L’Aiguille d’Orcières (2793m)
- Randonnée
- Ecrins Hautes-Alpes Orcières
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 5h
Belle ascension régulière et agréable. Ce sommet nous offre une vue imprenable sur Orcières et une multitude de sommets environnants. – Auteur : paul
Accès
De Saint-Bonnet-en-Champsaur, on suit la D945 assez longtemps jusqu’à rejoindre la D944, en direction d’Orcières. Arrivé à Orcières-Village, suivre la direction "Les Audiberts/Archinard". On redescend pour atteindre le hameau des Audiberts où l’on se gare au parking principal.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3437ET Orcières-Merlette - Mourre Froid
- Lien IGN : L’Aiguille d’Orcières
- Altitude de départ : 1466m
- Altitude du sommet : 2793m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
On commence la randonnée sur un large chemin en pente douce. Assez vite, une bifurcation vers l’Aiguille est indiquée ; le chemin à suivre porte alors une marque jaune.
Le chemin se rétrécit alors pour monter tranquillement dans la forêt et dans une abondante végétation. On a très vite l’Aiguille en point de mire lorsque la végétation devient plus basse.
Ne pas oublier de suivre les marques jaunes, véritable guide de cette randonnée.
Puis, on débouche sur une crête herbue où il est indiqué que le chemin devient "difficile". Ne pas se laisser impressionner, le chemin est largement praticable.
Assez vite, on arrive devant une croix. À partir de celle-ci, plus de marques jaunes ! Il faut donc se diriger grâce aux vagues sentes et surtout à l’Aiguille qui nous fait face, la direction à suivre étant évidente.
Dans la pierraille, on retrouve un chemin agrémenté de cairns indicateurs, toujours les bienvenus.
On arrive au sommet, où on admire toute la vallée d’Orcières et les sommets environnants.
La descente s’effectue par le même chemin.
Auteur : paul
Avis et commentaires
Bonjour. Ascension réalisée le 26 juillet 2023. L’ascension est en effet "régulière et agréable " jusqu’au point 2029. Au delà, sans être difficile, la crete jusqu’à la croix puis la montee finale dans la pierraille est bien raide, mais le panorama est magnifique. Réalisé en 7h, toutes pauses et pique nique compris.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.