Grande Sure (2114m) par Villard-Reculas – à raquettes
- Raquettes
- Grandes Rousses / Arves / Isère / Villard-Reculas
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- demi-journée
Très belle rando-raquettes, facilement accessible, sécurisée et située sur le domaine skiable de l'Alpe d'Huez, permettant d'obtenir un splendide panorama sur Écrins, Taillefer et Belledonne. – Auteurs : Agarock et Delphine Soliva
Accès
Depuis le Bourg d’Oisans en Isère, emprunter la D526 en direction du col de la Croix de Fer, passer le Pont Rouge et tourner à droite sur la D44, juste après, en direction de Villard-Reculas. Peu après le hameau des Travers, suivre la D44b à droite et remonter la route en zigzag jusqu’au village de Villard-Reculas. Se garer dans le village.
Précisions sur la difficulté
Montée vers la Grande Sure avec quelques passages à 40° de pente, mais jamais exposés.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3335 ET "le Bourg d’Oisans - l’Alpe d’Huez"
- Altitude minimale : 1425 m
- Altitude maximale : 2114 m
- Distance : environ 8 km
- Horaires : comptez entre 3h30 et 5h00
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis le village de Villard-Reculas, partir vers l’est afin de prendre pied sur le domaine skiable, puis s’orienter vers le nord-est en direction du bassin Langaret (1633m).
Ce dernier atteint, poursuivre dans la même direction en passant sous un premier télésiège, puis celui du Villarais.
Rejoindre le point coté 1735 où l’on trouve des panneaux directionnels (le Chavanoz 1733).
Là, partir plein est, droit dans la pente à travers quelques sapins où la pente s’accentue franchement.
Négocier au mieux deux portions courtes à 40 degrés de pente, pour enfin rejoindre le grand replat de la Buffe (2050m).
Poursuivre dans la même direction en se rapprochant à nouveau de l’arrivée du télésiège du Villarais afin de gagner son terminus situé au sommet de la Grande Sure (2114m).
La vue plonge sur la station de l’Alpe d’Huez en contrebas, mais également sur la Meije, le Râteau, le Pic de la Grave, le Glacier de la Gyrose et l’Aiguille du Plat de la Selle entre autres...
À l’ouest le massif de Belledonne resplendit, au sud c’est celui du Rochail et au sud-est le Taillefer, mais l’immense crête du massif des Grandes Rousses, se dévoile presque dans son intégralité, de la tête du Serre au sud, aux cimes de la Cochette au nord, en passant par l’Herpie, le Pic Blanc, le pic de la Pyramide, le Pic Bayle, l’arête de l’Étendard et les cimes de la Barbarattes, c’est grandiose !
Descente
De la Grande Sure, descendre l’évidente crête (nommée Côtes Souveraines) vers le sud-ouest en dépassant les points cotés 1959 puis 1974 et en gardant en point de mire le pylône et le manche à air du Bras (1972m).
Arrivé à quelques encablures de ce dernier (point coté 1945), basculer plein ouest dans la pente à droite, et négocier au mieux et à vue, les parties de descentes assez pentues afin de rejoindre relativement facilement le village de Villard-Reculas.
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.