La Grande Moucherolle (2284m) en 2 jours de St-Andéol
- Randonnée
- Vercors Isère Saint-Andéol
- Randonnée du vertige
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 2080m
- Durée :
- 2 jours
Une très belle randonnée en direction du deuxième plus haut sommet du Vercors, toujours proche des falaises, avec en prime de (très) nombreux Bouquetins et de très beaux panoramas sur toutes les Alpes, de la Suisse au Diois. – Auteur : Veymt
Accès
De Grenoble, prendre l’Autoroute A 51 en direction de Sisteron. En sortir à la sortie 12 et prendre la D 1075 jusqu’à Vif. Traversez la ville grâce à la D 63 puis emprunter la D 8 vers Miribel-Lanchâtre puis suivre la D 242 en direction de Chateau-Bernard jusqu’à St-Andéol. Se garer à l’entrée du village.
Précisions sur la difficulté
- Sentier aérien dans le pas Morta ;
- Sente mal tracée sur les crêtes du Playnet et des Rochers de la Balme ;
- Sentier aérien dans la montée au pas de l’Œille ;
- Barre rocheuse délicate dans des pentes raides sous le dôme de l’Œille ;
- Escalade facile et arête étroite où toute chute est interdite lors de la montée à la Grande Moucherolle ;
- Barres rocheuses lors de la descente de la Grande Moucherolle ;
- Passage plus impressionnant que difficile lors de la montée à la Petite Moucherolle.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3236 OT "Villard-de-Lans"
- Altitude minimale : 1025m
- Altitude maximale : 2284 m
- Distance : 33 km
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Jour 1 : De St-Andéol au Pas de l’Œille
Le premier jour de cette randonnée a été effectué dans un brouillard total ; je m’excuse de l’imprécision de l’itinéraire sur les crêtes du Playnet et de la Balme.
Montée au Pas Morta (balisé)
- Du centre de St-Andéol (devant l’église), suivre la route montant (suivre le panneau "sentiers balisés" jusqu’à un panneau indiquant le Pas Morta vers la droite. À cet endroit, prendre la petite route dans cette direction ("panneau aire de bivouac" quelques mètres plus haut). la route se transforme très vite en chemin, d’abord en bord d’un près puis s’enfonce en forêt jusqu’à une route forestière.
- De cette route, prendre à gauche jusqu’à une autre route forestière où il faut prendre à droite. La suivre jusqu’à ce qu’elle fasse un virage en épingle vers la droite.
- Dans ce virage, prendre le chemin partant vers la gauche sur 140m (panneau).
- Au panneau, prendre à droite vers Casse Longue, traverser une autre route forestière et continuer a monter dans l’éboulis de Casse Longue jusqu’à rejoindre le sentier du Balcon Est.
- L’emprunter vers la gauche jusqu’à une bifurcation (panneau).
- Prendre le chemin de droite jusqu’à une autre bifurcation où il faut aussi prendre à droite.
- Après quelques larges lacets, ceux-ci se resserrent dans le couloir puis le chemin, après avoir traversé un petit éboulis, emprunte quelques vires étroites, mais où le chemin reste assez commode puis débouche sur la crête des Rochers du Playnet au Pas Morta (1889m).
Du Pas Morta au Pas de la Balme (plus ou moins balisé)
- Naviguer au mieux, soit sur les crêtes, soit dans les pentes en contrebas vers le Nord (il existe une sente marquée de points bleus, mais, en tout cas dans le brouillard, celle-ci s’interrompt très régulièrement et le balisage est très peu visible et irrégulier) jusqu’au Pas Ernadant (1833m).
- Continuer vers le Nord (la sente est encore présente) jusqu’à rejoindre (au nord du sommet 2063 (croix) des Rochers de la Balme) un sentier plus large, plus marqué et mieux balisé (bandes jaunes et vertes). L’emprunter.
- Celui-ci suit une petite crête plus rocheuse jusqu’à la Tête des Chaudières (2029m ; cairn).
- De là, continuer sur le sentier qui descend d’abord dans des prés puis entre quelques arbres jusqu’au Pas de la Balme (1839m).
Du Pas de la Balme au Pas de l’Œille (Balisé)
- Au Pas de la Balme, prendre le sentier (très bien marqué) sur la vire puis dans les très nombreux lacets du Mur des Sarrasins jusqu’à une bifurcation (1642m).
- À la bifurcation, prendre à gauche jusqu’à une autre bifurcation (À l’Orée des Bois) où il faut aussi prendre à gauche. On est ici sur le sentier du Balcon Est.
- Le suivre en direction du Pré Achard.
Note ravitaillement en eau
Le chemin traverse plusieurs petites ravines dont une où coule le ruisseau de la Côte Vialin. La Fontaine des Sarrasins (contrairement à ce qu’indique la carte IGN) se situe juste avant la traversée du ruisseau, une dizaine de mètres sous le sentier, et est difficile d’accès (laisser les sacs sur le sentier). Je recommande plutôt d’aller chercher de l’eau quelques mètres au-dessus du sentier, dans le ruisseau de la Côte Vialin (vasque aménagée (voir la photo n°101 de ce topo)).
- Au Pré Achard, suivre le sentier en direction du Pas de l’Œille (indiqué) sur presque 2 km (panneau).
- Au panneau, prendre en direction du Pas de l’Œille ; après quelques lacets, le chemin part en ligne droite légèrement ascendante vers la droite dans les éboulis, puis décrit quelques lacets assez larges qui se resserrent assez rapidement. La montée au Pas de l’Œille n’est pas très difficile, seul un petit passage nécessite de poser les mains (deux plaquettes sont en place si le passage nécessite un encordement). Après quelques lacets, le sentier part franchement à droite, refait quelques lacets puis débouche au Pas de l’Œille (1960m).
Jour 2 : Du Pas de l’Œille à St-Andéol
Du Pas de l’Œille au Col des Deux Sœurs (non balisé/voir photo n°102)
- Du Pas de l’Œille, monter sur la gauche (vers la crête) jusqu’à un collet au-dessus du vallon de l’Achard. De là, prendre une sente bien tracée sur la gauche.
- Cette sente arrive au-dessus d’une barre rocheuse, la longe sur quelques mètres et débouche au-dessus d’une cheminée.
- Le chemin descend dans cette cheminée, divisée en deux parties.
- Descendre la première partie de la cheminée jusqu’à une vire partant à gauche. Un chemin passe en dessous de la deuxième partie de la barre rocheuse, je déconseille de continuer la descente dans la cheminée (rochers glissants, partie avec peu de prises) et recommande de suivre la vire (bien que je ne l’ai pas prise) laquelle rejoint le chemin passant sous la deuxième partie de la barre rocheuse via quelques gradins rocheux.
- Une fois le chemin du bas rejoint, le suivre dans des pentes herbo-rocheuses jusques au Col des Deux Sœurs (2056m).
Du Col des Deux Sœurs à la Grande Moucherolle par le sommet d’Agathe (non balisé/voir photo n°103)
- Du Col des Deux Sœurs, monter vers le Sud en direction d’un petit col situé à l’Ouest d’Agathe.
- De ce col, aller vers la gauche dans des pentes herbeuses jusqu’au sommet d’Agathe balisé d’un cairn (2193m).
- Du sommet ; redescendre au petit col et se diriger en direction du sentier bien tracé allant du Col des Deux Sœurs à la Grande Moucherolle.
- Arrivé sur se sentier, le suivre jusqu’au sommet de la Grande Moucherolle (2284m). Celui-ci rejoint la crête au niveau d’un petit collet terreux, puis décrit quelques lacets serrés et raides avant d’arriver dans une cheminée, qu’il faut remonter (marches assez hautes, mais pourvues de bonnes prises). Cette cheminée débouche sur l’arête. Celle-ci est aérienne, dominant de hautes falaises de chaque côté. La, suivre (le sentier sur un petit rebord avec de bonnes prises de mains) jusqu’au sommet (2284m) de la Grande Moucherolle (Cairn)
De la Grande Moucherolle au Pas de la Balme (plus ou moins balisé/voir photo n°104)
- Du sommet de la Grande Moucherolle, prendre le sentier se dirigeant vers l’arête Nord-Ouest puis prendre à gauche sur un sentier balisé d’énorme traces de peinture bleue.
- Celui-ci descend un petit ressaut rocheux un peu délicat, emprunte une petite vire puis descend une cheminée, elle aussi un peu délicate avant de déboucher dans un éboulis, qu’il descend en de nombreux lacets avant d’arriver au Col des Moucherolles (2086m).
- Du Col des Moucherolles, ne pas suivre le sentier qui descend vers les pistes de ski de Corrençon-en-Vercors, mais emprunter celui qui suit la crête en direction de la Petite Moucherolle.
Celui-ci décrit quelques lacets entre de petites barres rocheuses puis traverse les falaises de la Petite Moucherolle via une petite "vire" montant en diagonale (celle-ci est impressionnante vue de loin, mais est très facile et peu vertigineuse). - Cette "vire" débouche directement au sommet de la Petite Moucherolle (2156m).
- Du sommet de la Petite Moucherolle, redescendre à travers un lapiaz jusqu’au terminus d’une remontée mécanique.
- De là, descendre vers le Sud dans des pentes herbeuses en direction du Pas de la Balme (1839m).
Du Pas de la Balme à St-Andéol (balisé)
- Au Pas de la Balme, prendre le sentier (très bien marqué) sur la vire puis dans les très nombreux lacets du Mur des Sarrasins jusqu’à une bifurcation (1642m).
- À la bifurcation, prendre à droite jusqu’à une autre bifurcation (à l’orée des bois) où il faut aussi prendre à droite. On est ici sur le sentier du Balcon Est.
- Le suivre vers le Sud jusqu’au lieu dit "Sous Playnet" (panneau).
- Au lieu dit "Sous Playnet", prendre le chemin descendant en ligne droite sur la gauche. Le suivre jusqu’à rejoindre une route forestière.
- Suivre la route forestière dans le sens de la descente jusqu’à un virage en épingle vers la gauche (là où on l’a quittée la veille). Poursuivre sur la route forestière sur environ 830m jusqu’à un autre virage en épingle (cette fois-ci sur la droite) balisé d’un panneau.
- Dans ce virage, ne pas suivre la route, mais remonter quelques mètres (direction du Ruisseau Raffin) et, quelques mètres avant celui-ci, prendre un chemin descendant sur la droite. Le suivre jusqu’au village.
Pour ceux ne voulant pas voir tous les paysages avant de faire cette randonnée, seul les photos 101/102/103 et 104 sont nécessaires.
Auteur : Veymt
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !