La Buffe (2047m), la Grande Sure (2114m) et le Bras (1972m) en boucle par le Rafour, Sardonne et Villard-Reculas
- Randonnée
- Grandes Rousses / Arves / Isère / Le Bourg-d’Oisans
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 8h30
Voilà une très belle randonnée sportive en boucle et en balcon sur les massifs de Belledonne, Taillefer, Grandes Rousses, et Ecrins. Celle-ci, extrêmement variée et praticable été comme hiver (raquettes), permet de cumuler 1500 mètres de dénivelé, et de cheminer toute la crête sommitale de la Grande Sure, dans ce secteur magnifique des Alpes nommé OISANS. – Auteurs : Agarock et Delphine Soliva
Accès
Du Bourg d’Oisans (38), prendre la direction de Allemond et du col de la Croix de Fer par la D526.
Passer le pont rouge au-dessus de la Romanche, et immédiatement après, tourner à droite en direction de Villard-Reculas (D44).
Au bout de la ligne droite, prendre la petite sortie à droite de la route pour pénétrer dans le hameau du Rafour, et s’y garer.
Précisions sur la difficulté
- Dénivelé important (1500m) à prendre en compte, très bonne condition physique requise pour cette randonnée.
- Pas de difficulté technique particulière sur ce parcours balisé par un P.R jaune sur une grande partie du tracé, mais descente dans les bois du Pas de l’Ours et des Combettes assez raide et délicate.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3335 ET "Le Bourg d’Oisans - l’Alpe d’Huez"
- Altitude minimale : 717 m
- Altitude maximale : 2114 m
- Distance : environ 20 km
- Horaires : comptez entre 8h00 et 9h00
- Balisage : type P.R / couleur jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Monter tout en haut du hameau du Rafour afin de rejoindre des panneaux de randonnées jaunes.
Bifurquer sur la piste à droite en direction du chemin de Sardonne, et la suivre vers le sud sur environ 400 mètres, puis emprunter le sentier à gauche orienté plein nord et dirigé vers "la Côte" et Allemond.
Le sentier monte dans les bois, coupe la route carrossable de Villard-Reculas, et rejoint le sud du village de Sardonne.
Poursuivre la randonnée à droite (sud) en direction de la Grande Sure (panneaux).
Le sentier traverse une aire dégagée puis pénètre dans un bois dense et agréable.
Il s’oriente ensuite franchement vers l’ouest et rejoint vers l’altitude 1410m, le pied d’une longue croupe boisée qu’il va falloir remonter à l’aide d’un très bon sentier en lacets.
- Ce sentier est très bien balisé à la peinture jaune et également jonché de nombreux panneaux dont il faut toujours suivre la direction principale de la Grande Sure.
Couper une piste transversale au sentier puis atteindre plus haut le Poisot à l’altitude 1791m (panneaux) où l’on sort franchement des bois.
Laisser à droite la direction de Villard-Reculas, et poursuivre la montée sur les raides pentes dégagées orientées plein est, et situées sous la Buffe et la Grande Sure.
Rejoindre à l’altitude 2039m (point coté 2047 sur l’IGN) le sommet de la Buffe, sa table d’orientation, ses panneaux de renseignements ainsi que sa vue plongeante sur la vallée de l’ Eau D’Olle et le lac du Verney.
Poursuivre la montée à vue, vers la Grande Sure en s’orientant facilement à l’aide de l’arrivée du télésiège du Villarais et rejoindre les nombreuses installations du sommet (2114m) ainsi que la splendide vue à 360 degrés sur la confluence uïssane des 4 massifs de ce magnifique secteur, que sont les Grandes Rousses, Belledonne, le Taillefer et les Ecrins.
Descendre de la Grande Sure en arpentant sa large crête orientée vers le sud-ouest, en direction de son sommet sud orné d’un pylône et d’un manche à air, nommé le Bras (ou le Signal de Villard) [1972m].
De ce sommet, repérer la bonne trace de descente orientée vers le sud-ouest, qui rejoint ensuite les balisages jaunes du sentier permettant la liaison du village de Villard-reculas et de la station de l’Alpe d’Huez.
Bifurquer ensuite à droite et plein nord vers le village de Villard-reculas en rejoignant le petit bassin Langaret.
Contourner ce dernier par la droite et poursuivre la descente en visant le nord (ou le haut) du village.
Rejoindre des panneaux de randonnées surplombant une route carrossable située au sud du Cloudit, et bifurquer à droite sur ce sentier dirigé vers le Rafour et Sardonne.
Rejoindre une autre bifurcation et partir à gauche en direction du Rafour.
Traverser la route carrossable de Villard-Reculas, puis poursuivre en face, sur le sentier qui descend franchement dans les bois dans la direction de la fontaine et du pas de l’Ours.
- Ce sentier situé dans une forêt très dense est magnifique, il descend très fort par endroit avec de nombreux lacets très serrés, se fait très étroit, et est jonché pratiquement toute l’année d’un tapis de feuille très agréable pour la descente.
Passer de nombreuses bifurcations toujours très bien indiquées par panneaux en poursuivant toujours la direction du Rafour afin de "boucler la boucle" et d’enfin, rejoindre le hameau du Rafour.
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !