La Pointe Prouveyrat (2468m), la Pointe Pousterle (2402m), le Lac d’Estang et la Croix de l’Estang (2209m)
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Saint-Jean-Saint-Nicolas
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 7h
Une boucle assez exigeante, en grande partie hors sentier, qui permet d'atteindre trois sommets ainsi que le petit Lac d'Estang niché au creux de la Pousterle. De beaux points de vue sur certains géants des Écrins sont également à la clé. – Auteur : Peyuko
Accès
Depuis Gap, prendre la D944 en direction d’Orcières. À la sortie de Pont-du-Fossé, tourner à gauche en direction des Richards (Commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas). Continuer la route jusqu’au bout et se garer sur le parking destiné aux randonneurs.
Précisions sur la difficulté
- Sens de l’orientation indispensable.
- Grande partie de l’itinéraire hors sentier et parfois dans du terrain raide et pas des plus agréables (rhododendrons, lapiaz...).
- Descente de la Pointe Prouveyrat accidentée.
- Pointe Pousterle : bastion final qui nécessite de poser les mains. Descente sous la pointe très raide (mais courte). Crête qui prolonge le sommet parfois aérienne.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN TOP25 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol.
- Altitude minimale : 1566 m.
- Altitude maximale : 2468 m.
- Distance : 13 km.
- Balisage : jaune jusqu’à la cote 1832 et rouge et blanc (GR5) pour la partie finale. Inexistant le reste du parcours à l’exception de rares cairns.
Le tracé est donné uniquement à titre indicatif pour s’orienter sur une carte, il ne s’agit pas d’une trace GPS
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Suivre le sentier du col du Palastre jusqu’au point 1832m, au niveau d’un torrent et prendre la sente à droite menant à la cabane de la Baume.
Je n’étais visiblement pas bien réveillé puisque j’ai raté le départ de cette sente ! Je m’en suis rendu compte assez vite mais plutôt que de revenir en arrière, j’ai choisi de monter hors sentier pour récupérer le chemin plus haut. Je ne conseille pas cette "variante" car elle traverse des ravins et demande pas mal de recherche d’itinéraire. J’ai tout de même fini par tomber sur d’improbables balisages forestiers avant de retrouver la sente un peu avant la cabane de la Baume.
Arrivé à hauteur d’une longue paroi rocheuse, on peut continuer la sente qui file vers la cabane de la Baume mais j’ai préféré longer les rochers hors sentier. On découvre ainsi deux petites baumes (cavités, en provençal).
Une fois la barre rocheuse contournée, le sommet de la Pointe Prouveyrat nous fait face. Poursuivre au plus direct en sa direction.
La partie finale est assez rocheuse mais de nombreuses options se présentent pour la gravir. Magnifique vue sur le Tourond, le Vieux Chaillol, le Puy des Pourroys, le Sirac et bien d’autres encore !
Redescendre par le même itinéraire jusqu’à la base du sommet, le contourner en direction de l’Est avant de remonter légèrement au Nord pour rejoindre la ligne de crête.
Dans la trace qui m’a servie de référence, l’itinéraire continue plein Est sur l’arête depuis le sommet. J’ai essayé de la suivre mais le pas de désescalade était trop scabreux pour moi !
Rejoindre le pied de la Pointe Pousterle et franchir prudemment le raide bastion sommital. On domine alors le petit Lac de l’Estang.
Continuer sur l’arête. Celle-ci devient rapidement très raide mais de hautes marches permettent sa descente en restant vigilant.
Poursuivre toujours sur le fil rocheux. On peut également contourner cette partie en passant plus bas mais c’est moins esthétique.
La pente s’adoucit peu à peu et des cairns indiquent la bifurcation à gauche pour rejoindre le Lac de l’Estang.
Du lac, rejoindre à vue la partie plane au Nord-Est du Clot Lamiande et continuer dans cette même direction pour atteindre le sommet de la Croix de l’Estang.
Descendre au mieux entre les rhododendrons en direction du Sud-Est et passer sous une bosse rocheuse. On entre alors dans une partie de lapiaz. Rester le plus possible côté ouest de cette zone ou une faiblesse vers le bas permet de franchir le ressaut rocheux sur lequel on se trouve.
À un moment, j’ai été happé de l’autre côté et je me suis vite retrouvé dans une partie peu engageante.
On rejoint enfin une sente, non balisée et sans cairns mais qui ramène au GR5.
Suivre le balisage rouge et blanc et "Les Richards" pour retrouver le parking. A noter : une source (non surveillée) sur ce chemin de retour, ainsi qu’une belle vue sur les Aiguilles de Pertuis.
En raison du caractère hors sentier, itinéraire à privilégier en dehors des périodes d’estive pour éviter de possibles mauvaises rencontres avec des chiens de protection.
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.