m) de la Fare
- Randonnée
- Grandes Rousses / Arves / Isère / Huez (l’Alpe d’Huez)
- Lac(s) - Destination refuge
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 750m
- Durée :
- 4h30
Randonnée à travers lacs et glaciers. – Auteur : Guillaume Deschanel
Accès
Grenoble > Le Bourg-d’Oisans > Station de l’Alpe d’Huez.
En période estivale, emprunter la route des lacs jusqu’à son terminus et se garer sur le grand parking du Chalet du Lac Besson (2073m).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3335 OT Le Bourg-d’Oisans - L’Alpe d’Huez
- Lien IGN : Refuge et lac de la Fare
- Altitude de départ : 2073 m
- Altitude du point haut : 2641 m (Lac de la Fare)
- Temps de marche : 4 à 5 h environ (dont 2 h30 de montée)
- Dénivelé : 750 m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La première partie de la marche traverse le plateau et ses nombreux lacs pour rejoindre l’Alpette (intermédiaire du téléphérique de Vaujany). Une boucle est d’ailleurs possible autour de ces lacs, très prisés par les familles.
Ensuite, la montée s’amorce. Le sentier traverse tout d’abord un grand pierrier puis quelques vires rocheuses équipées de câbles pour ceux qui ont moins le pied "montagnard". On atteint ainsi en 30 minutes le refuge de la Fare (propriétaire : la STD), gardé par Sophie. Ce refuge est composé de 12 places avec un panorama splendide sur la vallée de l’Oisans et la chaîne de Belledonne.
Nous poursuivons ensuite cette montée le long d’une superbe cascade (la cascade de la Fare) et 30 à 40 minutes plus tard, nous atteignons le second plateau qui culmine entre 2700 et 2800 m d’altitude, et qui compte lui aussi de nombreux lacs (Lac Blanc, Lac de la Fare etc...).
Il faut ensuite traverser ce plateau (10 minutes) pour déboucher sur le Lac de la Fare (2641 m) et son petit abri en pierres. De nombreux panneaux expliquent le passé militaire dans ce secteur, et rendent hommage aux résistants.
Retour par le même itinéraire.
Information
Auteur : Guillaume Deschanel
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Bonjour,
A propos du topo de la randonnée au Lac de la Fare dans le massif des Grandes Rousses, les temps de montée au refuge de la Fare puis au Lac de la Fare indiqués me semblent un peu sous-estimés :
- 30 minutes pour atteindre le refuge de la Fare depuis l’Alpette avec deux séries de câbles à moins d’être champion de trail me semblent pas crédibles,
- 30 à 40 minutes pour atteindre le plateau puis 10 minutes supplémentaires pour le Lac de la Fare depuis le refuge de la Fare sont également sous-estimés avec un terrain difficile (troisème série de câbles) et un dénivelé de 360 m.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !