La Croix (2499m) et le Gerbier (2772m) par les crêtes de la Lébratière et de Serre Bouréou en boucle par la route de la Bonette - hivernale – à raquettes
- Raquettes
- Ubaye / Alpes de Haute-Provence / Jausiers
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 1 jour
Magnifique boucle hivernale en vallée de l'Ubaye permettant de remonter une ligne de crête complète jusqu'à son point culminant, le Gerbier, et de profiter d'une vue à 360 degrés sur les splendides côtes d'Abriès au nord-est ainsi que sur les crêtes du vallon de Terres Pleines à l'ouest. – Auteurs : Agarock et Vertige66
Accès
Dans le département des Alpes de Haute Provence, rejoindre la vallée de l’Ubaye et le village de Jausiers. Bifurquer à droite sur la route du col de la Bonette et la remonter jusqu’aux barrières interdisant l’accès au col du même nom en période hivernale (1610m). Stationner au bord de la route à proximité des barrières.
Précisions sur la difficulté
Montée assez raide sur les pentes enneigées (35° par endroit) sous la Croix (2499m).
Quelques petits passages délicats nécessitant de petites désescalades sur la crête de Serre Bouréou entre les points cotés 2602 et 2569.
Dénivelé important pour une "hivernale" (1300m D+) nécessitant une bonne condition physique.
Matériel obligatoire :
- Crampons.
- Piolet.
- Casque.
- Raquettes à neige.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Top 25 - 3538 ET "Aiguille de Chambeyron"
- Carte IGN : Top 25 - 3639 OT "Haute Tinée 1"
- Altitude minimale : 1610 m
- Altitude maximale : 2772 m
- Distance : environ 18 km
- Horaires : comptez entre 8h00 et 9h00
- Balisage : type P.R / couleur jaune, au début du parcours, puis hors sentier.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Des barrières interdisant la suite de la montée de la route de la Bonette, au-dessus du hameau de la Chalannette, continuer à pied sur environ 300 mètres et bifurquer à gauche sur une piste. (panneaux violets d’itinéraires de raquettes à neige).
Suivre cette piste sur environ 4 kilomètres, en passant le plateau des Meyries et les Gués afin de rejoindre la prise d’eau du Coulet dans un grand virage en épingle. (petite bâtisse à l’altitude 1870m)
Laisser la piste qui part au nord-est et redescend vers le vallon des Sagnes, et entamer la montée dans les bois de la crête de la Lébratière (sud-est).
- Au début de la montée se trouve de nombreux balisages à la peinture verte sur les arbres, les suivre.
Rester toujours au plus près de la crête à droite, en circulant entre les arbres, sur des montées parfois assez raides.
Sortir de la partie boisée au niveau du point coté 2287, afin de poursuivre la montée sur les grandes pentes enneigées (35° par endroit) menant à la Croix (2499m).
La suite de l’itinéraire est simple mais physique puisqu’il s’agit de cheminer la longue et magnifique crête de Serre Bouréou qui passe par de nombreux points hauts à gravir puis à redescendre, tous mentionnés par l’IGN par des points cotés (2500- 2576 - 2645 - 2627 - 2602).
- Présence de quelques petits passages délicats nécessitant de petites désescalades sur la crête de Serre Bouréou entre les points cotés 2602 et 2569 (collet).
Rejoindre le collet (2569m) généralement corniché et situé sous la montée finale vers le Gerbier (2772m) largement visible avec son grand cairn sommital ainsi que le poteau positionné sur son antécime (2692m).
La montée raide mais débonnaire jusqu’à l’antécime se fait un peu plus technique jusqu’au sommet du Gerbier, sans pour autant être difficile.
La vue est bien évidement splendide au sommet du Gerbier (2772m) orné de deux grands cairns, notamment sur Ubaye, Mercantour, haute Tinée, Queyras, Viso et Écrins.
Descente
Du sommet, descendre l’arête sommitale sur environ 40 mètres d’altitude, et un peu avant de rejoindre le poteau de l’antécime, basculer dans les raides pentes du Gerbier à gauche en repérant en contrebas (environ 450 mètres plus bas) la sortie sur le grand plateau situé au sud des Pré hauts (point coté 2259).
Du plateau, poursuivre la descente vers l’ouest en repérant la cabane de l’Agourre, afin de la rejoindre.
Basculer ensuite sud-ouest, dans la descente longeant le ravin du Gourret afin de rejoindre deux autres cabanes.
Récupérer alors derrière la première cabane visible, le sentier qui rejoint la route de la Bonette à l’altitude 1917.
Finir la randonnée de façon bien plus ludique qu’il n’y paraît, sur la route enneigée de la Bonette, fermée à la circulation, sur environ 3,5 kilomètres afin de rejoindre les barrières l’interdisant et le lieu de stationnement de votre véhicule (1610m).
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !