La Sapée (1683m), le Coulet de Calasse (1621m) l’Hauteur (1777m) et la Trappe (1748m) en boucle par Majastres

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
6h30

Magnifique randonnée dans le parc naturel régional du Verdon, comprenant l'ascension de quatre modestes sommets dont l'itinéraire emprunte plusieurs passages sauvages et hors sentier. Randonnée idéale pour de belles journées d'hiver en Provence.

Accès

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, au sud de Digne-les-Bains, emprunter la D907 en direction du village de Mézel. Le dépasser en direction du sud, puis bifurquer à gauche sur la D17, petite route de 17 kilomètres, qui longe les jolies gorges de Trévans et monte en lacets jusqu’au village de Majastres. Stationner sur le côté de la route à l’entrée du village, sans gêner.

Précisions sur la difficulté

Portion hors sentier relativement raide (35° de pente sur le haut) et dans une végétation dense pour atteindre, à vue, le sommet de la Sapée (aller-retour optionnel, mais inclus dans les données de ce topo).

Pas de difficulté technique pour le reste de l’itinéraire.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3441 OT - "Barrême - Vallée de l’Asse"
  • Altitude minimale : 1149 m
  • Altitude maximale : 1777 m
  • Distance (A/R) : 16 km
  • Dénivelé : 1100m D+
  • Balisage : type PR couleur jaune de Majastres jusqu’au point coté 1233, puis sentier bien tracé. Portions hors sentier pour la Sapée, le Coulet de Calasse, l’Hauteur et la Trappe, puis sentier bien tracé jusqu’au point coté 1233, afin de boucler la boucle.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Emprunter à gauche, le sentier balisé situé à l’entrée du village de Majastres, qui est dirigé vers Le Poil et la Croix de la Melle (panneaux).

Celui-ci monte jusqu’à un croisement de sentier au niveau du point coté 1233 où se situe des panneaux directionnels et où débute la boucle de cette randonnée.

Laisser les pistes de droite et de gauche et emprunter le sentier en face (pointillés noirs sur l’IGN), orienté nord-est, et qui descend dans le vallon en direction de la Croix de la Melle.

Après être descendu en bord de ruisseau le sentier remonte jusqu’à la Croix de la Melle (1421m).

  • Ici débute l’itinéraire hors sentier, avec l’ascension sauvage de la Sapée (1683m), en aller - retour. (optionnel pour ceux qui n’aiment pas les pentes raides et encombrées de végétaux).
  • Ce sommet dont des marnes marquent sa base, se situe plein nord et juste en face.

Avancer plein nord en suivant le grillage qui rejoint un monticule terreux, descend juste derrière pour remonter dans une végétation de plus en plus dense.

Traverser une marne en empruntant une évidente selle et poursuivre à vue la montée vers le sommet de la Sapée en cherchant les passages les moins encombrés par la végétation.

Remonter à main gauche d’un ressaut rocheux caractéristique, et poursuivre l’ascension qui est de plus en plus pentue (35° max).

Rejoindre alors, la crête sommitale de la Sapée, la cheminer vers la droite afin de gagner son sommet (1683m).

La vue s’ouvre de manière soudaine sur les Préalpes de Digne ainsi que les sommets du Haut Verdon.

  • A l’est, par temps clair, on distingue les grands sommets du Mercantour : Argentera, Nasta, Brocan, Gélas, Clapier, Grand Capelet, Cime du Diable.

Faire demi-tour et descendre prudemment de la Sapée par l’itinéraire de montée afin de retourner à la Croix de la Melle.

Partir alors plein sud afin de remonter la face nord de la crête nord-ouest du Coulet de Calasse.

Arriver sur sa large crête, la cheminer vers la gauche (sud-est), jusqu’au sommet du Coulet de Calasse (1621m) orné d’un cairn.

  • La vue centrale permet d’observer aisément la Sapée au nord, la montagne de Vibres au nord-est, ainsi que les sommets de l’Hauteur et de la Trappe qui se confondent avec celui du Chiran, au sud.

Après le sommet, poursuivre le cheminement en crête vers le sud-est, passer les points cotés 1578 et 1572 puis, descendre plein sud afin de gagner la piste en contrebas, qui sert de jonction entre les villages de Majastres et de Senez.

Remonter cette piste en direction de Majastres (nord-ouest) et ceci, jusqu’au point coté 1464 où se trouve un vieux panneau en bois indiquant un col (illisible).

Là, remonter plein sud les pentes herbeuses afin de gagner l’évident collet situé entre le sommet de l’Hauteur (à gauche) et celui de la Trappe (à droite).

Arriver à ce collet, effectuer la montée vers l’Hauteur (1777m), point culminant de la randonnée et ceci en aller-retour.

  • L’ascension est débonnaire, courte mais pentue.
  • Au sommet de l’Hauteur, la vue plonge franchement vers le nord car ce sont les falaises abruptes de sa face nord qui le permettent.
  • Au sud, le Chiran, le Grande Mourre qui n’arrive pas à cacher le Mourre de Chanier, sont immanquables.

Descendre de l’Hauteur afin de revenir au collet, et poursuivre vers le nord-ouest en entamant le cheminement de la crête de la Trappe afin d’atteindre sans difficulté particulière, son sommet (1748m).

Poursuivre le cheminement en crête dans la même direction, après le sommet, et atteindre un nouveau collet situé à l’est du point coté 1516, afin de descendre à gauche pour rejoindre à vue, le sentier bien tracé situé dans le large vallon en contrebas.

Cheminer en direction du nord-ouest, ce sentier qui rejoint le croisement du point coté 1233, et permet donc de boucler la boucle.

Descendre à gauche afin de rejoindre le village de Majastres.

Vidéo du sommet de l’Hauteur (1777m)

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 25 janvier

Dernière modification : 1er février 2024

11 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Bonjour à tous
De l’Hauteur, panorama très intéressant : Dévoluy, Vercors, Ecrins, Mercantaour et même la Grande bleue si la luminosité le permet. Et théoriquement : la Corse.
peakfinder.com/fr/?lat=43....

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 21 avril 2024 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crête ouest du Coulet de Calasse (1581m)

Montagne de Vibres (1693m)

Montagne de Vibres (1693m) en boucle par Senez