Le Bras ou le Signal de Villard (1972m) par Le Bourg-d’Oisans et le Pas de la Confession
- Randonnée
- Grandes Rousses / Arves Isère Le Bourg-d’Oisans
- GR® - Autres en France
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 6h00
Randonnée sportive au départ du Bourg-d'Oisans dont la montée se déroule intégralement en face sud et permet une praticabilité (sans neige) assez précoce jusqu'au sommet du Bras. Les nombreuses traversées de la route montant à l'Alpe d'Huez pourront rebuter certains, mais le côté sportif de cette ascension reste son principal atout, notamment pour les personnes du secteur recherchant un moyen ludique et panoramique d'entretenir sa condition physique. – Auteurs : Agarock et Delphine Soliva
Accès
Depuis le centre du Bourg-d’Oisans dans le département de l’Isère, suivre la direction de Briançon (D1091), puis bifurquer sur la route de l’Alpe d’Huez (D211).
Un peu avant le début de la montée, emprunter une voie, à gauche de la route, en direction du lieu-dit "les Essoulieux", et se garer 300 mètres plus loin, en bord de voie, à côté des panneaux de randonnée "le Mas de la Ferrière 721m".
Précisions sur la difficulté
La principale difficulté de cette ascension est représentée par son important dénivelé (1300 D+) mais également par la portion de sentier relativement pentue, vers le Pas de la Confession (environ 30°).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 IGN 3335 ET - BOURG D’OISANS - ALPE D’HUEZ
- Altitude minimale : 721 m
- Altitude maximale : 1972 m
- Distance : environ 14 km
- Horaires : comptez entre 5h00 et 6h00 de marche hors pause
- Balisage : type PR (jaune) et GR54 (rouge et blanc) [petite portion au début et à la fin] + portion de sentier non balisé au-dessus du Pas de la Confession
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Emprunter le sentier balisé (PR jaune + GR54) au départ du Mas de la Ferrière (721m), qui monte de façon raide dans les bois.
Rejoindre un peu plus haut la route carrossable de l’Alpe d’Huez, la traverser une première fois afin de poursuivre le sentier de l’autre côté.
Suivre les balisages qui amènent à traverser cette route encore à deux reprises jusqu’au village de la Garde-en-Oisans (980m).
Laisser la route principale et prendre celle de droite (balisages), poursuivre environ 300 mètres et bifurquer à gauche sur le PR Jaune et laissant le GR54.
Traverser à nouveau la route carrossable pour emprunter la suite du sentier à gauche.
Couper la route encore trois fois afin de rejoindre le Ribot-d’En-Haut (1166m) et d’entamer le début de la boucle du Bras.
Laisser la direction d’Huez et prendre à gauche celle du Pas de la Confession (panneaux).
Le sentier effectue plusieurs virages en épingle et redescend sur une vingtaine de mètres de dénivelé.
Traverser ensuite, un ravin pour rejoindre plus loin et à droite, une grande croupe boisée orientée nord sur laquelle le sentier remonte tout droit et de manière très raide.
Ce dernier débouche sur la route du Pas de la Confession (1538m).
Suivre cette route vers la gauche sur une centaine de mètres afin de rejoindre le panneau faisant office de magnifique belvédère sur le Bourg-d’Oisans.
Revenir un peu sur la droite afin de repérer la suite du sentier, non balisé cette fois-ci, mais très bien marqué, sur la côté nord de la route.
Celui-ci, très agréable, monte par des lacets très courts et en balcon sur la plaine du Bourg-d’Oisans et donne accès à un panorama splendide constitué d’une pléiade de sommets du massif des Écrins (Muzelle, Rochail, Pic d’Ornon etc...) ainsi que ceux du massif du Taillefer (Rocher du Lac, Grand Armet).
Plus haut, les lacets se font plus longs et le sentier rejoint une bifurcation.
Prendre à gauche celui qui poursuit la montée plein nord et qui finit par rejoindre le sentier balisé qui contourne la base du sommet du Bras.
Poursuivre à droite afin de rejoindre une nouvelle bifurcation équipée de panneaux directionnels. (juste à gauche du point coté 1794).
Poursuivre plein nord (à gauche) la direction du Bras.
Le sentier situé en face est, longe en contrebas la crête sud du Bras puis bifurque à gauche en effectuant quelques lacets qui permettent finalement d’atteindre cette crête sommitale.
Remonter cette crête plein nord afin de gagner le sommet du Bras (1972m), sa manche à air et son relais.
La vue est très belle sur les Écrins et le Taillefer au sud, sur les Grandes Rousses au nord-est, et sur Belledonne au nord-ouest.
Descente :
Descendre du sommet du Bras par le sentier de montée afin de rejoindre la bifurcation située proche du point coté 1794.
Poursuivre à gauche (est) afin de gagner la bifurcation de ce point coté (panneaux) où débute la boucle de descente (tracé jaune de ce topo).
Laisser à gauche la direction de l’Alpe d’Huez et emprunter celle de droite en direction d’Huez.
Cette descente agréable se déroule dans les bois de la face sud-est du Bras, mais prudence, car elle est généralement bien plus enneigée en hiver que la montée plein sud, par le Pas de la Confession.
Rejoindre plus bas un joli oratoire (1500m approximativement) situé dans un virage prononcé de la portion Est de la route du Pas de la Confession.
Repérer facilement au sud-est et en contrebas la chapelle St-Antoine, et descendre tout droit sur de belles pentes herbeuses dans sa direction.
Arrivé à hauteur de la Chapelle, la laisser sur votre droite afin de traverser la route et de rejoindre de nouveaux panneaux de randonnée.
Poursuivre la descente en direction de la Garde-En-Oisans, puis continuer afin de "boucler la boucle" au niveau du Ribot d’en Haut.
Suivre ensuite les balisages jaunes du sentier balisé emprunté à l’aller, traverser prudemment à trois reprises la route de l’Alpe d’Huez, afin de rejoindre le Mas de la Ferrière (721m).
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva
Avis et commentaires
Oui l’Oisans est plein de pépites !
Je n’en suis pas trop loin non plus, ça va, et j’ai des amis à Oz, donc on se balade un peu par là aussi....
@+
Merci ! Je m’’attendais un peu à ton commentaire, car il me semble que ce secteur ’intéresse particulièrement. Et pour te répondre, écumer ce coin est plus facile quand on y est basé, néanmoins, cet endroit en Oisans est carrément splendide, et donc, on ne s’en lasse pas.
Vous aurez bien écumé le coin !
Du coup j’ai bien envie d’aller voir tout ça de plus près, dès que la neige aura disparu....
Merci pour ces bonnes idées !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !